Installation pour macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Installation pour macro

Messagede Alain » 10 Oct 2007 12:51

Bonjour à tous,

Nombre de photos qui sont déjà postées sur le Forum sont des "macrophotos" ... toutes plus belles les unes que les autres. Serait-il possible aux auteurs de ces belles photos de décrire (à leurs heures perdues ;) ) avec quel montage celles-ci ont été réalisées.

Pour les boitiers je pense que c'est assez clair, j'ai pu voir au bas des photos des Nikon D70, Canon EOS 10D ... sans doute d'autres, mais utilisez-vous un matériel additionnel, des bagues spéciales, des objectifs spéciaux ... des bricolages maison ou autre

Je pense que cela serait intéressant de développer un peu l'aspect technique ( ... j'ai le secret espoir de m'offrir un APN un jour !!!)

Amicalement
ALAIN
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Installation pour macro

Messagede Christian » 10 Oct 2007 13:01

Bonjour à tous,
Salut Alain,


Oui c’est une bonne idée !
(Pour ma part cela se résumera à pas grand chose, mais quand même une ou deux astuces …)
Je pense que le mieux est de poster ces nouveaux sujets sous la rubrique « Macrophotos » du coin des Naturalistes ... heu nous y sommes d'ailleurs :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Installation pour macro

Messagede Daniel » 10 Oct 2007 13:49

mon matériel de base est un vrai objectif macro. c'est à dire qu'il permet de photographier plein cadre un sujet de 36mm sur une diapo (en pouvant alller à l'infini aussi).
Avec la conversion 1,5x due au petit capteur numérique c'est des sujets de 24mm de large que je peux photographier avec mon reflex numérique.

Ces objectifs sont en différentes focales, le 105 mm est un bon compromis qui permet une distance de travail correcte.

C'est le plus pratique mais il y a toutes les formules décrites dans les manuels de macrophoto (bonnettes, bagues allonges, bague d'inversion...) et les bidouilles correspondantes. J'ai par exemple débuté en macro avec le Nikkormat ftn de mon père avec une loupe style sherlock holmes devant l'objectif!

Sur les apn compacts, des bonnettes sont une bonne solution peu couteuse pourvu que l'APN soit équipé d'un filetage. Sinon il reste le système D comme ceci http://www.chez.com/monamiph/canonr.jpg réalisé pour placer un complément grand angle devant un compact subaquatique qui peut être transposé à une bonnette devant un compact sans filetage d'objectif...

Au dela de 1/1 la macro est plus complexe avec soufflets, objectifs spéciaux, macroscopes dont nous avons parlés ailleurs...
Mais la photographie rapprochée jusqu'à 1/1 est relativement simple et demande peu d'investissements.

Cordialement
Dernière édition par Daniel le 10 Oct 2007 14:04, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation pour macro

Messagede Jean » 10 Oct 2007 14:01

Bonjour à tous, Alain

j'ai le secret espoir de m'offrir un APN un jour !!!)


Pratiquant la macrophoto depuis...bon je ne le dis pas !, je veux bien donner quelques tuyaux et répondre à quelques questions, sans aucune pédanterie de ma part !
En premier abord je voulais te dire Alain, que tu ne feras jamais de macrophoto sans posséder un appareil reflex à objectif interchangeable; en fait c'est la possibilité de séparer le boîtier de son objectif qui est la plus importante !
Donc ce qu'il te faut c'est un" R N " (la manie de tout abréger!) et non pas un APN , appareil photo numérique "ordinaire " si l'on peut dire, bien qu'il en existe de très perfectionnés mais avec lesquels on ne va pas loin ,même s'ils portent l'indication" macro ".
Après, il te faudra un "vrai "objectif dédié à la macro, c'est pourquoi il faut pouvoir l'adapter à la place d'un autre sur le boîtier...
A ton service, mais ne te dirige pas vers une fausse piste dès le départ...


Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Installation pour macro

Messagede Christian » 10 Oct 2007 14:16

Re bonjour,

Assez d'accord avec Jean, quoi que tout dépends de ce que l'on veut faire et attends du matériel ...
S'il s'agit de poster des gros plans (souvent recadrés) sur internet dans le but d'une détermination par exemple, un bon "bridge" * avec fonction "macro" + une bonne optique suffit largement ...
J'ai été plus d'une fois surpris par la qualité de certaines photos !
Mais comme beaucoup, je préfère la souplesse du reflex et ses innombrables possibilités.
C'est un achat que l'on regrette rarement :)

Autrement, je crois qu'Alain demandait que l'on présente son matériel, il serait peut-être sympathique, à "temps perdu" ;) , d'ouvrir chacun un nouveau sujet de présentation d'un équipement ... ?

*Bridge : en comparaison des petits compacts numériques ... ces appareils ont un objectif beaucoup plus sérieux.
Je ne trouve pas le raccourcis en français Jean, help !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Installation pour macro

Messagede Alain » 10 Oct 2007 14:31

A tous,

Merci déjà de ces premiers éléments. Oui, Chris, le fond ma pensée était quelque chose de trés pragmatique, loin des théories que l'on peut lire dans toutes sortes d'ouvrages.

Quelques photos de l'installation avec les références des différents éléments pour éventuellement s'inspirer chez le même constructeur avec les modèles plus récents. Ou bien transposer chez un autre constructeur. Cela pour le matériel du commerce ...
Et de même pour les bricolages maison ... cela donne des idées !!!

Et avec en regard peut-être ce que l'on peut espérer de ce montage en terme de performance par quelques liens sur des photos déjà dans le Forum ... par exemple.

Tu as raison Jean à propos des objectifs interchangeables, je ne me suis pas encore plongé dans les notices techniques ... mais il faut en effet prendre la bonne direction. Je te remercie de m'offrir et à d'autres ton aide pour le moment venu ... pour le grand saut !!! (selon les finances !!!)

Amicalement
ALAIN
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Installation pour macro

Messagede Cichlidaelevage » 10 Oct 2007 16:01

Christian,

En effet, l'adresse mise ne fonctionne que pour les gens inscrit au forum, elle ne fait pas partie des sujets ouvert aux invités, fait pour le mieux éventuellement supprime mon message et excuse moi de cette maladresse.

Voici le lien repris sur le forum mysis par Samuel

http://www.chantdeleau.com/dossiers/dos ... dossier=99

Après plusieurs tests l'adresse de Daniel est passée, donc solution trouvée sans savoir pourquoi.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Installation pour macro

Messagede André » 10 Oct 2007 17:20

Bonsoir à tous

Pour la macro,la visée réflex est évidemment incontournable.Néanmoins,ayant beaucoup pratiqué la macro à l'aide d'un APN(surtout coolpix 990 ,mais aussi 4500,pentax optio 60 et Canon A 620),je suis quand même un ardent défenseur de ces petits appareils,qui permettent de se ballader avec un matos hyperléger!
En exemple,ce lien où la première photo a été faite avec un Coolpix990,et la deuxième à l'aide d'un réflex Canon 10D,objectif macro 100mm
viewtopic.php?f=103&t=164
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Installation pour macro

Messagede Daniel » 10 Oct 2007 17:43

Bonsoir à tous,
les 2 images d'André sont très parlantes. Elles montrent:
-Qu'un compact peut avoir de bonne possibilités macro sans accessoires.
(Dans le cas des Nikon 990 de plus, il y a une facilité de cadrage par l'écran mobile que l'on ne retrouve pas chez les reflex jusqu'à présent. On peut préférer la visée optique mais pour certaines potos, un viseur d'angle sera utile sur un reflex)

- que le rendu d'un reflex est différent: en l'occurence la profondeur de champ est moindre et le sujet est mieux mis en valeur par un fond plus agréable. Cela peut tenir à des questions d'optique liées à la taille du capteur. Cela vient aussi du fait qu'un utilisateur de reflex n'est pas dépendant des automatismes de son appareil et peut donc choisir ses paramètres et en particulier son diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaitée.

Je signale qu'en plus des livres, il existe de très nombreux sites consacrés à la photographie sur le net. La photographie rapprochée et la macro y sont traitées.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation pour macro

Messagede Cichlidaelevage » 10 Oct 2007 19:52

voici quelques photos postées sur Mysis de mon ami Samuelgui avec son autorisation.

lys10.jpg


img_7610.jpg
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron