Helicon remote

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Helicon remote

Messagede pierre4fun » 10 Aoû 2014 10:40

Bonjour,

@ Gérald
Exact. Daniel a bien perçu le sens de mes propos et le terme "objectif" aurait été plus approprié. Désolé.

@ Daniel
Oui, je peux vous fournir un test basé l'utilisation du couple EOS 70D / Tamron 90mm macro, configuration qui a été mise en oeuvre lors dans l'ouvrage sur la mine de Cap-garonne (un peu de pub ;) ) pour les échantillons dépassant les quatre centimètres car encore une fois il s'agit d'une question de taille.
En termes de performances, les limites sont celles de l'objectif et du boîtier.
De mon point de vue, un élément important est de bénéficier du micro-ajustement de l'autofocus.
http://www.digitalcameraworld.com/2013/ ... e-focus/2/

Dans le cas de la conguration évoquée, le Canon EOS 70D permet de piloter le micro-ajustement de l'autofocus mais tous les APN ne le font pas. Idem pour les objectifs.

Le test arrive...

@Noël
La taille du sujet va détermnier le matériel à employer.
Un idée de la taille du champ ou du sujet ?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 10 Aoû 2014 10:52

pierre4fun a écrit:
@Noël
La taille du sujet va détermnier le matériel à employer.
Un idée de la taille du champ ou du sujet ?


J'aime cadrer la plupart de mes sujets dans un champ couvrant de 2 à 5 cm de large (avec mon matos actuel) et en principe pour les plus petits sujets je ne compte pas descendre trop en dessous de 1cm avec mon futur équipement.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede pierre4fun » 10 Aoû 2014 12:49

Noël,

A priori, un MPE 65mm serait idéal.
Malheureusement je n'ai pas ce matériel (mais je l'envisage sérieusement).

Gérald sera mieux à même de répondre que moi.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 10 Aoû 2014 13:33

Oui, cet engin me tente beaucoup pour les rapports élevés. Encore qu'un objectif de microscope, style Apo Plan sur soufflet est à mettre dans la balance. Mais dans les deux cas est-ce utile avec HR ? Je crois avoir compris que le Mpe-65 ne dispose pas d'autofocus...
Pour le boitier j'hésite entre le 70d et un Sony nex. Pour les faibles rapports je m'oriente vers un macro 100 mm.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 10 Aoû 2014 15:07

Bonjour à vous tous !

Le MP-E 65 ne dispose pas de l'autofocus. A vrai dire il n'y a même pas de bague pour le focus. La seule bague qu'il possède est une bague pour zoomer entre 1X et 5X. Si on ajuste cette bague on perd le point focus. La distance du sujet change aussi car la lentille frontale se rapproche du sujet lorsque l'on zoom.
La seule manière d'ajuster le focus sans changer le grossissement est par la distance entre le sujet et l'appareil.

Donc cet objectif est nullement utile pour des programmes comme Helicon Remote . La meilleure solution pour dépasser le 1X avec ce logiciel est l'emploie de bague Kenko et du 100 mm macro .

Pour réaliser des images par stacking j'utilise Magic Lantern avec le Canon 600D ( beaucup plus portable que Helicon Remote ). Malheureusement il n'y a pas de version stable pour le Canon 6D.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Helicon remote

Messagede pierre4fun » 10 Aoû 2014 20:23

Bonjour Gérald,

Merci pour ces précisions.

Donc, si HR ne peut pas piloter directement l'objectif, il faut lui adjoindre un système motorisé comme l'a déjà indiqué Daniel.
Pour les détails -> viewtopic.php?f=56&t=6861&start=640&hilit=stackshot

C'est d'ailleurs ce que je fais avec trois configurations possibles:
- Très gros sujets, décimètre et au dessus-> pilotage de l'objectif 90mm macro.
- Sujets centrimétriques-> boitier de commande + rail motorisé (Stackshot). Mouvement de l'APN sur le sujet fixe.
- Sujets plus petits -> boitier de commande + moteur pas à pas (Stackshot) qui entraine la molette micrométrique d'une base tronquée d'Olympus CH2. Mouvement du sujet et APN sur soufflet fixe.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Helicon remote

Messagede pierre4fun » 11 Aoû 2014 12:23

Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 12 Aoû 2014 07:28

Super, de quoi ravir les pixelliseurs de micro-minéraux !
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 13 Aoû 2014 16:55

Hier matin j'ai installé mon appareil Canon 6D sur un trépied sur le patio arrière. J'avais monté un Tamron 150-600 mm auquel j'ai rajouté 12mm +20mm de tirage au moyen de bague rallonge Kenko. J'ai relié mon appareil à une tablette Acer Iconia 8 par une connection Wi-Fi. Je pouvais contrôler mon appareil avec le logiciel EOS Remote (Android) pendant que j'étais assis dans la cuisine.
L'objectif étais dirigé vers la mangeoire à 20 pieds plus loin.

Cela pourrait servir aussi pour faire du stacking parce qu'on peut contrôler le focus et beaucoup d'autres paramètres à partir de la tablette. On a aussi une bonne idée de la prise de vue et le déclenchement à distance évite beaucoup de bougé. Ce programme est gratuit pour les tablettes Androïd et cellulaires.

1.

Image

2.

Image
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 13 Aoû 2014 16:55

Pour la 1:

J'ai laissé mon diaphragme en pleine ouverture. F/6.3
La vitesse était à 1/640 à cause du vent qui faisait balancer la mangeoire.
Le ISO en Auto donnait 1250 mais le 6D le tolère bien.

Pour la 2:

J'ai laissé mon diaphragme en pleine ouverture. F/6.3
La vitesse était à 1/640 à cause du vent qui faisait balancer la mangeoire.
Le ISO en Auto donnait 1000.

Les Exifs peuvent être faussés à cause des bagues rallonges.
Ils me donnent comme distance du sujet 43 mètres. Il y avait tout au plus 7 ou 8 mètre.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités