Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Daniel » 29 Déc 2013 20:20

Nous avons longuement discuté sur ce forum de l’intérêt de l’objectif MPE-65 Canon qui permet sans accessoires supplémentaire, une vraie macro aux rapports variant en continu de 1x à 5x. Les possesseurs de Nikon comme moi regrettaient de ne pouvoir bénéficier de cet outil.
Finalement, tenté par les retours d’utilisateurs, j’ai fait une infidélité à Nikon en achetant d’occasion fin 2012 cet objectif, après avoir dans un premier temps acquis également d’occasion un COI Sony Nex7 que je savais compatible avec cet objectif via une bague.
(voir un premier test de janvier 2013 à cette page)
Enfin, j’ai acheté en décembre 2013, toujours en occasion (je me fixe comme base la moitié du dernier prix neuf), un reflex canon 550D. Son premier usage envisagé est sur microscope pour tester le fonctionnement avec obturation électronique et sans vibrations de l’obturateur. Mais je pourrai aussi l’utiliser avec le MPE65, même s’il m’apporte peu alors par rapport au Sony car les capteurs sont dans la gamme APS dans les 2 cas. (Le Sony a aussi une plus haute résolution avec 24mpx contre 18 pour le Canon )

Quel boitier est donc préférable avec cet objectif ? Pendant des jours pluvieux des vacances de noël, j’ai fait un test comparatif de l’usage des 2 boitiers avec ce MPE65. Voici les différences principales.
1) champ couvert
La taille du capteur est un peu différente donc le champ l’est également. Cela apparait sur ces premières images test pour étalonnage aux rapports affichés 1x et 5x.
Champ MPE65.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champ MPE65.jpg (202 Kio) Vu 7302 fois

Le canon à 1x cadre à peu près 22,5mm et le Sony 23mm et à 5x le Canon 4,5mm pour presque 5mm pour le Sony Nex7. (Canon 18 Mpx et Sony Nex7 12 Mpx dans mes tests car les 24Mpx sont lourds à traiter)

2) gestion de l’affichage de l’ouverture ; limite apportée par la bague d’adaptation sur Sony
Une différence plus importante entre les 2 boitiers est liée à la gestion de l’affichage de l’ouverture. A 1x pas de problème, la gamme des ouvertures qui va de f :2,8 à f :16 est bien affichée ainsi sur les 2 boitiers. Mais à 3x le f :2,8 passe à f :11 sur le Sony en restant à 2,8 sur le Canon !
Manifestement l’affichage de l’ouverture tient compte du tirage sur le Sony et pas sur le Canon.
Le NEX affiche l’ouverture réelle alors que le Canon n’affiche que l’ouverture « à l’infini »
Par contre à 5x sur le Sony, l’ouverture ne décolle plus du 16 affiché et c’est la pleine ouverture !
Je suppose que c’est une limitation de la bague d’adaptation chinoise qui en est la cause. Il n’a pas été prévu qu’en ouverture réelle, à 5x, un objectif macro pouvait fermer à f :95…
Le rendu est donc bien différent aux forts grandissements pour les 2 boitiers : la profondeur de champ est plus forte avec le Canon, au détriment de la résolution des images.
comparaison5x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche comparaison5x.jpg (129.67 Kio) Vu 7303 fois

Mais bien sur à ce grandissement pour éviter la dégradation des images par la diffraction, en pratique, il faut opérer à la pleine ouverture de l’objectif et faire une zedification pour gagner de la profondeur de champ.
BellisCanonMPE5xR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BellisCanonMPE5xR.jpg (87.13 Kio) Vu 7300 fois

(Canon 550D, MPE65 à 5x, f :2,8 affiché, 15 images zedifiées)

3) télécommande et automatisation
Pour l’usage du stepduino, le canon a un grand avantage : il dispose d’une prise de télécommande filaire. Avec le Sony Nex, certes il est possible de passer par une télécommande Infra rouge. Mais il y a plusieurs inconvénients : il faut un dispositif de fixation de la télécommande infrarouge et cela augmente l’encombrement du dispositif sur le terrain, d’autre part les soudures ne sont pas faciles à faire sur le circuit de la télécommande et elles sont fragiles lors de déplacements et enfin cela impose une gestion de pile pour la télécommande infrarouge et alors soit la pile est épuisée parce que je ne l’ai pas enlevée, soit je l’ai enlevée mais j’ai oublié de la prendre (pire je l’ai laissée avec son petit couvercle et je ne peux même pas faire en en rachetant une nouvelle au supermarché le plus proche). Bref, Mr Sony, mettez une prise de télécommande filaire sur vos COI car les utilisateurs de systèmes robotisés en rêvent !

En conclusion, un boitier de la firme Canon est mieux apparié avec cet objectif de la même firme pour le transfert des automatismes de l’ouverture. Mais grâce à une bague chinoise, l’usage avec un Sony Nex est possible et donne également de bons résultats.
(même meilleurs dans mon cas pour l’exposition au flash car j’utilise un flash Minolta qui est automatique avec le Sony Nex).
Je regrette un peu de ne pas utiliser cet outil avec un capteur plein format. Mais je ne pense pas investir dans un Canon pour cela. La voie Nikon me semble bloquée du fait du sens de la différence de tirage mécanique qui ne va pas inciter les artisans à faire une bague auto Nikon-Canon.
Par contre, je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter un jour par le nouveau COI Sony alpha 7R avec son capteur de 36 mpx équivalent à celui du D800E. Mais c’est un joli bijou couteux de Sony et il me faut attendre au moins quelques mois pour qu’il soit bien disponible en magasin…
Et je dois me renseigner sur les compatibilités assurées par des bagues. Je pense pouvoir utiliser les bagues pour Nex puisque mécaniquement elles sont compatibles. Je devrais pouvoir obtenir le plein format avec les optiques en 39, ou 42mm, avec de l’Olympus OM ou du Nikon. Par contre, pour les objectifs récents sans bague de diaphragme de cette dernière marque ou pour ceux de Canon en usage automatique, je dois espérer qu’il se fabriquera des bagues avec transfert des nouveaux contacts pour cette norme Sony plein format.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 21:25

Hello

Daniel n'est plus très loin de craquer pour un EOS 5D MkII
:lol:

Quand tu dis que les 24 Mpx du Nex sont lourds à traiter, qu'en sera-t-il des 36 Mpx de l'alpha 7R ?
Je n'ose pas imaginer la place occupée par une pile de 200 clichés faits avec ce genre de bestiau... ni le temps pour traiter tout ça.

Autrement, as-tu testé la fonction de peaking du Nex 7 ?
C'est mieux (moins bien) qu'un zoom à l'écran en LiveView ?

Le MPE-65 pique énormément (cellules sur les boutons floraux dans les zones pas cramées)
Mais tu es condamné à la pleine ouverture avec des bagues chinoises juste mécaniques - si je ne m'abuse, il n'y a pas de bague de diaphragme sur le MPE-65.
Quand à attendre une bague qui permettrait de mettre un MPE sur un COI d'une autre marque que Canon, tout en préservant les contacts électriques, je crois qu'il ne faut pas rêver... ne serait-ce parce que Sony et Canon ne parlent pas de la même façon.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 22:24

Fredlab a écrit:Quand à attendre une bague qui permettrait de mettre un MPE sur un COI d'une autre marque que Canon, tout en préservant les contacts électriques, je crois qu'il ne faut pas rêver... ne serait-ce parce que Sony et Canon ne parlent pas de la même façon.

ah... on m'aurait menti ?
lien
enfin à 300 le machin, ça fait cher le portage du MPE-65 (un 50D, ça se trouve parfois à moins de 300 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Daniel » 29 Déc 2013 23:24

Salut,
J’ai donné un coup d’œil sur les prix . D’occasion, un EOS 5D MK2 est encore à plus de 1000€, soit trois 550D. C’est encore beaucoup même si c’est la moitié d’un Sony 7R neuf !

C’est vrai qu’il n’est plus vraiment nécessaire de suivre la course aux pixels. De toute façon, les utilisateurs se contentent de résolution écran ou peu au dela . J’ai proposé d’envoyer les fichiers lourds pour l’impression en ½ A4 au responsable d’édition du bulletin SBA, Mais j’ai l’impression qu’il va se contenter de mes fichiers réduits qui doivent passer sur son imprimante…

Dur de trouver la fonction de focus peaking dans les menus du Nex7 !
heureusement en googlant : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p= ... 4#p1167124
Evidemment , j’avais laissé les « niveaux d’intensification » sur off !!!
Même après avoir trouvé cela il faut passer en « manual focus » et à l’usage, je n’arrive pas vraiment à utiliser. Il est bien plus facile pour moi de voir dans le viseur, même électronique, ou c’est net !
Le problème, c’est que par défaut, dans ce mode, toute action sur la bague de mise au point de l’objectif fait passer en mode loupe. Encore un paramètre à règler.
Je persévérerai demain avec des tests au microscope ; Mais pour l’instant, je ne suis pas convaincu du résultat, mais je vais creuser.

Je pense que les bagues sont réalisables par les chinois. Il suffit d’un traducteur pour faire se comprendre 2 locuteurs de langues différentes ! En tout cas, la bague existe déjà pour les optiques EF sur la monture E et la version 3 fonctionne sur le plein format Alpha7
http://www.metabones.com/products/details/MB-EF-E-BM3
mais c’est à 400$
Le modèle chinois n’est qu’à 120$
http://www.ebay.com/itm/Auto-Focus-Adap ... 090wt_1190
ou encore
http://www.ebay.com/itm/Ring-Adapter-Mo ... 3303wt_896
Mais j’ai peur que le passage intérieur soit trop étroit sur ce modèle prévu pour capteur APS. Les bords du capteur ne seront pas couverts. Toutefois, je pense que les chinois devraient bientôt emboiter le pas à Metabones américain…

concernant les optiques Nikon, pas de transmission des contacts, mais metabones a pour 139$, une solution mécanique pour le diaphragme des objectifs dépourvus de bague de diaph:
http://www.metabones.com/products/details/MB_NFG-E-BM1
Cela passe juste par une action sur le levier mécanique du diaph...
De quoi utiliser à ouverture réelle un nikkor G sur Sony Nex!

PS: ton lien pour une bague auto EOS->Sony correspond au 2e que je cite!
Simplement on constate que la bague passe de 139$ à 300€ en venant de Chine en Allemagne!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede BINO-BONI » 29 Déc 2013 23:56

Bonsoir
Daniel aurais-tu la possibilité de comparer le MPE65 avec un autre objectif macro ou objectif + soufflet aux mêmes grossissements?
Merci
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Daniel » 30 Déc 2013 16:56

Bonjour,
Pour Fred, le test de la fonction peaking a été interrompu faute de batterie !
la mise en charge prend une demi journée !

Une fois le NEX7 bien configuré, l’avantage de la fonction est un peu plus apparent :
J’ai mis le peaking à un niveau élevé et en rouge. Les zones nettes de fort contraste apparaissent ainsi en rouge dans la visée lors de la mise au point manuelle. Cela fonctionne bien sur les sujets contrastés. Par exemple les bords de porte nets se trouvent soulignés d’un trait rouge. Mais c’est encore présent avec des sujets naturels complexes ou une multitude de points rouges se forment sur la zone de netteté.

Au microscope, cela fonctionne également comme le montre cette image avec un bord de diatomée souligné de rouge à l’écran. Mais à mon avis, c'est certes une aide, mais cela ne vaut pas une mise au point manuelle fine sur un détail aux oculaire ou à la loupe du live view.
peaking_1609r.jpg
test du mode focus peaking au microscope sur sony NEX 7
Exif et Meta MicroCartouche peaking_1609r.jpg (126.68 Kio) Vu 7178 fois

Concernant pour Jean Claude le test du MPE65 face aux optiques macro sur soufflet ou aux optiques de microscope. L’indication donnée par l’ouverture permet de prévoir des réponses :
à 1x le MPE65 est supérieur, mais il doit être égalé par d’autres bons macro comme le micro-nikkor de 105mm ; par contre, au dela de 2x et surtout en allant vers 5x, les optiques de microscopes vont être supérieures. C'est à voir pour les macro?
J’ai prévu de faire un face à face à 2x avec un Mitutoyo et un ancien objectif macro (luminar ou Olympus?) ou de microscope en 160…
C’est à venir…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede BINO-BONI » 30 Déc 2013 17:48

Si tu possèdes celui-là: http://coinimaging.com/s50comp.html ça vaudrait la peine de l'intégrer dans ta comparaison.

A 30 € je pense que le Componon-S 50mm f/2.8 est difficile à battre!
(objectif + bague 39/42 + soufflet 42 + bague 42/K = moins de 100 €) qui dit mieux pour avoir une qualité parmi les meilleures de 1:1 à 5:1
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Fredlab » 30 Déc 2013 19:50

Hello

Merci Daniel pour ces précisions sur le peaking.
Il faudrait voir la réactivité de la fonction quand par exemple on est face à des sujets mobiles... parce que là, pour le coup, la fonction loupe du LiveView risque d'être moins intéressante.
Je retiens donc que zoomer à l'écran est plus intéressant (en fait, il faudrait aussi savoir comment fonctionne ce mode loupe... est-ce du grandissement vide ? un calcul à chaque fois des pixels qui seront activés ? entre l'écran LCD, juste mégapixel et le capteur à 24 Mpx, il y a un grosse différence...

Pour le Componon 50, à force de lire des critiques dithyrambiques, je me suis décidé à en acheter un (difficile à trouver à 30 euros quand même - j'ai eu le mien sur le bon coin pour une cinquantaine d'euros avec les frais de port)
On verra s'il est meilleur que le Nikkor EL 50 f/2,8 N - que j'avais trouvé aussi bon que l'Apo Rodagon 50 (j'ai revendu ce dernier)
Sinon, j'ai été scotché par la qualité du Macro-Nikkor 65 de Daniel.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Daniel » 31 Déc 2013 17:33

un tour chez jinfinance et je constate que la bague auto pour objectif Canon sur sony alpha7 est déja en vente!
http://www.ebay.com/itm/Fit-A7-A7r-EOS- ... 063wt_1120

Malheureusement, elle ne fait pas mieux que les 3/4 du prix de metabones.
A 300$, on peut se poser la question de l'intérèt du montage sony A7 sur MPE65 puisque un plein format Canon d'occasion doit pouvoir s'obtenir à 1000€...

Je vais m'occuper d'un petit test comparatif avec le 65mm Nikon face au MPE65. C'est en cours...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comparaison Sony nex7/Canon 550D avec l’objectif Canon MPE65

Messagede Daniel » 01 Jan 2014 17:07

Hello,
le test pour Jean Claude est en ligne:
Pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, tout en me facilitant la mise en page, je l'ai mis sur mon site à l'adresse:
http://www.monamiph.eu/photo/Mpe65/MPE6 ... onyNex.htm
Cela me permet aussi un lien vers une image au format original.

Je me suis contenté de faire le mème cliché avec différents objectifs dans les mèmes conditions.
Pour l'instant, j'ai fait au grandissement 2x. J'ai inclu le 65mm Nikon pour Fred.
Je n'ai pas de Componon et je n'ai pas pris la peine de sortir mon Nikkor d'agrandisseur en 50mm. Mais il est bien entendu, avec Jean Claude en particulier, que ces optiques d'agrandisseur sur soufflet représentent un rapport qualité prix imbattable en macro.

J'ai mis aussi un 105mm monture courte sur soufflet car cette focale (ou un 90mm) permet de passer de l'infini soufflet fermé au maximum à plus de 2x en ajoutant des bagues au soufflet! Mais il faut gèrer le diaphragme alors que le MPE65 est tout auto et également bien moins encombrant qu'un soufflet (mème si à 5x, il s'étire aussi largement)

A ce stade, à 2x, le MPE-65 et mes Nikkor sur soufflet font jeu égal avec des optiques de microscope, mais le MPE65 est plus pratique et c'est à poursuivre à plus fort grandissement ou je mettrai en jeu des vrais macros type luminar, et des optiques de microscope 5x.
A suivre encore donc!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron