Bague de mise au point à l'infini

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Daniel » 26 Nov 2014 20:06

Sur le problème du diaphragme, en théorie, la résolution est la meilleure avec l'ouverture maximum.
Et la profondeur de champ est alors minimale. Ce qui n'est pas un handicap si on procède en focus stacking...

D'autre part, les objectifs de microscope sont dépourvus de diaphragme...
Et il se pose le problème de la place d'un diaphragme ajouté?


En pratique, avec les objectifs macro dotés d'un diaphragme interne, il s'avère que le fermer un peu, permet de réduire le nombre de cliché des piles sans dégrader de façon trop sensible la qualité...
Mais c'est à chacun de doser!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Jojm » 26 Nov 2014 21:42

Des objectifs de microscope possédant un diaphragme intégré, je n'en connais que pour une longueur de tube finie, la série des Nikon U par exemple.
Je ne sais pas s'il en existe pour utilisation en infini.
Le diaphragme ajouté doit être placé au plus prés de l'arrière de l'objectif, et juste avant la lentille de tube.
Ce montage est très utilisé par de nombreux photographes utilisateurs de logiciel de stacking.
En ce qui concerne les lentilles de tube, parmi les meilleurs rapports qualité/prix, il y a les bonnettes Raynox, DCR 150 (4,8 dioptries, focale: 208 mm) et DCR 250 (8 dioptries, focale: 125mm)
Pour voir un exemple de montage avec diaphragme et DCR comme lentille de tube, suivre ce lien vers le forum photomacrogaphy.net
Au passage, on peut aussi remarquer l'absence du fût sur l'objectif NIKON x10 CFI, personnellement, je n'ai pas encore réussi à le retirer, si quelqu'un a une asctuce pour bloquer l'objectif au niveau du filetage sans risque de l'abimer, je suis preneur ;-)
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Gilles BILLARD » 27 Nov 2014 11:04

Jojm a écrit:.....Au passage, on peut aussi remarquer l'absence du fût sur l'objectif NIKON x10 CFI, personnellement, je n'ai pas encore réussi à le retirer, si quelqu'un a une asctuce pour bloquer l'objectif au niveau du filetage sans risque de l'abimer, je suis preneur ;-)


Hello,
Si tu possèdes une bague a sacrifier dont le filetage intérieur est le bon, tu peux tenter de fendre a la scie a métaux la dite bague, bien la nettoyer, la monter sur ton objectif et serrer la bague dans un mandrin puissant en positionnant la fente entre 2 mors.
Ensuite tenter de dévisser la jaquette avec une sangle ou une courroie plate, ou bien, le meme dispositif que pour le filetage (manchon lisse et fendu) qui, du coup, pourrait etre pris dans une pince bien enveloppante.

Mais, quel est l'intérêt de la manip ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Maraussan » 27 Nov 2014 17:18

Mais, quel est l'intérêt de la manip ?

En diminuant notablement le diamètre du fût, on peut illuminer d'avantage de face le sujet, ou, du moins, bénéficier d'une visibilité de pointage supérieure. Un petit plus qui ne coûte rien, donc...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Jojm » 27 Nov 2014 18:37

Gilles, merci pour le mode opératoire. J'ai quelques bagues d'adaptation à commander, je vais en prendre une avec un filetage M26 de plus pour pouvoir la préparer comme indiqué.
Pour l'intérêt de la manip, Alain a tout dit, c'est exactement pour améliorer les conditions d'éclairage.
Mes sujets principaux, les micro-minéraux, ont le chic de se loger au fond de petits géodes difficiles à éclairer.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Fredlab » 27 Nov 2014 18:53

Tu devrais demander des conseils à un proctologue :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague de mise au point à l'infini

Messagede Jojm » 27 Nov 2014 19:01

:lol:
Mais sans rire, j'ai déjà essayé de bricoler avec des fibres optiques un système qui avait tout de l'endoscope !!
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités