reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 12 Sep 2014 14:41

Merci pour cette réponse bien utile. Mais un capteur plein format est-il vraiment intéressant en dehors du confort de la visée reflex (qui me sera peu utile dans le cadre du studio-stacking avec mise au point sur l'écran du PC !).
Je crois savoir aussi qu'un APSC offre une PDC meilleure (utile en one-shot) par rapport au FF .
D'autre part qu'en est-il de la définition ?
EOS70D : 20 Mpx répartis sur une surface 1.5 x plus plus petite que le 6D qui coûte plus du double ? Certes on doit gagner en bruit électronique mais...?
Un autre avis ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 12 Sep 2014 18:37

Hello

Je ne sais pas si Alain évoque la visée reflex, plus étriquée avec un capteur APS qu'avec un capteur FF -> ça ne saute pas forcément aux yeux... je n'ai jamais mis un oeil dans le viseur d'un 70D ni dans un 6D, mais si je fais référence avec mes expériences chez Nikon, je dirais que le viseur du Nikon D7000 (APS) n'est pas horriblement plus inconfortable et petit que celui d'un D610 (FF)
Par contre, le champ cadré est différent.
Selon le système choisi pour la sortie du microscope, en prenant un boitier APS, on recadre dans le champ normalement pris par un boitier FF.

Chez Olympus, pour les microscopes BH2, on utilise un projectif sur la sortie trino. Il en existe plusieurs modèles, qui font de 1,67x (très rares... le prix d'un microscope rien qu'à lui) à 6,7x.
Le champ cadré par ces différents projectifs, quand on met un boitier 24x36 à la bonne place après le projectif, est repéré par un réticule photo dans un des deux oculaires

Image
(c'est celui qui est à gauche)

En gros, quand tu as un 2,5x qui recadre déjà pas mal le champ normalement vu aux oculaires (enfin, c'est pratique, ça élimine les coins qui sont rarement bien), si tu as un boitier APS, il faut plutôt regarder les traits du projectif 3,3x si tu veux te rendre compte de ce qui sera pris en photo (autant dire que tu recadres encore plus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 16 Sep 2014 12:09

michelflashman a écrit:
Sur les Canon, je crois !! le miroir reste en position haute dans un mode de menue particulier et ne se réarme pas a chaque prise de vue, a vérifier cependant auprès d'un canoniste !


Qui peut confirmer ceci ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 16 Sep 2014 13:44

Hello

Il faut que je regarde, mais pour l'instant, je n'ai exploré que la prise de vue à partir du LiveView (où le miroir est relevé) -> à chaque prise vue, on entend un réarmement, je dirais que c'est le premier volet de l'obturateur... je n'ai pas l'impression que ça soit le miroir... donc on devrait dire qu'effectivement, le miroir est relevé en permanence.
Par contre, dans cette position, on pourrait imaginer une fréquence élevée de prises de vues, en rafale... ça n'est pas le cas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede phylloxère » 17 Sep 2014 23:17

J'ai examiné mon EOS D5MkII - le miroir relevé pendant "live-view" ne bouge pas - c'est seulement le son de l'obturateur qu'on entend.
phylloxère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2009 00:39
Localisation: Deutschland
Prénom: Rolf

Re: reflex ou autre ?

Messagede Maraussan » 18 Sep 2014 11:19

Sur les Canon, je crois !! le miroir reste en position haute dans un mode de menue particulier et ne se réarme pas a chaque prise de vue

Sur les boitiers reflex Canon, tous les Canon y compris les APS-C amateurs, ou bien seulement sur les EOS plein-format dernière génération de la gamme professionnelle ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 18 Sep 2014 12:09

Hello

Je suppose que c'est valable pour tous les appareils Canon qui proposent le Live View.
Je sais que l'EFSC qui va avec existe à partir du 450D (APSc amateur), le 1000D (encore plus amateur) fait aussi du LV
Pour la gamme xxD, il faut voir...
Idem pour la gamme xD
En fait, il faudrait éplucher les différents mode d'emploi qui doivent être accessibles sur le site de Canon

(j'ai épluché les différents mode d'emploi des Sony NEX pour savoir lesquels proposaient "obturateur à rideau avant" - un truc du genre - pour savoir lesquels avaient l'équivalent de l'EFSC - cette démarche doit être possible chez Canon)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Maraussan » 18 Sep 2014 12:59

Je suppose que c'est valable pour tous les appareils Canon qui proposent le Live View.

Sûr sûr ??
Je me méfierai, il n'y a pas obligation que le hard suive systématiquement le soft...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 18 Sep 2014 13:58

Maraussan a écrit:Sûr sûr ??
Je me méfierai, il n'y a pas obligation que le hard suive systématiquement le soft...


Certes, mais dans le cas des Canon à EFCS, on peut penser que c'est le cas.
Par principe, le live view impose le relevage du miroir reflex et l'obturation électronique n'a pas besoin de mouvements de miroir...

Ce serait étonnant que Canon "se tire une balle dans le pied" en ne proposant pas l'EFCS la ou c'est possible.


C'est effectivement plus facile pour une firme de changer le soft que le hard. Mais parfois des politiques commerciales imbéciles brident les softs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 18 Sep 2014 14:08

Par contre, j'ai cru comprendre que sur les boitiers haut de gamme, cet EFSC était "cochable" alors que sur les boitiers grand public (je connais bien le 500D ou 550D), l'EFSC est lié au LiveView, on ne peut pas le désactiver.

Alain, tu veux savoir pour quel boitier en fait ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités