Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 08 Juil 2008 19:04

Salut André, tous,

Effectivement on ressent beaucoup plus l'ambiance automnale dans ton second cliché !
Mais je suis quand même étonné que tu aies une différence pareil entre une balance auto et un réglage type nuageux …
Pour ton exemple André, les couleurs de la première image sont très froides bien sûr, mais pas franchement fausses, contrairement à mon orchidée !
Je ne pense pas qu'un passage en réglage nuageux aurait amélioré beaucoup la chose pour mon sujet … à voir.
J'ai fait quelques essais avec mon D70 et le réchauffement des couleurs est nettement moins flagrant sur celui-ci (mais rien ne vaut les essais sur le terrain!)

3 photos brut de capteur (jpg) et réduites pour le forum
Pour ce test j'ai imprimé (sur papier semi-brillant) une charte récupérée sur le Net, c'est une conversion rvb de la charte ColorChecker (Gretag Macbeth) et n'a de valeur que pour cet essais comparatif.
On remarquera que la balance auto a bien fonctionné.
Mais les conditions étaient idéales, ce qui n'est souvent pas le cas en pleine nature ou en éclairage mixte !!
L'image 3 est réalisée après un blanc mesuré, les gris sont plus chauds: Cela était bien visible sur le tirage papier (mal calibré), ce cliché est donc le plus fidèle.
balance 1_2_4.jpg

Si on prend comme référence le 2ème carré de la dernière ligne (blanc neutre sur la vraie charte), les deux premiers clichés ont une dominante bleue et le troisième a une légère dominante rouge, fidèle au tirage papier.




En plus d'une référence blanche ou grise, je crois que je vais me tourner à nouveau vers le RAW pour les sujets délicats: En effet, ce format nous permet de corriger beaucoup plus précisément les couleurs et sans pertes ! (dans certaines limites bien sûr) Contrairement au JPG qui peut supprimer plus d'un tiers des informations lors de la conversion dans l'appareil, ceci sans contrôles de notre part !!
Cet article explique très bien les processus et les avantages du RAW (entre autres pour les balances de blanc): http://www.cours-photophiles.com/index. ... &Itemid=51
Il est assez long mais cela vaut la peine de le lire entièrement.

On y apprend que la méthode de travail la plus précise est:
1) Travailler en raw

2) Réaliser une balance avant une série si aucune référence blanche ou grise naturelle est présente (si présente et si on est pressé, on peut se passer de balance, le raw permettra de corriger sans détruire les infos "faibles" ! )

3) Optionnellement, pour encore plus de contrôle sur les couleurs, placer une charte sur la première image de la série (soit du type Kodak Q13 ou dérivés comme Alain le proposait, soit la très pro mais coûteuse ColorChecker de Gretag Macbeth)

Au "développement", une fois l'image neutralisée et équilibrée, on peut ajouter une nuance plus chaude, plus froide, etc …. Finalement et seulement à ce moment là, on convertit en jpg.
Le développement numérique RAW est un peu comparable à nos bons vieux labos argentiques. Cela demande du travail (quoi que très rapide une fois son logiciel maîtrisé* et beaucoup moins coûteux !) mais le jeu en vaut la chandelle, du moins pour des sujets sensibles, non ?

*on peut facilement appliquer un seul calibrage à toute une série !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 09 Juil 2008 11:56

Bonjour Christian,
J'ai peut-être mal suivi, mais il me semble que les problèmes que tu rencontres sont communs à tous le monde.
En ce qui me concerne, j'effectue aussi des corrections de balance des blancs en numérique (j'ai laissé tombé l'argentique comme pas mal de monde...), avec succès grâce aux déjà anciennes cartes Kodak R-27.
- un côté blanc neutre, 90% de Réflectance
- un côté gris neutre, 18% de Réflectance, que je privilégie en conditions d'illuminations moyenne et forte.
(... PS: correspond à ASA/5 ...)

Les échelles additionnelles de dégradés de gris, et les patchs "quadrichromiques" sont (sur cette carte du moins), mobiles et facultatifs.
Avec mes APN, je shoote donc le coté gris 18% pour la balance des blancs manuelle.
Rapide, coût dérisoire... et ça marche.

http://cgi.ebay.fr/KODAK-GRAY-CARDS-GRE ... dZViewItem

Gray Scale.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Gray Scale.JPG (61.25 Kio) Vu 5797 fois


Edit: ensemble constitué de la carte Eastman Kodak gris neutre 18% de réflectance, format 20x25cm (référence: Kodak Publication No R-27), sur laquelle sont posées deux cartes additionnelles l'une en haut et l'autre en bas, format 5x20cm (référence du kit 2 cartes: Kodak Publication No Q-13).
Dernière édition par Maraussan le 10 Juil 2008 22:07, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 09 Juil 2008 16:17

Re Alain,
Avec mes APN, je shoote donc le coté gris 18% pour la balance des blancs manuelle.
Rapide, coût dérisoire... et ça marche.


Pour un coût dérisoire, se tourner vers le papier bristol qui fonctionne aussi pas mal :D
Je cherchais des infos sur un accessoire particulier (cf début de sujet).
Et puis nous avons un peu creusé le sujet en cours de route ...
(tu aurais du aussi préciser qu'en plus des chartes Q13 (dégradé de gris et de couleur) tu avais une carte grise, je ne l'ai pas capté dans ton premier message ... je pensais que c'était imprimé sur l'enveloppe ... :shock: )

On pourra retenir (laissons le RAW de côté pour l'instant, pourtant très très souple...) différentes approches:

- Ne jamais faire de balance et se caler en auto, voir sur un mode prédéfini (ce qui est mieux qu'en auto à mon avis car on connait la température utilisée !)
- Faire une balance sur un simple bristol gris ou blanc
- Utiliser une carte grise précise (Kodak ou autres)
- Utiliser un accessoire plus pratique en déplacement et sur le terrain, plusieurs systèmes existent, dont les référence souples qui se plient et se mettent dans la poche et celles se plaçant devant l'objectif !

Après ma foi chacun choisi ce qui lui convient le mieux. Mais je persiste à penser qu'en imagerie naturaliste des couleurs fidèles sont assez importantes, surtout en macro.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Nino » 09 Juil 2008 18:30

Bonjour Christian, bonjour a tous

Mais je persiste à penser qu'en imagerie naturaliste des couleurs fidèles sont assez importantes, surtout en macro.

Je suis complètement d'accord.
Pour moi le plus grand problème sur la photo macro des champignons c'est d'obtenir une couleur qui reste le plus fidèle possible à l'original.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede PierreH » 09 Juil 2008 18:41

Bonjour,

j'utilise pour ma part une carte grise pour balance des blancs achetée sur ebay US "Digital Grey Kard White Balance Gray Card 18%" du vendeur digitalimageflow
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0044013716
qui me donne entière satisfaction
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 09 Juil 2008 21:02

Pour un cout dérisoire, se tourner vers le papier bristol qui fonctionne aussi pas mal

Hélas non Christian, c'est justement l'origine de pas mal de problèmes de photographes amateurs qui s'inspirent de techniques professionnelles, mais SANS respecter le protocole pour diverses raisons.

On utilise le côté gris neutre 18% de réflectance, et surtout PAS du Bristol blanc ...
Je suis d'accord par contre, de substituer des cartes grises 18% plus modernes aux cartes Kodak en carton, fragiles et peut-être encombrantes (bof, ??).

levelsSs.jpg
Dernière édition par Maraussan le 10 Juil 2008 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 09 Juil 2008 21:34

Hélas non Christian, c'est justement l'origine de pas mal de problème de photographes amateurs qui s'inspirent de techniques professionnelles, mais SANS les respecter pour diverses raisons.

Bien d'accord avec toi Alain, c'est pas le top mais ça fonctionne quand même beaucoup mieux qu'une balance auto !
(au passage, les essais postés plus haut ont été réalisés de cette façon, le blanc de référence étant un papier photo vierge …)
Je parlais aussi de différents produits, vous pouvez en voir quelques un ici : http://shop.colourconfidence.com/sectio ... ad556e91f8
(page 1 à 3) dont la fameuse carte souple grise + blanche qui se met dans une poche (elle me plait bien celle-là ;) ), ou la carte de balance Gretag McBeth hyper précise, mais chaque marque vante ses avantages et rarement ses inconvénients …

edit: De ce que j'ai pu lire et voir, on effectue plutôt la balance des blancs d'un APN sur le côté blanc de la carte de référence, le côté gris étant utilisé pour des mesures d'exposition.
Lors de lumières trop violentes (flash par exemple), on préfèrera le côté gris.
Suis-je dans le juste ?

Amitiés à tous
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 09 Juil 2008 22:36

edit: De ce que j'ai pu lire et voir, on effectue plutôt la balance des blancs d'un APN sur le côté blanc, le côté gris de la carte de référence étant utilisé pour des mesures d'expositions.
Lors de lumières trop violentes (flash par exemple), on préfèrera le côté gris.
Suis-je dans le juste ?


Bonsoir à tous...
Primo, je suis stupéfait du prix qu'atteignent certains dispositifs passifs (genre feuille carton ou autre) de gris neutre: 30 à 60$... Là on attrape le gogo.

Secondo, côté blanc ou côté gris ??
En dehors de toute question du type "saturation du capteur...", ça va dépendre du logiciel, et de la linéarité de conversion des luminances, au niveau capteur (certains capteurs, pas tous). En un mot, cela peut se traduire par une balance des blancs différente entre les faces 90% et 18%.
Sur le Leica M8 et le Nikon D3, aucune différence de balance.
Sur mes 2 APN perso, c'est meilleur côté 18% au premier coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 09 Juil 2008 23:01

Re Alain,
Primo, je suis stupéfait du prix qu'atteignent certains dispositifs passifs (genre feuille carton ou autre) de gris neutre: 30 à 60$... Là on attrape le gogo.

Si tu penses par exemple aux cartes Gretag, en fait le gogo est orienté très pro car tous les logiciels de calibrage modernes incluent ces références (particulièrement les cartes ColorChecker)
Pour la carte blanche de la même marque (au passage elle existe aussi en "mini"), celle-ci est épaisse et très résistante, ce n'est pas du carton, sa surface étant étudiée pour éviter les reflets indésirables et renvoyer une information très précise …
Pour les cartes couleurs c'est pareil, les pigments utilisés sont semble t'il très étudiés et très résistants au vieillissement (ce ne sont pas des tirages papier).
Mais je n'en sais pas plus que ça pour l'instant...

Finalement une simple référence, mais précise, grise + blanche me suffirait bien.
Celle proposée par Pierre (idem ta dernière image) me semble un bon départ avant de taper ailleurs … surtout que je n'ai pas trouvé de retour pratique sur le premier accessoire que j'ai proposé !
(mis à part Gérard qui a bricolé son propre prototype et qui visiblement n'était pas très satisfait)

Il y a aussi les "QP Card" (env. 15 euros / 3 cartes) sur le site que je donnais plus haut.
Mais je tiens à trouver un truc qui se range dans une poche de pantalon ou poche avant de sac à dos, donc assez costaud et qui dure ... c'est pour faire des observations sur le terrain :)

C'est pas comme en microscopie où là c'est vraiment très simple: Il suffit d'utiliser un éclairage LED et de faire une balance sur une lame vierge une fois pour toute, puis éventuellement corriger au cas par cas dans un logiciel de retouche !!
(à l'observation on peut placer un filtre jaune pour plus de confort ou par nostalgie ...)
Heureusement, nous ne vivons pas sous un soleil "led" sans nuances, la nature est très capricieuse :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 10 Juil 2008 10:18

Mais je tiens à trouver un truc qui se range dans une poche de pantalon ou poche avant de sac à dos, donc assez costaud et qui dure ... c'est pour faire des observations sur le terrain

Reste néanmoins à connaitre formellement la zone du capteur utilisée sur l'APN par son logiciel, lors de la balance des blancs. Si il s'agit d'un spot central (celui utilisé pour la mesure d'exposition et de mise au point autofocus), une petite carte peut suffire, à condition de bien viser. Si c'est une mesure pondérée aléatoire sur pratiquement tout le champ, priorité champ central, une grande carte serait plus sûre... et encore, à condition que l'APN ne soit pas en configuration fixe grand-angle.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités