reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 23 Juil 2014 13:52

Mais aussi :
Daniel a écrit:Un point à examiner aussi en studio est la liaison de l'appareil à un ordinateur.
on peut souvent utiliser un cable vidéo.

En fait j'utilise un câble video pour transmettre l'image de visée de mon bridge directement sur mon écran sans passer par le PC.
Sur le Sony je crois que c'est possible via un câble HDMI avec une image améliorée. Pour le reste est-il nécessaire de piloter la camera via le PC si ce n'est pour les déclenchements sans toucher au boîtier ?
Il faut dire aussi que (jusqu'ici...) je me contente de stacks relativement réduits (10-20 shots max), essentiellement manuels.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 23 Juil 2014 13:59

Pennan a écrit:Ne pas oublier "digiCamControl", redoutablement efficace, et gratuit, ce qui ne gâte rien.
Merci pour le signalement de ce logiciel gratuit pour la commande à distance de reflex nikon.

Je dois avouer que je l'ai déja installé sur mon ordi photo (lors d'un précédant signalement vraisemblablement), mais que je ne l'utilisais pas pour l'instant.
Je vais refaire des tests!

Mais la lecture de la page du site sur les boitiers compatibles ne signale que des Nikon et des Canon
(curieusement avec moins de paramètres pris en charge sur les Canon. Peut être parce que le logiciel Canon d'origine est gratuit?)
Y a t il un logiciel équivalent pour les COI Sony?

Malpertuis a écrit:J'avais cru comprendre que chaque objectif rendait un piqué optimum à une certaine ouverture de diaphragme (à déterminer) sans toutefois fermer trop pour éviter la diffraction.
c'est exact. quoique dans le cas des plus forts objectifs macro, l'optimum va se situer quasi à la pleine ouverture...
Pennan a écrit:Dès lors, l'utilisation d'une bague adaptatrice qui coupe toute communication objectif/boitier, condamne à la pleine ouverture.
C'est vrai avec les bagues simples. Mais comme la fermeture du diaphrageme est sur les objectif Nikon lié en dernier ressort à un doigt mécanique.
Il existe des bagues d'adaptation qui permettent de règler la fermeture du diaphragme
http://www.metabones.com/products/details/MB_NFG-E-BM1
C'est couteux et cela reste imparfait puisque les graduations sont arbitraires et à tester pour chaque objectif. Mais cela permet de choisir un diaphragme...

Cela peut être utile en zedification car on peut rechercher un compromis nombre de cliché / qualité et parfois, certains ajoutent aussi une dernière image daphragmée pour rendre plus présent l'arrière plan.

Malpertuis a écrit:Pour le reste est-il nécessaire de piloter la camera via le PC si ce n'est pour les déclenchements sans toucher au boîtier ?
Non, l'avantage du photoscope par rapport à la caméra USB est justement d'être indépendant du PC.
Un plus grand écran serait utile pour améliorer la mise au point, mais pour cela il faut pouvoir faire des zooms de qualité dans l'image et la solution par cable vidéo ne donne pour l'instant qu'une image d'ensemble peu détaillée. Il semble que cela satisfait les vidéastes pour leur monitoring, mais les photographes sont critiques.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 24 Juil 2014 14:22

Daniel a écrit:
Malpertuis a écrit:Pour le reste est-il nécessaire de piloter la camera via le PC si ce n'est pour les déclenchements sans toucher au boîtier ?
Non, l'avantage du photoscope par rapport à la caméra USB est justement d'être indépendant du PC.
Un plus grand écran serait utile pour améliorer la mise au point, mais pour cela il faut pouvoir faire des zooms de qualité dans l'image et la solution par cable vidéo ne donne pour l'instant qu'une image d'ensemble peu détaillée. Il semble que cela satisfait les vidéastes pour leur monitoring, mais les photographes sont critiques.

Sorry, j'ai du mal m'exprimer en utilisant le terme anglo-saxon "camera" pour désigner le boîtier APN...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 24 Juil 2014 17:37

J'avais bien saisi malgré l'anglicisme.
C'est ma réponse qui n'est peut être pas assez détaillée.

Il y a 2 aspects dans le pilotage à distance d'un appareil photo: la commande et la visée

La commande peut très bien se faire à distance par un dispositif filaire, IR ou radio.
Autrefois, la visée ne se faisait qu'au viseur reflex. Mais depuis quelques temps, il est possible de viser sur écran d'ordinateur à partir de boitiers live view. Ce n'est pas utile pour la photo en extérieur, par contre, ce l'est en studio ou au microscope.

Par ailleurs ces appareils live view peuvent aussi réaliser des vidéos.
C'est dans ce cadre de boitier reflex utilisé comme caméra vidéo que une visée sur écran déporté est la plus utilisée.
Les photographes préfèrent encore souvent juger de la qualité du cadrage au viseur. Ils considèrent que la résolution de leur oeil est supérieure à celle des écrans de visée actuels, mème grands. C'est juste cela que je voulais dire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 25 Juil 2014 12:07

OK, merci pour ces précisions.
J'aimerais aussi aborder la question sur l'aspect fiabilité / durée de vie des boîtiers. Avec mon vieux bridge (Fujifilm S9500) je totalise déjà plus de 85.000 tirages (sans la moindre panne). J'imagine qu'à "qualité de construction comparable", un compact ou un bridge pourvus d'une mécanique plus simple qu'un reflex devraient permettre une longévité supérieure à celle de ce dernier système ? En tous cas il ne me viendrait pas à l'idée d'orienter mon choix vers un boîtier reflex de bas de gamme dans le cadre d'un usage intensif exigé par le stacking...qui aurait des chiffres de longévité pour les boîtiers "expert" ou "pro" ? Des infos seraient-elles disponibles dans ce sens ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 25 Juil 2014 14:55

J'imagine qu'à "qualité de construction comparable", un compact ou un bridge pourvus d'une mécanique plus simple qu'un reflex devraient permettre une longévité supérieure à celle de ce dernier système ?
Je pense que rien ne peut être affirmé
certe la mécanique est plus simple sur un compact, mais c'est en général de moins bonne qualité.

qui aurait des chiffres de longévité pour les boîtiers "expert" ou "pro" ?
il faudrait demander aux SAV des taux de retours selon les boitiers...
Le problème de l'obturateur est particulier et suscite des inquiétudes avec la multiplication des déclenchements en numérique et en zedification en particulier. Mais je pense que la marge de sécurité d'un amateur est encore grande.
Les fabriquants indiquent un nombre de déclenchement "normalement" atteint.
C'est en général très élevé et cela dépasse plusieurs années d'utilisation habituelle.
Mais rien n'est garanti. Il peut y avoir une panne à 1000 obturations comme d'autres appareils peuvent tenir plusieurs centaines de milliers d'obturations...
Des infos seraient-elles disponibles dans ce sens ?
lequel? En tout cas, si je fais le tour de mon entourage, les compacts ont plus tendance à tomber en panne et à être mis au rebut que les reflexs. MAis ils sont moins bien entretenus aussi...
Ceci dit, malgré des exceptions nombreuses, on peut quand mème relier la durabilité au prix.
C'est un principe général de ne pas acheter le moins cher lorsque l'on veut de la durabilité.

Dans le débat reflex ou autre, la durabilité me semble un paramètre secondaire car atteint dans toutes les catégories.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 25 Juil 2014 15:11

Hello

En matière de durabilité, il me semble déjà avoir cité ce site
Je pense que les reflex ont effectivement un tendon d'Achille avec leurs mécaniques - relevage du miroir, rideaux de l'obturateur... et ma quête a porté sur des boitiers à obturation purement électronique (mais ça "bride" le boitier), plus capable que des bridges ou des compacts dont on ne peut pas retirer l'optique.

Des boitiers que j'ai en ce moment : Nikon D700 -> bien plus que 100.000 déclenchement, j'ai arrêté de stacker avec, je voudrais bien qu'il dure encore quelques années (même si un D810 me fait de l'oeil) - à 2200 euros le machin, on ne peut pas en changer tous les ans.
Canon EOS 500D acheté nu d'occase aux environs de 250 euros - je n'ai pas compté, mais j'ai fait des milliers de déclenchements à partir du LiveView (réalisation de panoramas sur lame mince - probablement plus de 50.000 déclenchements) - il ne veut plus déclencher depuis le LV, mais en fonctionnement direct, c'est encore OK.
Canon EOS 550D d'occase... en cours d'utilisation, il a aussi quelques dizaines de milliers de déclenchements depuis le LV. Pas de signe de fatigue (bruits bizarres comme le faisait le 500D avant de lâcher)
Sony NEX 5N d'occase, pour l'instant, il a l'air de fonctionner comme il le faut, mais je n'ai que quelques milliers de déclenchements avec.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede pierre4fun » 26 Juil 2014 08:54

Le graal serait un boitier équipé d'un capteur APSC ou FF afin d'avoir une dynamique correcte même en faible luminosité.
Pour l'instant, les seuls boitiers avec obturation complètement électronique sont les Nikon One avec leurs capteurs de 1": il y a encore du chemin à faire.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 11 Sep 2014 15:06

Bonjour à tous,

Mon choix s'oriente de plus en plus vers un boîtier Eos 70D équipé d'un macro EF 100 mm USM.
Dans le cadre d'un travail d'empilement en studio avec suivi sur pc, qui peut me dire si ce 70D permet bien le blocage du miroir pendant toute la séquence de stacking pour éviter les vibrations ? (à supposer que ce blocage soit vraiment nécessaire ?)
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Maraussan » 11 Sep 2014 17:14

Bonsoir,
le capteur du Canon EOS 70D est un CMOS au format APS-C Canon, cela ne pose aucun problème en mode REmote sur écran d'ordinateur, par contre, en visée "thru the lens", le champ observé est petit et quoique que l'on dise, difficile à exploiter.
Certes, un boitier reflex à capteur plein champ est un peu plus cher, mais...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités