Qu’est ce que la « macro » ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Qu’est ce que la « macro » ?

Messagede Daniel » 10 Aoû 2014 16:22

Certes, la question posée n'a qu'un intérèt intellectuel.
Mais des questions de vocabulaire pas plus prioritaires ou productives, ont fait se réunir des colloques scientifiques et ont eu des réponses qui ont évolué dans le temps:
Image
Est ce que se demander si cette image (source libre Wikipedia) représente une planète?, est aussi inintéressant que de se questionner sur le nombre d'anges sur une épingle?

Ce genre de questions présente de toute façon une différence non négligeable avec celle que tu prends en exemple:
Personne ne peux montrer d'image d'ange sur une tète d'épingle...
Alors que je peux montrer une nouvelle image de mauve, cette fois ci à l'autre bout de la gamme macro (et un peu particulière!) et demander:
est ce - ou n'est ce pas?- de la proxi ou de la makro au sens de la norme DIN?
2014-08-10-MalvaZEdif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-08-10-MalvaZEdif.jpg (134.51 Kio) Vu 2702 fois

A noter: cette image est focalisée à la fois à l'infini et sur la mauve...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Qu’est ce que la « macro » ?

Messagede phylloxère » 14 Aoû 2014 00:58

Merci pour ta réponse! C'est dommage, mais ni mon francais ni mon clavier allemand de l'ordinateur ne soient pas suffisants pour participer à cette dicussion. Quand mème ce serait très intéressant pour moi par ce que dans le forum allemand une discussion s'est développée concernant les relations entre le niveau de la langage et les faits exprimés dans une contrubution du forum (contexte: la maitrìse de la langue maternelle ...)
phylloxère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2009 00:39
Localisation: Deutschland
Prénom: Rolf

Re: Qu’est ce que la « macro » ?

Messagede Daniel » 14 Aoû 2014 09:37

phylloxère a écrit:C'est dommage, mais ni mon francais ni mon clavier allemand de l'ordinateur ne soient pas suffisants pour participer à cette dicussion. Quand mème ce serait très intéressant pour moi par ce que dans le forum allemand une discussion s'est développée concernant les relations entre le niveau de la langage et les faits exprimés dans une contrubution du forum (contexte: la maitrìse de la langue maternelle ...)

C'est dommage que tu sois incapable de t'exprimer clairement en français.
Tu peux répondre en allemand ; je l'ai étudié au lycée et si besoin, nous avons des traducteurs bilingues dans ce forum.
Et lorsque que tu cites un autre forum, il faut donner la référence complète. Je pense que nous serions plusieurs français germanophones (et curieux au bon sens du terme), à être intéressé par le lien vers cette discussion...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Qu’est ce que la « macro » ?

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 11:40

Hello

Je me suis permis de faire un lien vers cette discussion dans un billet de mon blog, où j'ai aussi repris les grands lignes du tableau de Daniel pour lequel je suis tout à fait d'accord.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités