Différents objectifs pour le stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede hugodang » 12 Nov 2013 18:28

Hello Daniel,
Je suis chinois d’origine, vivant en France.
J’ai déjà essaie ViewNX2 de Nikon pour recadrages, et Light Image resizer 4, maintenant je viens de télécharger IrfanView
Je vais voir si je pourrais poster mes images
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede almahira » 14 Déc 2014 21:01

Bonjour
je déterre ce post sur les objectifs d'agrandisseurs, car je compte en acheter un pour le monter en inversé en bout de mon soufflet ou de ma bague allonge pour dépasser le rapport 1/1 avec mon banc de stacking
j'ai trouvé plusieurs annonce mais a chaque fois il y a un petit détail qui ne correspond pas à ce test, c'est pour cela que j'aurais besoin de vos avis si vous êtes utilisateurs de ces objectifs
tout d'abord le El Nikkor 50 f 2.8 la version N qui serait a choisir aurait une petite vis de chaque côté du cadran d'affichage de l'ouverture hors ceux que l'on me propose ne les ont pas
http://www.leboncoin.fr/image_son/735017298.htm
http://www.leboncoin.fr/image_son/735017298.htm
serait ce bien le model à choisir ?

Sinon j'ai également trouvé un componon 24mm f4 pour lequel je n'ai pas trouvé de test et il me parait dans un état de vétusté notamment avec un pourtour qui semble avoir été endommagé par un choque et je crains de ne pas pouvoir visser la bague d'adaptation
http://www.leboncoin.fr/image_son/673384655.htm
son grand frère le Componon 50 f2.8
http://www.leboncoin.fr/image_son/653033715.htm
et enfin le radogon 50 f 2.8 mais ce n'est pas la version Apo qui elle est beaucoup plus chère Dois l'éliminer de ma liste
http://www.leboncoin.fr/image_son/716093898.htm

merci de votre aide et tous les commentaires avertis sont les bienvenus
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede Fred » 14 Déc 2014 21:15

Moi je regarderai sur eBay aussi.... parce qu'on trouve de bonnes affaires aussi et sans poussière. Le dernier rodagon semble propre.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede Daniel » 14 Déc 2014 21:21

Je ne sais pas si le 50 nikkor est "le bon" ! (bon sur quelles références? ) mais il me semble en meilleur état que le 24mm componon qui permettrait par ailleurs de plus forts grandissements avec sa focale plus courte.

Le rodagon me semble la meilleure offre...

Mais pourquoi ne pas utiliser d'abord les objectifs à ta disposition?
As tu un 50mm ou mieux un grand angle de 35, 28 ou 24mm?
avec juste une bague d'inversion à trouver pour ta marque,ils donneront des résultats honnètes largement au dela de 1/1 avec ton soufflet...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede Maraussan » 14 Déc 2014 21:58

Bonsoir,
un détail fréquemment oublié : ces objectifs doivent être utilisé inversé, et pour pouvoir être inversé, un filetage doit être présent sur le fût, vu de face. Le Componon 50mm (excellent) par exemple n'en a pas.
Le Nikon EL en a un... cela serait mon préféré.
Le Rodagon, je ne vois pas.
Le 28mm (et pas un 24mm) est trop cher, sans pouvoir être essayé.

Les Apo sont vendu actuellement très (trop) chers... jusqu'à plusieurs centaines d'euros pièces.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede almahira » 14 Déc 2014 22:33

j'ai effectivement un objectif olympus zuikon 35-70 pour lequel j'attends une bague d'inversion pour l'essayer, comme celui-ci
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-S-Zuiko- ... 58ba40f0f1

mais je n'ai pas trouvé de test à son sujet en inversé pour de la macro, et je préfererais trouver une focale fixe de qualité et dans mes moyens

le 28mm n'est pas a ce prix, il me le laisserait a 40€
merci pour vos réponses
almahira
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 05 Déc 2014 21:27
Prénom: alain

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 22:48

Hello

L'absence de vissant pour filtre sur le Componon S est étrange :?
Je suis loin de tout connaitre, mais j'en suis déjà quelques 50 mm d'agrandisseur dans les pattes.
Le Componon S serait à mettre en premier, à condition d'avoir confirmation d'un pas de vis pour filtre.
Ensuite, tu dois pouvoir trouver un EL Nikkor 50 N pour un peu moins cher (en étant patient) et pour ce que tu dis à propos des vis, là encore, je ne vois pas... j'essaierai de jeter un oeil demain.
Je mettrais le Rodagon après. J'ai eu un Apo et il n'était pas meilleur que le Nikkor.
(enfin, tous les deux sont très bons)
Je n'ai pas encore pris le temps de faire un comparatif, mais j'ai aussi un Meopta Meogon (qui d'après des tests - anciens - de Chasseur d'Images) était le meilleur 50, devant le Leica Focotar (j'en ai un aussi, mais pour le coup, il n'a pas de possibilité de le mettre en inversé avec une bague - ça retarde le moment du test).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 22:54

Suite...

Il y aurait un Meogon à récupérer dans cet agrandisseur... mais il n'a pas l'air très "lumineux"... celui que j'ai est un f/2,8.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede speculoos » 14 Déc 2014 22:58

Bonjour
je viens de sortir un Rodagon 1:2,8 50 de mes tiroirs, il ne comporte pas de pas de vis pour filtre !
mais le fût est d'aspect un peu different de celui de l'annonce!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Différents objectifs pour le stacking

Messagede Fredlab » 14 Déc 2014 23:08

Sinon, il y a un Focotar 50 (comme le mien), ICI
J'ai du acheter le mien un poil plus cher.

Il y a aussi celui-ci, un 40 mm, plus moderne... mais le prix est dissuasif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités