Helicon remote

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Helicon remote

Messagede BINO-BONI » 08 Nov 2014 20:40

pierre4fun a écrit:@ Noël,
@ Jean-Claude,

Merci pour l'information.
Le Pentax K-7 décidément est un bon boitier.


Je peux dire que je n'ai jamais de problèmes de vibration en shootant en live-view + télécomande IR, quelle que soit la vitesse de déclenchement.
Il y a d'autres possibilités:
1 - le déclenchement par télécommande IR + temporisation de 3 secondes qui est intéressant sur les sujets à fort grandissement en stacking
2 - aussi la fonction MIP, toujours avec la télécommande IR: une première pression pour relever le miroir et une seconde pour déclencher. bien entendu elle ne fonctionne pas en live-view puisque le miroir est déjà relevé.
En stacking, j'utilise le live-view avec ou sans tempo uisque le miroir ne redescend pas jamais si on prend la précaution de shooter dans les 3 secondes de prévisu.

Le gros inconvénient chez PENTAX est l'absence de "remote assistant" de la marque. Il y a bien PKTETHER qui fonctionne parfaitement bien sauf en live-view où il plante l'APN qu'il faut alors éteindre en retirant la batterie. Pour ma part, j'utilise un écran HDMI pour visualiser en grand le live-view (zoom avec le bouton INFO) et le PC + son écran pour déclencher le tir, voir le résultat, affiner les réglages. Il faut donc jongler en permanence entre le mode live view et normal pour pas planter.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 09 Nov 2014 16:21

pierre4fun a écrit:@ Noël,

OK il me semble qu'un paramètre de HR n'est pas correct.
Dans HR > voir dans le menu Fichier / préférences -> Shooting: Il faut mettre à Oui l'option Activer Live View pour la prise de vue.

Mince cela m'avait complètement échappé. Merci Pierre, ça roule...

ps: oups...ceci s'adressait bien sur à pierre4fun et non à un certain Michel sur un autre forum !! Sorry je m'estois mélangé les pinceaux !
Dernière édition par Malpertuis le 03 Déc 2014 11:03, édité 2 fois.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 03 Déc 2014 10:59

Bonjour à tous,

J'actualise ce post sur HR avec une réflexion qui me travaille un peu. Pour calculer la PDC et le pas d'avancement ce programme semble tenir compte seulement de la focale et de l'ouverture relative de l'objectif utilisé sans ce soucier du rapport d'agrandissement demandé.
Le résultat du calcul est constant sur toute la course de l'objectif. Quelque chose doit m'échapper !??
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede pierre4fun » 04 Déc 2014 08:01

Effectivement: il ne prendre en compte, en mode automatique que les paramêtres renvoyés par l'APN.
Sinon, tu peux toujours utiliser le mode manuel et définir manuellement le pas ou le nombre d'images à prendre dans l'interval.
Ce que je fais.



Edit pour correction typo.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 15 Déc 2014 15:46

Qu'est-il du facteur de correction ? En fait il ne me semble pas constant sur toute la plage de fonctionnement proxi de l'objectif.
Avec le sigma 105 vers le rapport 1/1 le facteur 1.0 semble bien convenir. Vers 1/2 il faut déjà appliquer 0.90...à ouverture relative constante. La méthode de détermination empirique préconisée par Helicon ne me semble pas très claire ...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités