accouplement d'objectifs

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 14:10

Hello

Pour la Thorlabs, elle est à un très bon prix ICI
La Mitutoyo est inaccessible financièrement (mieux vaut acheter le statif qui la contient)
La Nikon se trouve chez Edmunds Optics - ICI ... son prix monte (elle était aux environs de 200 euros il y a un an ou deux)
Mais dans tous les cas, si je fais référence à une DCR-150 (et pas 250), c'est qu'il y a ce test réalisée par un crack du stacking (inventeur de Zerene Stacker), maniaque du détail, avec un D800E (il n'y a pas plus pointu comme capteur)... où l'on voit que la Raynox, outre son coût intéressant et sa facilité d'usage, est aussi performante que le reste sinon plus.
Certes, l'objectif utilisé est un Mitu Plan Apo, moins pointu qu'un Nikon CFI fluor, mais bon, perso, comme j'ai un peu de tout comme optiques infinies pour le stacking (pas les moyens d'acheter du Nikon Plan Fluor LWD), une lentille de tube "universelle", me va très bien. Surtout que le stack n'est pas spécialement conservateur de pixels...
J'ai fait des images aux environs de 12 Mpx (Nikon D700 - full frame) + une bouse de Mitu 10x et un doublet achromatique à 5 dollars... ces images supportent tout à fait des tirages en 40x60 cm.
Je crois qu'à un moment, si on n'est pas dans un labo doté de revenus illimités, il faut savoir stopper la course à l'armement...
Dernière édition par Fredlab le 14 Déc 2014 16:31, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Daniel » 14 Déc 2014 14:15

MAraussan a écrit:Je pense qu'avant de vouloir corriger, il est déjà nécessaire de bien lire...
Tout à fait !

MAraussan a écrit:">> les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une lentille relai de la marque de l'objectif, ou tout du moins spécifiquement prévue pour cet usage.>> C'était clair.
Non cela veut dire clairement que tu conseilles une lentille de la marque, ou une lentille prévue pour l'usage en LT. Or lorsque je préconise la "meilleure" optique, cela me semble en bon français très différent!!
Je ne fais aucune référence à une marque, ni mème à l'usage prévu comme LT.
J'attends de découvrir des arguments théoriques en faveur d'une lentille ou d'un groupe de lentilles autre, ou des tests pratiques qui montrent une supériorité pour l'usage envisagé.

Maraussan a écrit:Comment estimer sa qualité ? Pour le faire, il faut déjà disposer d'un point de repère, un point de comparaison !
Il faut faire un test dans l'usage envisagé. Le problème est de se procurer cette lentille qui n'est pas aussi "économique" que tu l'écris. Certains, plutot que de se fier aveuglément au discours d'une firme, ont adopté une démarche scientifique et ont fait un test avec ce dont ils pouvaient disposer. C'est le cas de Rik Littlefield dans ce post : "tube lens test on D800E full frame"

Il a eu la chance de se procurer et de pouvoir comparer les résultats dans les mèmes conditions (optiques Mitutoyo et capteur Nikon D800E) de plusieurs LT de fabriquants d'objectifs de microscopes:
-lentille Mitutoyo
-lentille Thorlabs
-lentile Nikon
- Raynox DCR 150

Il a une bonnette Raynox comme point de comparaison, mais n'a pas testé de téléobjectif de 200mm. (D'autres l'ont fait avant lui et sont plus ou moins satisfaits, mais ne peuvent faire de comparaison comme lui...)

Ses résultats avec la lentille Raynox ont provoqué un débat que je vous laisse découvrir...

Pour revenir à l'aspect économique des choses:
téléobjectif 200mm: cout nul pour celui qui l'a dans ses tiroirs ou son labo (comme Hugues Plisson ou moi...)
raynox DCR 150: 63€ à la FNAC, 53€ chez Amazon
Lentille Nikon chez Edmund optics : 250$

et répondre en mème temps à Regatta:
page d'un vendeur de cette lentille Nikon

PS: Fred a été plus rapide et ses liens donnent un prix en plus:
thorlabs: 170$ (+40$ envoi)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 14:37

Hello

Le test est cité dans mon post précédent ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: accouplement d'objectifs

Messagede regatta » 14 Déc 2014 16:09

Merci à tous pour les réponses.

Je travaille actuellement avec un zoom 55-250 (réglé en 210) et un objectif NIKON Plan X 10 et une comparaison avec d'autres techniques m'intéresse car je possède une DCR 250.
regatta
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Déc 2011 08:38
Prénom: Eric

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Malpertuis » 14 Déc 2014 16:36

Daniel a écrit:Il faut bien distinguer l'usage de cette lentille raynox en bonnette et celui en lentille de tube proposé par FRed.
?

Correct, je voulais effectivement parler de l'usage habituel de cette lentille en bonnette au bout de mon 105mm et n'avais pas bien saisi l'usage suggéré par Fred en tant que lentille relai, n'imaginant même cette possibilité.
Ce forum est une véritable mine d'informations.
Merci aussi Alain pour toutes ces précisions.
Je ne suis pas certain d'avoir déjà bien digéré tout cela mais Il me reste à envisager des essais dans le cadre d'un choix d'investissement entre un objectif de microscope infini (vraisemblablement Mitutoyo 5x) et le MP-E65.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 16:43

Hello

Le Nikon est "infini" ?

La DCR-150 a une focale proche de 210 mm... c'est elle qu'il faut pour la plupart des objectifs infinis (voir la liste d'Alain en page précédente).
La DCR-250 est plus puissante et sa focale est plus courte... environ 110 mm. Ca fait trop court et même avec un boitier APSc, il y aura du vignettage et des bords horribles.

Dans un des topics du forum, il y a des photos faites par un certains "Merlinos" qui a bossé avec un Nikon 80/200 f/2,8 + Mitu
Il obtient d'excellents résultats (en 800 pixels de large... à 100%, je ne saurais dire). Il a pu descendre aux environs de 180 mm... perso, j'ai un doublet de 150 mm et ça passe avec mes Canon APSc (500D)
Je le redis, je n'ai pas d'expériences concluantes avec des zooms ou des focales fixes en tant que lentille de tube, mais je n'ai peut-être pas utilisé les bons objectifs (pourtant, le Nikon 200 f/4 AIs avait bonne réputation)

Une autre alternative est de trouver des objectifs d'agrandisseur (Componon, Besseler = Rodenstock, apo...) aux environs de 200 mm de focale. Le grand Charles (Krebs) a utilisé un moment ce genre de chose.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: accouplement d'objectifs

Messagede regatta » 14 Déc 2014 17:31

Hello Fredlab,

Oui, le nikon est infini (MRL00102 - WD 10.5) et j'utilise un boitier Canon 700D.
Sinon j'utilise un MPE-65 avec ou sans soufflet pour compléter les champs possibles (photos de minéraux).

Voici une autre utilisation avec le DCR-250 et un objectif de microscope :
http://www.mindat.org/article.php/2089/My+setup+chronology

Eric
regatta
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Déc 2011 08:38
Prénom: Eric

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 18:13

Hello

Merci pour le lien.
Je suis surpris de voir que ça ne vignette pas avec une focale de 110 mm (DCR-250) et un boitier Full Frame qui plus est.
J'utilise la 150 avec le bon tirage et ça marche avec un APSc.
Il faudra que je fasse des essais avec le Nikon D700 et la DCR-250 que j'ai aussi.
(mais bon, il faut que je trouve le temps)
Les essais que j'ai pu faire avec le D700 et des focales inférieures à 170 mm donnent du vignettage et tous les bords de champ sont dégradés, même en changeant la longueur du tube.
Peut-être que la DCR-250 produit une image différente.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: accouplement d'objectifs

Messagede Maraussan » 14 Déc 2014 18:57

Bonsoir,

Noël:
Il me reste à envisager des essais dans le cadre d'un choix d'investissement entre un objectif de microscope infini (vraisemblablement Mitutoyo 5x) et le MP-E65.


Le Canon MPE-65 est plus général, et BIEN PLUS simple d'utilisation qu'un objectif infini de microscope avec lentille relai, et le rapport d'agrandissement est variable (mais limité 1 à 5x...).
La grosse artillerie (Nikon CFI-60 TU PlanFL 10x **) se sort en dernière limite d'usage professionnel, d'expertise finale. Rapport fixe de 10x quasi obligatoire. Autant d'avantages que d'inconvénients...

Fredlab:
pas les moyens d'acheter du Nikon Plan Fluor LWD


Le Nikon CFI-60 TU PlanFL 10x, malgré une WD de 17.5mm, n'appartient pas au groupe des objectifs ELWD ou SLWD de Nikon. Il reste donc encore relativement abordable (1000 US$ aux USA, mais bien plus en France).
Il existe par-contre un PLanFL SLWD, WD de 37mm mais d'ouverture plus réduite (0.20 au lieu de 0.30), au prix conséquent (4 fois plus cher). Et plus en Apo.
Et si l'on se contente de l'excellent Nikon CFI-60 Plan Achro 10x, celui-ci est dispo aux US à 350$. La WD n'est que de 10mm...

On reste néanmoins encore très très loin du coût (Ht) d'une tourelle de 7 optiques PlanApo infini, optimisées DIC : dans les 36.000 euros...et sans les prismes, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: accouplement d'objectifs

Messagede hugodang » 19 Déc 2014 20:43

[quote="Maraussan"]Bonsoir,
Le Canon MPE-65 est plus général, et BIEN PLUS simple d'utilisation qu'un objectif infini de microscope avec lentille relai, et le rapport d'agrandissement est variable (mais limité 1 à 5x...).
La grosse artillerie (Nikon CFI-60 TU PlanFL 10x **) se sort en dernière limite d'usage professionnel, d'expertise finale. Rapport fixe de 10x quasi obligatoire. Autant d'avantages que d'inconvénients...

Bonsoir
Je m’adresse à vous tous. Combien estimez-vous le prix raisonnable pour un MP-E65.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités