Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 12 Juil 2008 00:01

Jean, juste avant de partir en vacances, j'aimerais quand même ajouter quelque chose suite à cette partie de ton message:

Pour des raisons professionnelles ( infographie entr'autres ), cette obsession de la balance des blancs se justifie peut-être, mais pour les amateurs que nous somme sensés être ( en principe ) et surtout les possibilités des appareils actuels, je crois bien que vos longues discussions sur le sujet sont comme la montagne qui finira par accoucher d'une souris...grise !

Pourquoi un amateur ne s'intéresserait-il pas à des techniques professionnels ? Déjà par curiosité mais aussi parce que ces outils sont devenus très abordables, comme les sondes (colorimètre) d'écran par exemple…
Je ne vois pas plus d'obsessions là-dedans que la recherche d'une bonne optique en microscopie, d'une bonne restitution du son pour un mélomane, etc, etc …

Les infographistes sont peut-être plus concernés par les calibrations que certains, mais lorsque je macro ou microphotographie un sujet, j'aimerais assez obtenir des résultats précis, du moins aussi précis que je le peux avec mon matériel (modeste) d'amateur en 2008.
Ensuite seulement pourrait survenir la patte de l'artiste… (dans le meilleur des cas :D)

Un oeil bien exercé,pour faire des corrections c'est pas mal non plus!!!

Oui c'est sur ! Mais c'est encore mieux sur un écran calibré si tu désires partager tes images, les imprimer, ou reproduire ces corrections manuellement ...
Un exemple: Au tout début de ce forum, nous discutions avec Bertrand du logo du Naturaliste.
Je ne me rappelle plus exactement du déroulement, mais nous avions échangé plusieurs courriers dans le vide, sans se comprendre, simplement parce que l'écran LCD de Bertrand n'affichait pas le jaune (très) pâle dans le bandeau du haut, lui le voyait blanc !!!

Je parlais aussi dans le fil du travail en mode RAW. Je suis étonné qu'Alain et toi, photographes argentique de longue date, n'aient pas abordé le sujet car c'est certainement la méthode qui se rapproche le plus de cette discipline, pas par sa technologie mais par sa similitude avec "le développement et le tirage" ! (tirage écran en ce qui nous concerne)
Les balances se gèrent bien mieux de cette façon !

Le Naturaliste n'est pas un forum d'infographistes bien sûr, mais nous utilisons tous les jours leurs outils et leurs palettes, même sans le savoir.
Est-ce que les couleurs sont un sujet tabou ? Est-ce trop subjectif pour en discuter ici ?
Peut-être suis-je un peu :loc: Mais je reconnais tout de même que les automatismes d'APN fonctionnent pas trop mal (...)

Bonnes vacances, pleines de belles ... couleurs :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités