Helicon remote

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Helicon remote

Messagede Malpertuis » 09 Aoû 2014 07:37

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce programme, associé à HF, permettrait de piloter un APN, voire un chariot automatisé, pour permettre d'obtenir une pile d'images de façon quasi automatique ?
Qui aurait une retour pratique de cette technique ?
Je suppose que ce système permettrait aussi de faire de l'empilement in natura de sujets vivants relativement peu mobiles ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 09 Aoû 2014 14:47

Bonjour

J'ai déjà essayé avec la version d'essaie pour tablette Androïd. Ça fonctionne mais il m'a fallu adapter les connecteurs USB Canon à ma tablette Acer Iconia 8. Je viens aussi installer la version d'essaie sur mon ordi en Windows 7. Elle fonctionne très bien aussi et le câble Canon USB est suffisant.

Il faut évidemment que les objectifs soient autofocus. Pas nécessaire d'avoir Helicon Focus. J'ai utilisé Zerene Stacker pour l'empilement. Pas nécessaire d'avoir un chariot automatisé car le focus se fait par le moteur de mise au point dans l'objectif.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Helicon remote

Messagede pennan » 09 Aoû 2014 16:46

Simbad a écrit: le focus se fait par le moteur de mise au point dans l'objectif.

Ce n'est pas la même chose que de modifier la distance sujet/objectif.
Mais seul le résultat compte !
As-tu fait des comparaisons avec un stacking par déplacement ?
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 09 Aoû 2014 17:40

Je n'ai pas fait de comparaison. Les résultats peuvent aussi dépendre de la longueur du pas entre les mises au point. Comme le focus est déplacé par moteur USM ou STM la longueur du pas est limité à 1. Avec la méthode de déplacement du sujet ou de la caméra tout dépend de la précision du déplacement. On peut ainsi obtenir des pas inférieur à 1. Cela peut produire une meilleure image vu que le nombre de photo est supérieur.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Helicon remote

Messagede Daniel » 09 Aoû 2014 19:08

N'étant pas utilisateur d'Helicon focus, je n'ai pas d'expérience à communiquer.
(je n'ai pas investi dans l'ensemble stackshot + Helicon malgré le fait que ce soit le système le plus pratique actuellement semble t il)
Mais rien ne s'oppose à ce genre de fonctionnement en théorie.

Par contre, comme Jean Paul, je réagirais au fait que d'autres paramètres vont interférer dans le développement de cette motorisation:
- la mécanique des objectifs ( il faut une bague de focalisation, motorisée ou motorisable de plus )
- le nombre de pas rendus possibles par le système
- les changements de perspective entrainés par le mouvement

Si on agit sur la bague de focalisation d'un objectif motorisé pour l'autofocus, on est limité par le grandissement de ces objectifs. Cela nous limite donc à de la proxi jusqu'au rapport 1 en 24x 36. Mais c'est possible.
Les résultats de Philippe MArtin (livres "Hyperfocus") sont réalisés par rotation manuelle de la bague d'objectif.
Se pose néanmoins avec un système automatisé le problème de la correspondance entre la rotation souhaitable pour la profondeur de champ des images à zedifier, et les pas des moteurs pas à pas ! PAs simple à analyser et programmer, mais cela ne devrait pas gèner les calculateurs modernes une fois programmé.

En macro et micro, on peut imaginer motoriser un charriot de déplacement ou le déplacement micromètrique de la platine. Cela peut permettre effectivement de multiplier les prises de vues avec un déplacement très court qui reste invariable sur toute la course.

Attention, en forte proxi, avec des sujets profonds, la méthode du charriot risque de conduire à des piles difficiles à fusionner car la perspective changera trop lors du déplacement respectif de l'objectif et du sujet. Je me demande s'il ne sera pas alors préférable d'utiliser un système à soufflet et de déplacer le capteur avec l'objectif restant fixe par rapport au sujet?

Sur mon microscope, manuellement, je peux faire 1 micron. l'équivalent d'un moteur à 200 pas par tour règlé sur un pas entre 2 photos. c'est suffisant pour les grossissements moyens. Il n'y a que pour des images avec un objectif 100x qu'il faudrait mieux, mais c'est possible avec des démultiplications ou en travaillant en fraction de pas du moteur..
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 09 Aoû 2014 23:29

Si on agit sur la bague de focalisation d'un objectif motorisé pour l'autofocus, on est limité par le grandissement de ces objectifs. Cela nous limite donc à de la proxi jusqu'au rapport 1 en 24x 36. Mais c'est possible.


En ajoutant des bagues rallonges Kenko on peut dépasser le rapport 1:1 en conservant les fonctions braketting de focus et d'exposition.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Helicon remote

Messagede pierre4fun » 09 Aoû 2014 23:30

Bonjour Noël,

Le programme Helicon remote permet de piloter l'APN et un rail motorisé via USB de façon complètement automatisée.
Mais il n'est pas obligatoire d'utilisser le rail car HR peut faire du stacking en pilotant directement le zoom d'un reflex.
On fait la mise au point sur la base du sujet, on verrrouille, sur le haut , on verrouille et la prise de vues est prête à être lancée.
Le logiciel calculera tout seul le nombre de photos et l'espacement des mises au point à réaliser.
Il a aussi une fonction Time-lapse: le système prend alors une photo / série toutes x les périodes déterminées.

Pour avoir plus de détails http://www.heliconsoft.com/heliconsoft- ... con-remote
Dernière édition par pierre4fun le 10 Aoû 2014 09:26, édité 2 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Helicon remote

Messagede Simbad » 10 Aoû 2014 00:35

HR peut faire du stacking en pilotant directement le zoom d'un reflex.


Il n'y a pas de zoom sur mon Canon 100 mm macro. Je n'ai jamais vu un un zoom reflex motorisé. Tu veux sans doute parler de l'autofocus ?
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Helicon remote

Messagede Malpertuis » 10 Aoû 2014 07:38

Merci à tous pour ces réponses.
J'allais poser la même question que Gérald mais je suppose que Pierre parlait d'un zoom classique. Reste à savoir si cet automatisme est compatible avec un macro à focale fixe ? Ou alors il faut utiliser un charriot robotisé ?
N'y a-t-il pas aussi des systèmes de déplacement compatibles du support sujet plutôt que le déplacement de l'APN qui est beaucoup plus lourd ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Helicon remote

Messagede Daniel » 10 Aoû 2014 08:54

Bonjour,
avant tout je répèterais les questions de départ à Pierre (qui semble le seul à possèder une expérience pratique d'Helicon? ) en le sollicitant pour une évaluation des points positifs et négatifs du système, et pour des images.
Noël a écrit:Qui aurait une retour pratique de cette technique ?
Je suppose que ce système permettrait aussi de faire de l'empilement in natura de sujets vivants relativement peu mobiles ?


Je pense que Pierre a utilisé le mot zoom pour celui d'objectif. Bien entendu, il faut que cet objectif soit autofocus et motorisé en interne.

Pour les objectifs macro sans mise au point ou les objectifs de microscope, il faut un charriot motorisé.

Noël a écrit:N'y a-t-il pas aussi des systèmes de déplacement compatibles du support sujet plutôt que le déplacement de l'APN qui est beaucoup plus lourd ?

Il n'y a pas d'obstacle à placer son sujet sur le rail stackshot et à laisser l'appareil fixe!
La question du mode de focalisation en zedification mériterait un sujet à part. Mais en résumé:
- en photo générale et en proxi (grappe de raisins), la rotation de la bague de l'objectif est à conseiller
- en macro (coccinelle) , il est préférable d'utiliser un charriot.
Avec un sujet que l'on ne peut pas déplacer, seul le déplacement de l'ensemble appareil et objectif est envisageable. C'est le domaine du stackshot ou des équivalents "faits maison" comme le stepduino.
Avec un sujet inerte et que l'on peut prélever pour travailler en labo, on peut déplacer le sujet.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron