Bague de mise au point à l'infini

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Bague de mise au point à l'infini

Messagede mick » 25 Nov 2014 17:20

Bonjour à tous,
Est ce que "une bague de mise au point à l'infini" c'est la même chose qu'une "lentille de tube"pour objectif à l'infini ?
Est ce que ça existe avec posibilité de réglage de la focale?
Merci pour vos réponse

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede speculoos » 25 Nov 2014 17:31

Bonjour

je comprends peut-être ma la question, mais si on parle de bagues photo ( pour monter un objectif d'une marque su le boîtier d'une autre marque ) il éxiste 2 types de bagues

bague simple, mécanique et qui a le désavantage de perdre la MAP à l'infini
bague avec un bloc optique, qui permet de la conserver

ceci n'a rien à voir avec une lentille de telan ou lentille de tube permettant de visser des objectifs infinis sur un statif de longueur fixe
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede mick » 26 Nov 2014 09:28

Ma question ne concerne pas les bagues d'adaptation.
Donc si je comprend bien la lentille de tube remplace un soufflet en permettant d'avoir la bonne longueur focale pour un objectif à l'infini. Et ne permet pas de modifier le grossissement :?: :grat:
Ma question est aussi: existe il une lentille de tube avec un réglage? pour changer d'objectif sans changer de lentille
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Maraussan » 26 Nov 2014 09:48

Donc si je comprend bien la lentille de tube remplace un soufflet en permettant d'avoir la bonne longueur focale pour un objectif à l'infini. Et ne permet pas de modifier le grossissement

Non et non, j'explique, car la conception d'un objectif infini de microscope est exactement le contraire d'un objectif photo.
Les corrections chromatiques et géométriques sont obtenue lorsque l'image en sortie est à l'infini (et seulement à l'infini). Ce qui permet, dans un microscope, d'inclure un tas d'accessoires sur le trajet optique. Après ces accessoires, enfin, un lentille de focalisation est introduite. Cette lentille de focalisation peut être, dans le cas de prise de vue reflex, un objectif zoom de grande qualité, celui-ci étant obligatoirement réglé sur l'infini. Un soufflet variable est donc impossible à utiliser. Pour faire éventuellement évoluer le rapport, on peut modifier la focale de l'objectif de focalisation, dans la limite de la couverture du champ.

Les focales des lentilles de focalisation des microscopes sont, par-contre, toutes fixes. C'est à mon avis la seule manière d'exploiter le potentiel de définition de l'objectif infini.

Est-ce clair ?

Néanmoins, il existe des objectifs de microscopes à focale finie, type 160mm de focale.
C'est plus simple à mettre en oeuvre, mais ces optiques sont plus anciennes.
Tout cela a déjà été traité dans le forum...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede mick » 26 Nov 2014 10:26

Donc, si je met un objectif infini x20 devant mon reflex, avec la lentille de tube adéquoite intercalée, j'aurais au final sur mon capteur une image x20 de l'objet observé :)
Donc plus de soufflet, je garde juste le diaphragme et c'est parfait 8-)
Par contre j'aurais toujours x20 ou alors je dois changer d'objectif (par ex. x10)et de lentille
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Maraussan » 26 Nov 2014 10:43

Donc, si je met un objectif infini x20 devant mon reflex, avec la lentille de tube adéquoite intercalée, j'aurais au final sur mon capteur une image x20 de l'objet observé
Si la focale de la lentille de tube correspond à la focale de référence du constructeur de l'objectif, oui.
Avec un 20x Nikon infini, et la lentille Nikon, oui.
Avec un 20x Nikon infini, et une lentille de 210mm de focale, oui.

Donc plus de soufflet, je garde juste le diaphragme et c'est parfait
Quel diaph ??
De toute manière, il faudra au moins un tube de longueur fixe destiné à recevoir la lentille de 210mm...

Par contre j'aurais toujours x20 ou alors je dois changer d'objectif (par ex. x10)et de lentille
On change juste l'objectif, un 10x ou un 4x

Néanmoins, la distance de travail d'un 20x infini est de l'ordre de qq millimètres : 2mm pour le Plan Fluor (1200 euros) et 1.3mm pour le Plan Achro (450 euros)...sauf quant à utiliser le ULWD Plan Fluor 20x, 7mm de distance de travail, à un prix hallucinant.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Daniel » 26 Nov 2014 12:15

Alain (Maraussan) a bien répondu. J'ajoute juste quelques précisions aux réponses avec une illustration
Mick a écrit:Ma question est aussi: existe il une lentille de tube avec un réglage? pour changer d'objectif sans changer de lentille
Maraussan l'a écrit. Les objectifs de microscope à l'infini sont optimisés pour un grandissement nominal obtenu lorsqu'ils sont avec la lentille de tube du constructeur. Il n'est pas conseillé de faire varier le tirage de la lentille de tube pour faire changer le grandissement car l'objectif de microscope ne travaillera plus à l'infini. Il faut changer d'objectif pour changer de grandissement.
On peut obtenir cela en montant une tourelle devant la lentille de tube comme sur un microscope.
Voir ce montage (tourelle Neo Olympus devant un 180mm Nikon scotché à l'infini:
Mitu_180Nik_Nex7rl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mitu_180Nik_Nex7rl.jpg (93.32 Kio) Vu 7807 fois

Il est possible aussi de changer de lentille de tube et le grandissement variera dans la proportion des focales. Par exemple un 10x prévu pour une LT de 200mm devient un 9x avec une LT de 180mm comme dans le montage ci dessus..
Il existe des lentilles de tube variables dans certains microscopes Mitutoyo pour faire varier le grandissement facilement. Mais elles doivent être rares et chères...

Mick a écrit:Donc, si je met un objectif infini x20 devant mon reflex, avec la lentille de tube adéquoite intercalée, j'aurais au final sur mon capteur une image x20 de l'objet observé

oui
Mick a écrit:Donc plus de soufflet, je garde juste le diaphragme et c'est parfait

pas de diaphragme non plus!
Mick a écrit:Par contre j'aurais toujours x20 ou alors je dois changer d'objectif (par ex. x10)et de lentille

oui cf plus haut!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede mick » 26 Nov 2014 14:18

Daniel écrit :"pas de diaphragme non plus!"
Mais pour modifier la profondeur de champ?
Actuelment je travaille avec des objectifs "fini" et j'en ai intercalé un sur mon montage; ce n'est pas possible avec des objectifs "infini"?
Y a t'il une distance précise à respecter entre la lentille de tube et le capteur?

Dans tout les cas merci pour vos réponses, j'ai enfin bien compris la différence de fonctionnement des 2 systhèmes.

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Jojm » 26 Nov 2014 15:56

Bonjour Michel,
mick a écrit:Y a t'il une distance précise à respecter entre la lentille de tube et le capteur?

Oui bien sûr, c'est celle qui correspond à la focale de ta lentille de tube.
Si tu ne respectes pas cette distance, tu ne focalisera pas correctement sur ton capteur le faisceau parallèle qui arrive de ton objectif.
Souvent le plus simple est d'observer à travers ta lentille de tube un objet à l'infini (ou plutôt très loin...) comme la lune et de mettre au point en modifiant la distance entre la lentille et ton capteur. Quand l'image est nette, tu notes ton réglage et le tour est joué.
C'est pour faciliter ces réglages différents d'une lentille de tube à une autre que je conserve un soufflet dans mon dispositif, c'est plus souple pour trouver la bonne distance entre lentille et capteur.

mick a écrit:Daniel écrit :"pas de diaphragme non plus!"
Mais pour modifier la profondeur de champ?
Actuellement je travaille avec des objectifs "fini" et j'en ai intercalé un sur mon montage; ce n'est pas possible avec des objectifs "infini"?

Si au contraire, conserver le diaphragme te permettra de réduire le nombre d'images dans les piles. Au passage, tu perdras un peu en qualité pour chaque image prise individuellement mais aussi étonnant que cela puisse paraître, si on ferme dans des proportions raisonnables, le résultat des logiciels de zédification en est amélioré, surtout dans le cadre de nos sujets préférés, les micro-minéraux qui brillent de partout !!!
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede mick » 26 Nov 2014 18:04

Voila, il ne me reste plus qu'à trouver des objectifs infinis et les lentilles de tubes corespondantes (pour pas trop cher).
Cependant la qualité des résultats avec ce systhème est elle nettement supérieur à mon systhème actuel avec objectifs finis?
Par exemple pourrais je faire (bien) mieux que l'exemple ci-dessous avec un objectif infini?

Objectif JMLx20-pas de retouche-juste un recadrage
taille du champ : 0.8mm
Alzen01a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Alzen01a.jpg (34.23 Kio) Vu 7729 fois
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités