Objectif supérieur aux Mitutoyo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectif supérieur aux Mitutoyo

Messagede Fredlab » 20 Déc 2014 18:36

Hello



Ni l'un ni l'autre.
C'est un "MPlan ELWD" pas "BD" (gros fût)
(le deuxième que tu cites n'est pas LWD, j'en ai eu un... très bon, mais avec une distance de travail de un ou deux mm, pour le stack, c'est limité)
J'ai eu aussi un CFI LWD 20x... là encore, j'ai trouvé que ça faisait un peu proche (7 mm de mémoire)
La qualité est là, mais avoir encore plus de recul, c'est mieux.

Celui d'Alain est en bas de cette page.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif supérieur aux Mitutoyo

Messagede Fredlab » 20 Déc 2014 18:48

Hello

Fred a écrit:J'ai refait deux images pour comparer. Une avec le Nikon PF 10x dont le crop n'est pas éloigné en déf de celle du 20x seiwa... et le APO seiwa 20x qui est correct mais sans doute un peu inférieur à un APO plan mitu. J'aimerai plus de peps. Le 20x de fredlab vaut bien l'APO plan classique mitu je pense.
Le champ est de 1.8 mm au 10x et 0.8 mm au 20x. On voit que le 20x observe une partie de l'image du 10x pour comparer...
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro632.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro631.jpg


Dans des tests que tu nous avais montré, j'avais trouvé ton Seiwa vraiment mou et me semble l'avoir dit.
Tes dernières images semblent confirmer... tu n'as pas du tomber sur le bon objectif.

J'ai eu entre les mains quatre ou cinq objectifs permettant d'atteindre un rapport de 20x
pour le moment, mon "Union Optical" (1000 euros en neuf il me semble) me satisfait, surtout qu'il a une très bonne distance de travail, supérieure à 10 mm.
J'ai bien apprécié le Nikon MPlan ELWD d'Alain, finalement plus souple à l'usage que les optiques finies.

Je serais heureux de tester un Mitu, je pense qu'il doit être supérieur à mon Union Optical (bonne pioche quand même, surtout que j'ai eu en même temps le 40x, pour une somme modique - l'intérêt des marques peu connues)

Sinon, pour faire des comparaisons sérieuses, il faudrait que l'on ait la même cacoxénite (dans le forum, j'ai aussi lancé des topics de tests avec des mites alimentaires comme sujet) et que tout le monde poste des images à 100%, sans retouche... avec l'écueil que chacun fait aussi sa petite cuisine en matière d'éclairage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif supérieur aux Mitutoyo

Messagede Fred » 16 Mar 2015 23:50

Image au BW APO 20x
Image

Image au APO Seiwa 20x
Image
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Objectif supérieur aux Mitutoyo

Messagede Fred » 16 Mar 2015 23:52

Le Seiwa n'est pas trop APO en fait je trouve mais sur des objets dont les couleurs sont similaires, il va bien. Cependant je continue à étudier différents détails.....

Les résultats progressent encore.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Objectif supérieur aux Mitutoyo

Messagede Merlinos » 23 Mar 2015 19:48

Frzed, cela fait plusieurs années que je vois ta cuprite....... et franchement, la pièce est incroyable!!!! (la photo aussi)..... mais la pièce!!!! Magnifique!!! je rêve d'un échantillon de cette qualité!!!! Bravo!! :o
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités