reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 28 Sep 2014 10:54

Merci pour ces réponses.
Daniel a écrit:N'est il pas possible de déplacer le sujet?

C'est bien ce que je compte faire car l'appareil fixé sur la potence vibre facilement quand on y touche.
J'imagine qu'il me faudrait une platine à translation micrométrique verticale posée (fixée) sur le plan de travail et qui accueillerait le porte spécimen.
Je joins une image de ma station de travail montrant le bac à lumière Camag associé au statif.
Image
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 28 Sep 2014 12:30

Hello

La liaison entre le boitier et la colonne d'agrandisseur est trop labile... il faut vraiment trouver des solutions pour que tout ça soit plus solidaire et rigide (pas facile quand en plus, on veut que la potence ait une certaine portée)

Je plussoie, il faut aussi trouver un moyen de déplacer le sujet, au besoin, avec un pas micrométrique.
Le mieux est de détourner un statif de microscope (attention, tous ne proposent pas un mouvement micrométrique illimité)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 30 Sep 2014 11:19

Fredlab a écrit:.....il faut aussi trouver un moyen de déplacer le sujet, au besoin, avec un pas micrométrique....

....ou garder constante la distance de travail et adapter le focus....mais c'est pas évident. Qui aurait une bonne méthode à proposer dans ce sens ? (hors la lanterne magique car je ne me fierais pas trop à tripoter via le firmware sur un boîtier sous garantie)
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 30 Sep 2014 11:26

Daniel a écrit:....voir les calculateurs existants qui doivent appliquer les règles données par Pierre H. dans sa page du portail du forum

Merci Daniel, je n'ai pas trouvé, tu aurais un lien à proposer....pas encore bien habitué sur ce forum...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 30 Sep 2014 12:45

Bonjour,
la page de Pierre H est en effet hors forum.
Elle est parmi les articles publiés par les membres sur le portail du forum:
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes

Concernant les calculateurs, un googlage avec "profondeur de champ pour focus stacking" donne par exemple:
http://www.eos-numerique.com/forums/f13 ... mp-192343/
avec "depth of field focus stacking", on peut arriver sur les pages du forum photomacrography ou cela est présenté, ou sur d'autres sites comme:
http://phototechmag.com/focus-stacking/
ou l'on lit les noms de quelques applications:
"
Depth of Field Calculators
For the geeks in the reading audience (be proud—I am!) there are some handy apps that will let you calculate DOF for any given sensor size, lens, and subject distance. Note: Of course these rules are out the window for tilt-shift or other photographically unorthodox optics.
DOF Master: This is a fine web-based DOF calculator. While on the web page, take note that Don Fleming also makes apps for Android, iOS and even Palm OS.
Field Tools: An App by Brad Sokol it’s free (iOS only at this time) that provides both camera and lens profiles. This makes it easy to calculate DOF for, say, your Nikon D800 and your Panasonic GF5.
Lens Lab: One of the neatest DOF calculating apps because of its clever visual DOF representation and camera/lens selection methods. Alas, it’s iOS only.
TrueDoF-Pro: This App offers advanced DOF calculations. It’s algorithm for calculating DOF includes the effects of diffraction.
"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 30 Sep 2014 14:45

Merci Daniel pour cette réponse bien documentée...j'ai du pain sur la planche...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede pennan » 30 Sep 2014 15:34

Malpertuis a écrit:
Fredlab a écrit:.....il faut aussi trouver un moyen de déplacer le sujet, au besoin, avec un pas micrométrique....

....ou garder constante la distance de travail et adapter le focus....mais c'est pas évident. Qui aurait une bonne méthode à proposer dans ce sens ? (hors la lanterne magique car je ne me fierais pas trop à tripoter via le firmware sur un boîtier sous garantie)


Pour les avoir testées je pense que les 2 solutions sont possibles, tout dépend du taux de grandissement visé.

Jusqu'à x4 une table croisée montée à la verticale convient très bien
Celle-ci supporte très bien un Nikon D300 et une optique (> 1,2kg)
http://www.outilonline.com/catalog/prox ... -1033.html

Au-delà (testé à x10) le statif de microscope décapité à réglage micrométrique continu (ex: Olympus)comme conseillé par Fredlab s'impose.

Mais dans les 2 cas ton statif Durst M50 est un peu léger pour assurer la stabilité de l'ensemble, surtout avec le bras déporté.
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

Re: reflex ou autre ?

Messagede Gilles BILLARD » 30 Sep 2014 18:55

Hello,
Magic Lantern ne s'installe pas a la place du firmware mais reste dans la carte mémoire; J'ai estimé que c'était sans risque, même avec un 5DII tout neuf.
Reste qu'il faut tout de même un objectif a focus interne.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 30 Sep 2014 19:15

Hello

Gilles BILLARD a écrit:Reste qu'il faut tout de même un objectif a focus interne.


Ce qui ne sera pas le cas dès que tu chercheras à dépasser le rapport 1/1 d'un objectif macro.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 05 Oct 2014 08:25

Sans modifier la distance sujet-objectif et en adaptant le pas de l'auto-focus via les touches <<, < et >>,> de Eos Utility de façon unidirectionnelle entre les plans utiles extrêmes couvrant la profondeur du sujet on arrive à cerner le problème sans trop de soucis.
Les premiers résultats +/- valables sont visibles ici à grande échelle :
https://www.flickr.com/photos/worldwide ... 8/sizes/h/
Reste à tester cette procédure de façon automatique avec Helicon Remote. Qui en aurait l'expérience ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités