Zoom infini

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Zoom infini

Messagede shrek » 18 Juil 2014 13:09

Bonjour

Je crois que notre souci à bien te répondre , c'est de ne pas en savoir un peu plus sur ton projet ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Zoom infini

Messagede Daniel » 19 Juil 2014 09:41

La vidéo "céramique" est très bien réalisée et le passage de l'optique au MEB n'est presque pas repèrable.
Avec la mème technique, mais une amplitude encore plus grande vers l'infiniment grand, on peut citer le film et le livre "les puissances de 10" qui date encore plus car commandé par IBM à la fin du XXe http://www.youtube.com/watch?v=Ldhr1FnK9UY

SamG a écrit:de X5 à X10 : soufflet et 24 inversé (si vous avez en tête la référence d'un soufflet avec un max de tirage optique, je suis preneur)

Peu importe le soufflet. un Nikon ou un Canon sera plus grand qu'un Novoflex, mais il est toujours possible de mettre bout à bout 2 soufflets ou d'ajouter des bagues allonges à un soufflet.
Par contre, à la place du grand angle inversé, un objectif de type "lupenobjectiv" des allemands, c'est à dire une optique optimisée pour les forts grandissements, en général à monture RMS de microscope (comme un luminar Zeiss ou un macro Minolta ou Canon 25mm) sera plus qualitatif.

SamG a écrit:de X10 à x50 ? j'imagine que l'on retombe dans des procédés de microscopie, mais quel type de matos doit être envisagé?
il est possible de rester en technique macro avec un grandissement en une fois, au foyer d'un luminar Zeiss ou d'objectif de microscope de 10x, 20x ou 50x.
Ce sera discontinu et à 20x et 50x, un objectif prévu pour un usage sans lamelle est préférable.
Actuellement, un objectif de microscope "à l'infini" associé à un objectif comme lentille de tube peut aussi être utilisé.

Mais pour plus de confort, je conseillerais un microscope épiscopique (métallographique Mitutoyo ou autre...). Ce sera aussi discontinu, il n'y aura qu'un grandissement par couple objectif et projectif. Avec un projectif 2,5x , un objectif 5x donnera 12,5x, un 10x donnera du 25x et un 20x permettra de faire une image à 50X
Après, on peut ajouter un projectif 3,3x pour des grandissements intermédiaires ou on interpole sur toute la plage.
(les réalisations de Fred montrent qu'une mosaique d'images à la plus forte résolution rend non indispensables des vues à moindre grossissement qui restent nécessaires toutefois en cas de changement de mode de vision: Fred est en diascopie. A l'échelle centimètrique, on commence par regarder un caillou éclairé par dessus! )

Les exemples vus montrent que l'habileté du monteur fait passer très bien les changements de techniques!
Mais, il restera des sauts. En particulier, le passage de la photo au MEB va s'accompagner de la perte des couleurs, mais d'un gain important de résolution!
Egalement, la macrophotographie à fort grandissement dépend d'un compromis résolution/ profondeur de champ lié au phénomène de diffraction et le rendu des images à 1x diffèrera de celui des images à 50x aussi.
Pour gommer ce saut, l'usage de la technique du "focus stacking" (que l'on voudrait franciser sur ce forum en zedification ou zetagraphie), est recommandé.

Ces sauts nous ramènent au problème de l'échantillon. Ce ne sera pas le mème sur toute la gamme, juste un équivalent. Il y a quasi obligatoirement un changement d'échantillon au passage au MEB.
A partir de la, peut on envisager un 2e gap et pour les fortes macros mettre un échantillon poli, ou mème une section à examiner en diascopie?

La macrophotographie et la photographie au microscope ont beaucoup évolué avec le passage au numérique , mais les titres de la période argentique restent valables pour les conseils généraux.
Pour le choix du matériel et des conseils techniques, en attendant un livre macro de Fredlab ou du collectif "le naturaliste" ;) , je conseillerais en particulier "Scientific Photomacrography" de Brian Bricegirdle chez BIOS mème s'il date de 1995 .
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zoom infini

Messagede Bernard-J » 20 Juil 2014 16:52

Zoom infini sur épiderme et flore cutanée

Bonsoir,
Certainement à côté de la plaque en ce qui concerne la technologie, mais je voudrais profiter de ce fil pour vous montrer cette courte vidéo. J'avais digitalisé cette séquence qui provient d'une cassette-VHS publiée par la firme Bode (désinfectants). Cette séquence avait beaucoup de succès quand j'enseignais la désinfection.

http://youtu.be/dOTeBuY69Tw

Bon, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais il faut être indulgent car le film date probablement des années 70-80.
Je n'ai pas encore mis cette vidéo sous "publique" sur Youtube parce que ce je n'ai jamais obtenu de réponse de Bode à ma demande de permission...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Zoom infini

Messagede Daniel » 20 Oct 2014 09:00

Bonjour,
je relance le sujet car, à l'occasion d'une conférence donnée par Serge Perez dans le cadre de la rencontre des microminéralogistes de l'AFM à Guillerand Grange près de Valence, et plus largement dans celui de l'année de la crystallographie 2014, j'ai pu découvrir une remarquable video produite par la cité des sciences. Elle nous montre un zoom continu depuis l'épi de mais jusqu'à l'intérieur d'un grain dont mème l'arrangement en "filaments" des molécules d'amidon est visible au MEB.
http://www.universcience.tv/index.php/view-media-html5-5270.html
Photographiquement parlant, une seule transition entre techniques a été réalisée semble t il: le MEB est utilisé dès la gamme pluri milimètrique. Il a en effet l'avantage de permettre un zooming continu à partir d'un champ de quelques milimètres.
Par contre, il a l'inconvénient de ne produire que des images en noir et blanc...

Le challenge dans ce type d'images, est celui du dépassement du grandissement 1x sur le capteur, des objectifs autofocus.
La gamme macro de 1x à 3x et surtout celle de la "super macro" au dela de 3x (et jusqu'à une limite pratique qui se situe à environs 70X avec des champs de 0,5mm réalisés par des microminéralogistes) sont bien plus difficiles à obtenir, mais nécessitent un matériel moins onéreux qu'un MEB (quoique nécessitant déja un certain investissement !).

Surtout, le zooming est difficile à réaliser dans ces gammes car il existe peu d'objectifs avec cette possibilité en dehors je pense de ceux du macroscope Wild M420.
Mais avec les progrès des automatismes pilotés informatiquement, peut être peut on envisager dans l'avenir ce zooming par une double action coordonnée sur le tirage et le positionnement du sujet?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zoom infini

Messagede Fredlab » 20 Oct 2014 09:35

Hello

Puisque ce fil est réactivé, je vous raconte ce qui s'est passé.
L'auteur de ce topic est entré en contact avec moi en me disant qu'ils auraient peut-être besoin de mes services durant le mois de septembre, à condition que mon matériel soit déplaçable.
En fait, il s'agissait de prendre une roche ramenée de la Lune, qui est à Paris (institut machin chose).
:shock:
J'étais super excité à l'idée de ce genre de mission...
J'imaginais y aller sur un jour (dans l'éducation national, il n'est pas évident de poser des jours... et avec deux classes de TS, une 1°S, difficile d'abandonner les élèves - les programmes sont lourds), monter mon système automatisé et prendre des vues au 1x, puis au 4x, au 10x, au 20x... peut-être 40x en couvrant des surfaces comme je l'avais indiqué.

Las, le mois de septembre est passé... pas de nouvelle
Finalement, Samuel m'a informé qu'ils ont fait autrement.

Les choses ont un peu changées depuis la dernière fois, en fait le réalisateur n'avait plus nécessairement besoin d'un zoom continu entre les échelles macro et microscopiques, ce qui a facilité les prises de vues. Je n'ai eu qu'à réaliser quelques images, à différentes valeurs, de la pierre sur fond noir qui devront matcher avec les archives de la NASA. Le technicien du laboratoire, s'occupant lui des images en microscopie qui seront assemblées pour réaliser le zoom dans la matière.


Dommage.
On verra si l'expo à Montier-en-Der me ramène quelques "clients".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités