Vidéo macro ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Vidéo macro ?

Messagede Malpertuis » 20 Aoû 2014 15:35

Bonjour à tous,

Mon vieux bridge de 10 ans (Finepix S9500) était déjà pourvu d'une fonction "vidéo" relativement élémentaire. A vrai dire je n'ai jamais beaucoup utilisé cette possibilité et encore moins pour des plans rapprochés... mais bon....J'avais quand même sorti une courte séquence (+/- regardable) montrant des oeufs de cétoines en cours d'éclosion.
Envisageant de me rééquiper prochainement d'un APN moderne (balance entre Eos 70d et Sony Nex) vraisemblablement plus sophistiqué côté vidéo je me pose la question des possibilités d'usage vidéo avec une optique macro autofocus.
Merci pour vos avis si vous avez un retour pratique dans ce domaine. Des épreuves visibles quelque part ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Vidéo macro ?

Messagede Maraussan » 20 Aoû 2014 19:31

Noël :
je me pose la question des possibilités d'usage vidéo avec une optique macro autofocus


Bonsoir,
c'est un peu le rêve de tout le monde, un autofocus faisant la mise au point sur la zone d'intérêt, pilotée vraisemblablement par un logiciel d'intelligence artificielle. Personnellement, tous mes tests s'avèrent encore vains, quelque-soit le modèle et les marques, Hasselblad H5D + HC Macro f4/120mm inclus (un standard moyen format 60Mpx en macro professionnelle industrielle).

Canon montre encore l'exemple : l'excellent et unique MP-E 65mm f2.8, rapports 1x–5x, n'est pas un autofocus.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vidéo macro ?

Messagede Malpertuis » 03 Sep 2014 07:43

Merci pour cette réponse.
Il semble toutefois que ce sujet entraîne bien peu de réactions. Dois-je en conclure que la macro-vidéo est encore loin d'être au point...ou alors très peu de personnes semblent pratiquer la chose. Merci pour votre attention.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Vidéo macro ?

Messagede Maraussan » 03 Sep 2014 11:18

J'ai un collègue qui fait cela avec un Canon EOS 5D Mark III et des bonnettes, les vidéos sont Full HD.
Comme toujours, il y a un environnement logiciel spécifique, et un gros problème de taille des fichiers.
Plus quelques accessoires.
Sinon, c'est devenu une offre courante de certains constructeurs.
Et une question de budget pour le simple amateur.
Chaque appareil, et chaque classe de budget engendrent des protocoles de prises de vues et post-traitements différents.
C'est un sujet qui est bien traité sous le web, exemple "video macro" sous un moteur de recherche...

Perso, je n'ai en vadrouille qu'un (très léger, peu encombrant et économique) Nikon L830, la durée de vie des APN est parfois bien brève dans certaines situations. Mais au moins, je l'ai systématiquement avec moi 24h/24, ce qui fait la différence par rapport à d'autres configurations à priori plus ronflantes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vidéo macro ?

Messagede Bernard-J » 03 Sep 2014 14:21

Comme toujours, cela dépend du but désiré (hobby, documentation scientifique, film pro,...) et surtout du sujet de la macro. Pour les sujets immobiles, la vidéo n'amène pas grand chose, sinon éventuellement pour le stacking après extraction des images. Pour les sujets en mouvements la proxi/macro-vidéo est incontournable, mais un autofocus ne serait vraisemblablement pas utilisable. En effet, à cause de la très petite zone de netteté, l'autofocus ne saurait pas quelle partie de l'image il faut suivre. Comme illustration de mes propos, je vous montre ci-dessous un petit clip de tubifex. Sur quel ver ou sur quel fragment de Spirogyra un auto-focus pourrait-il se baser? Ce clip a été réalisé avec un Canon EOS 60d avec obj macro Canon 60 mm pour les vers bougeant dans la flaque d'eau. Cette partie fût photographiée à bout de bras, ce qui explique les tremblements - grandement atténués par la fonction stabilisation du programme AVS video creator lors de la création du film. La deuxième partie est prise avec un macro MPE-65 au travers d'un bocal à confiture et trop peu de lumière, ce qui explique la qualité moyenne du film. J'utilise le plus souvent la vidéo pour la microscopie. Cela évite les vibrations (problème connu du EOS 60d) lors des grands grossissements et en full HD envoyé sur un écran TV full HD, c'est simplement génial.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Vidéo macro ?

Messagede Malpertuis » 03 Sep 2014 15:18

Merci pour cette réponse.
Bernard-J a écrit:C....la vidéo n'amène pas grand chose, sinon éventuellement pour le stacking après extraction des images.....

Voilà qui rejoint la question évoquée ici :
viewtopic.php?f=56&t=15944
Tu utilises quoi pour extraire des images d'une vidéo ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Vidéo macro ?

Messagede Bernard-J » 03 Sep 2014 16:33

Je n'ai pas fait cela souvent, c'était juste pour essayer mais cela marche avec:
http://www.dvdvideosoft.com/fr/products/dvd/Free-Video-to-JPG-Converter.htm
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Vidéo macro ?

Messagede Malpertuis » 04 Sep 2014 07:31

Bernard-J a écrit:Je n'ai pas fait cela souvent, c'était juste pour essayer mais cela marche avec:
http://www.dvdvideosoft.com/fr/products/dvd/Free-Video-to-JPG-Converter.htm

Je ne sais pas si c'est le fait du hasard et m'en voudrais de tirer des conclusions hâtives mais juste après l'installation de ce programme MBAM a détecté la présence d'un trojan. Donc prudence !
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Vidéo macro ?

Messagede Maraussan » 04 Sep 2014 09:14

Noël :
juste après l'installation de ce programme MBAM a détecté la présence d'un trojan.



Normal, vous êtes sur un site pirate. A fuir.
J'avais eu il y a 2 ans le même problème...

Il faut charger Free Video to JPG Converter exclusivement à partir du site certifié CLUBIC.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... erter.html
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vidéo macro ?

Messagede Bernard-J » 04 Sep 2014 11:07

Il ne s'agit pas d'un "site pirate", c'est le site original du software!
"Les produits de DVDVideoSoft sont des gratuiciels. DVDVideoSoft peut intégrer des liens vers d'autres sites Web et les installations d'applications tierces, y compris les barres d'outils dans ses produits pour soutenir le développement de ses produits et vous fournir les logiciels de haute qualité. Chaque fois quand on installe des produits de DVDVideoSoft, on peut choisir d'accepter ou de refuser de les installer."

Néanmoins, il propose d'installer une barre d'outils, que l'on devrait pouvoir ne pas installer. Il faut pour cela être prudent lors de l'installation et toujours choisir l'installation manuelle (il y a toujours une petite croix à décocher).
S'il existe un site comme Clubic qui reprend le même soft en éliminant cette option, merci pour l'info, mais je ne serais pas surpris que ce site installe d'autres éléments...non signalés comme trojan par MBAM.
Actuellement, la plupart des freewares essaient d'installer des toolbars et autres bidules pour gagner de l'argent avec la pub. Il est vrai qu'il faut devenir toujours plus malin pour les éviter. Règle No1: ne jamais faire l'installation par défaut.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités