Focus block

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Focus block

Messagede Fredlab » 25 Jan 2015 14:25

Hello

Je vous propose de signaler ici les offres du net pour ceux ou celles qui cherchent un système pour faire du stacking.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Focus block

Messagede Fredlab » 25 Jan 2015 14:27

Je dis ça, juste parce que je viens de trouver un bloc de mise au point micro, pas trop cher
http://www.ebay.de/itm/Mikroskop-Fokussiereinhe-wbr-it-Focus-block-micrometer-microscope-high-precision-/131412529031?&_trksid=p2056016.l4276
35 + 16 euros, en achat immédiat, pour des pas qui pourront être inférieurs à un micromètre... sur environ deux millimètres de course.
A réserver à ceux qui stackent à partir de 10x
(amha)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Focus block

Messagede BINO-BONI » 25 Jan 2015 16:41

Pour le stacking jusqu'à 20x, il y a aussi ça: http://www.ebay.com/itm/OPTICAL-MICROSC ... 3cf100f432

Il s'agit du mécanisme d'un microscope spécial ZEISS, identique au zeiss standard mais sans la tête.
Avantage:
- vis micrométrique infinie
- facile à déplacer, il peut s'installer sous un statif macro
- peut être équipé d'une platine tournante (100-150 €) modèle standard, gfl, iniversal, wl comme celle-là: http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Rotary-Ro ... 339bc75ef6 très utile pour positionner les objets

- Mécanique increvable

Inconvénient: graduation de la vis micrométrique: 3.5 microns. Mais c'est jouable jusqu'à 1 micron (1/3 de graduation)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Focus block

Messagede Fredlab » 25 Jan 2015 16:51

Hello

BINO-BONI a écrit:- vis micrométrique infinie

Tu es sûr ?
(j'ai eu un standard entre les pattes, mais je ne sais plus si c'est une vis micro "infinie"... je connais d'autres Zeiss où ça n'est pas le cas)
80$ de fdp pour 50$ de camelote, ça fait un peu mal...

BINO-BONI a écrit:- peut être équipé d'une platine tournante (100-150 €) modèle standard, gfl, iniversal, wl comme celle-là: http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Rotary-Ro ... 339bc75ef6 très utile pour positionner les objets

Bonne idée... un poil cher quand même

(nota : j'ai déjà déniché un statif Olympus CH2 pour 50 euros - gare aux pièces détachées vendu à prix d'or... parfois, en étant à l'affût, on trouve pour le même prix, des microscopes complets)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Focus block

Messagede Djotchi » 25 Jan 2015 16:55

BINO-BONI a écrit:Pour le stacking jusqu'à 20x, il y a aussi ça: http://www.ebay.com/itm/OPTICAL-MICROSC ... 3cf100f432
)


Attention; les frais de port ,80$, font plus que doublet le prix du matériel + certainement des frais de douane a prévoir ! a partir de 20 euros, des frais de douanes sont applicables .

Avec la platine tournante préconisé, ça commence a faire chère je trouve :grat:
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Focus block

Messagede BINO-BONI » 25 Jan 2015 17:15

Fredlab a écrit:Hello

BINO-BONI a écrit:- vis micrométrique infinie

Tu es sûr ? oui, j'ai un standard 16 devant moi, et il est infini
(j'ai eu un standard entre les pattes, mais je ne sais plus si c'est une vis micro "infinie"... je connais d'autres Zeiss où ça n'est pas le cas)
80$ de fdp pour 50$ de camelote, ça fait un peu mal...AU départ il était à 80 + 80 Je l'ai dit au vendeur et il a baissé le produit mais pas le port!

BINO-BONI a écrit:- peut être équipé d'une platine tournante (100-150 €) modèle standard, gfl, iniversal, wl comme celle-là: http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Rotary-Ro ... 339bc75ef6 très utile pour positionner les objets

Bonne idée... un poil cher quand même. Je sais, je viens d'en acheter une à 90 € rendue et c'est très rare en dessous de 120-150 €

(nota : j'ai déjà déniché un statif Olympus CH2 pour 50 euros - gare aux pièces détachées vendu à prix d'or... parfois, en étant à l'affût, on trouve pour le même prix, des microscopes complets)
Oui c'est vrai mais un statif microscope n'a pas le même usage qu'une platine micrométrique indépendante. d'autant que cette platine peut facilement être utilisée horizontalement
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Focus block

Messagede Fredlab » 25 Jan 2015 17:33

Hello

Disons que pour 50 euros, j'ai scalpé la potence ;)

Merci d'avoir confirmé le côté "infini" des vis micro des Zeiss Standard.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Focus block

Messagede BINO-BONI » 25 Jan 2015 17:49

Fredlab a écrit:Hello

Disons que pour 50 euros, j'ai scalpé la potence ;) ASSASSIN ! :evil: :evil:

Merci d'avoir confirmé le côté "infini" des vis micro des Zeiss Standard.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Focus block

Messagede Djotchi » 25 Jan 2015 17:59

Une idée comme une autre

http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Standard-1 ... 2edcc88547

Voici une base complète pour presque le même prix !

Un tube 160 ou 170 mm , un objectif , un oculaire ou projectif, un appareil photo avec live view , et c'est parti.

Je ne sais qu'elle est la distance de travail de la vis micrométrique, mais suivant les sujets stackés , il n'est pas obligatoire que cette vis micro soit infini .
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Focus block

Messagede Fredlab » 25 Jan 2015 18:14

Hello

Djotchi a écrit:Une idée comme une autre
http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Standard-1 ... 2edcc88547
Voici une base complète pour presque le même prix !

C'est un prix départ d'enchères... faut voir à combien ça se termine et là encore, les frais d'importation sont conséquents.

Djotchi a écrit:Un tube 160 ou 170 mm, un objectif, un oculaire ou projectif, un appareil photo avec live view, et c'est parti

Le problème : quel objectif ? tu peux mettre un 4x ou un 10x RMS (en espérant que le 10x ait encore une bonne distance de travail... ça n'est pas toujours le cas), mais tu risques aussi d'être limité par la hauteur possible entre la potence et la platine... à moins de ne prendre que des objets plats, plaqués sur la platine.

Djotchi a écrit:Je ne sais qu'elle est la distance de travail de la vis micrométrique, mais suivant les sujets stackés , il n'est pas obligatoire que cette vis micro soit infini.

Oui, mais je peux dire qu'à mes débuts, j'avais une course micro limitée à un ou deux millimètres et quand tu stackes à 4x, voire au 10x, il me fallait souvent "rembobiner" pour couvrir la pdc qui me paraissait OK... ça fait des manips et des photos en plus (plus une recherche du moment où l'on retrouve un focus identique entre les deux piles...). Autant dire que ça peut ruiner des envies.
Démarrer direct avec des rapports supérieurs à 10x, là où effectivement, la pdc peut être assez faible, ça me semble aussi prétentieux.
(quelques réflexions nées de mes expériences...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron