reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede Maraussan » 18 Sep 2014 15:16

Alain, tu veux savoir pour quel boitier en fait ?

Ces remarques étaient destinées à sensibiliser notre ami Noël, qui envisage d'acheter un boitier EOS APS-C 70D...
Perso, j'ai depuis peu un EOS 5D Mark III.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 18 Sep 2014 16:53

ah, alors pour le 70D, un des derniers cris de Canon, ça m'étonnerait que la cinématique soit différente de celle qui est souhaitée - nous sommes dans du moyen/haut de gamme... (boitier expert)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Maraussan » 18 Sep 2014 19:06

Oui, à priori...
Mais Noël recherchait une confirmation.
Lui dire qu'à 98% ce boitier devrait en être (bien évidemment) équipé ne serait qu'une affirmation gratuite : il n'existe pas pire qu'un responsable commercial mal luné et pas malin pour faire refermer une option possible...
Certes, Canon semble être au dessus de ce genre de grosse bourde.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 18 Sep 2014 19:11

Bon, ben là, je ne suis pas compétent.
Il ne reste plus qu'à poser la question sur un forum de canonistes.
(j'utilise du Nikon depuis une trentaine d'années)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede pierre4fun » 19 Sep 2014 06:48

Bonjour,

A partir du mode Liveview, en mode silencieux, les Canon EOS 1000D, 40D, 50D et 70D que j'ai pu tester font tous un bruit d'obtutateur à la fin de la prise de vue mais pas de mouvement de miroir.

Les appareils avec objectifs interchangeables "réflex ou autre" avec obturateurs 100% électronique sont rares, mais on peut citer les Nikon 1, Sony A7s, Fuji X100T, Fuji X-T1.
Malheureusement, pour les Sony A7s, Fuji X100T, Fuji X-T, il semble que le fait d'utiliser l'oburation électronique invalide l'utilisation du flash.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Sep 2014 08:01

Bonjour et merci à tous pour ces réponses pertinentes.
J'ai fini par craquer et casser ma tirelire pour le 70D équipé d'un Sigma macro 105.
Ma première impression est un sentiment de solidité sans doute lié au poids de l'ensemble, heureusement que je ne vais plus sur le terrain.
Je confirme que le miroir est bien relevé en live view.
Je n'en suis qu'aux premiers essais mais je dois dire que je ne suis pas trop emballé par comparaison à mon ancien matériel : pas mal de points négatifs mais je m'en voudrais d'émettre trop de critiques avant de mieux connaître le bidule.
Mais d'emblée je dois dire que l'autonomie de la batterie me semble bien faible, j'ai déjà dû recharger deux fois pour à peine quelques dizaines de déclenchements. Merci aux canonistes pour leurs remarques éventuelles à ce sujet.
Suite au prochain nr...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 21 Sep 2014 08:49

Bonjour,
habituellement, lors d'un achat de nouveau matériel, le progrès lié aux nouvelles fonctions et les gains en performances l'emportent sur les désagréments liés aux pertes de repères ergonomiques anciens. Quel était ton ancien matériel?

Sur l'autonomie de la batterie, quelques dizaines de déclenchements me semblent très loin de performances normales pour un reflex. Mème si l'autonomie électrique reste le talon d'Achile de tous nos petits appareils modernes, des progrès ont été faits.

Avant tout, il faut s'assurer avoir rechargé à bloc avant usage, et dans le cas d'un achat d'occasion, vérifier la capacité de la batterie usagée. Si l'usage est principalement en studio, mème si cela fait un fil au boitier (en plus de l'usb pour l'ordinateur éventuellement), je conseille d'investir dans une alimentation secteur (quelques euros seulement si origine orientale) car dans notre pays, il n'y a que peu de coupures d'électricité (quoique récemment, ayant un transfert d'une série d'images apportées par un collègue à faire, avec un orage cévenol, je n'ai pu finir dans mon lycée du fait d'une coupure générale d'électricité et j'ai du aller dans mon véhicule pour alimenter mon ordinateur portable à partir de la batterie de mon véhicule!! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 21 Sep 2014 09:07

Hello

Je suis surpris de ces remarques "négatives" - je ne suis pas pro Canon, mais "pro reflex" et je sais que tout ce qui sort depuis ces derniers mois confine quasiment à l'idéal pour un photographe... les capteurs actuels ont des performances bien supérieures à tout ce qu'on a connu au temps de l'argentique.
Il y a sans doute quelques réglages à maitriser.
Pour l'autonomie des boitiers, je ne vois pas en quoi le 70D serait inférieur aux autres (surtout à ce point). Tu dois pouvoir compter sur des centaines de déclenchements avant que la batterie soit à recharger. Je parle d'une utilisation normale... il est vrai que je n'utilise jamais mes boitiers en Live View permanent avec une batterie (en studio, j'ai acheté un adaptateur 220 V chinois à quelques euros et ça marche très bien). De même, j'ai réduit le temps d'affichage de l'écran arrière... tu peux aussi baisser sa luminosité (car cet écran est trompeur... on a des images clinquantes qui ne correspondent pas à la vraie exposition)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Sep 2014 10:54

Merci à vous deux pour ces réactions rapides.
Je précise qu'il s'agit d'un achat de matériel neuf. Donc la batterie aussi.
Elle était déchargée au déballage comme je m'y attendais. Je l'ai mise en charge et deux heures plus tard le voyant était vert.
Après quelques dizaines de manipulations d'essais et de tâtonnements j'ai vu le témoin de charge se rétrécir rapidement...

J'ai déjà eu le cas avec certaines marques de piles rechargeables qui n'atteignent leur pleine capacité qu'après quelques cycles de recharges successifs. C'est peut-être le même processus pour les batteries Canon ?
Il faut dire aussi que la fonction principale de ce matériel sera du studio-stacking avec mise au point sur l'écran du PC, donc le LCD du boîtier est éteint.

Bien d'accord avec Daniel, mes remarques "négavitistes" sont émises en relation avec l'expérience que j'ai tirée de mon ancien matos (bridge Fujifilm S9500 complété d'une Raynox 250). Il y a dix ans j'avais eu aussi pas mal d’appréhensions sur ce choix (par comparaison à ma plus ancienne expérience (-40 ans) du reflex argentique, j'ai évidemment changé d'avis par la suite.

Merci aussi pour le tuyau du raccord secteur chinois (référence svp) mais il ne semble pas y avoir de prise de raccordement sur le 70D ??
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede André » 21 Sep 2014 11:14

Bonjour à tous, Noël

Si c'est toujours des batteries BP 511 qu'utilise Canon pour ses reflex, j'ai toujours une BP511 qui date de 2003 alimentant à l'époque le 10D . Elle a perdu de l'autonomie, mais fonctionne toujours .
A mon avis, un retour SAV s'impose !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron