Rhopalapion, tentative de zedification sur le vif

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Rhopalapion, tentative de zedification sur le vif

Messagede Daniel » 30 Juil 2013 19:02

Bonsoir,
durant l'été 2011, Fred nous a montré des zedifications de ce charançon Rhopalapion longirostre, abondant sur la rose trémière.
viewtopic.php?f=56&t=8676&p=44418&hilit=apion#p44418
Il a opère sur des specimens morts

J'avais ensuite fait à titre de comparaison, quelques essais en "un coup" qui concluaient à l'intérèt de diaphragmer un peu alors et à l'usage facile du vieux medical_nikkor pour des images documentaires à 3x
viewtopic.php?f=56&t=8676&p=44418&hilit=apion#p44418

Il y a quelques jours, ces coléoptères recolonnisant une rose trémière dans ma cour, j'ai repris ce sujet pour un essai de zedification sur le vif.
Car si mon matériel est au point pour des photos en labo, et presque au point pour des images de sujets immobiles sur le terrain, j'en suis encore à mes débuts pour opérer des zèdifications avec des insectes vivants.

Voici le matériel utilisé:'
matériel_1747rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche matériel_1747rec.jpg (152.65 Kio) Vu 3362 fois

J'ai travaillé sur un gros pied photo, un rail de mise au point permet le dégrossissage et une platine micromètrique à molette permet le stacking.

J'ai fait une vingtaine de prises de vue étagées. En essayant de déclencher hors mouvement lié au vent sur la tige. Mais je n'ai pas réussi à éviter des déplacements des insectes en particulier des antennes du mâle.

J'ai tenté malgré tout d'exploiter quelques séries et voici 5 clichés assemblés:
16-18+ret-ZS-PMaxRecR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 16-18+ret-ZS-PMaxRecR.jpg (124.67 Kio) Vu 3358 fois

Malgré l'efficacité de zerene stacker, les déplacements du sujet entre les prises de vues ne sont pas récupèrables.
La zèdification a bien amélioré la résolution par rapport aux clichés uniques au medical nikkor diaphragmé, mais il y a trop d'artefacts de bougé.

Il faudrait que je me lève le matin à 6h, peut être que les Apions sont alors immobiles!
Sinon à retester à l'automne, lors de matins ensoleillés mais froids!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rhopalapion, tentative de zedification sur le vif

Messagede shrek » 30 Juil 2013 21:10

Quelle que soit l ' 'heure à laquelle tu photographieras tes 2 Apions....ils seront mobiles..... :D
Sinon beau cliché

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Rhopalapion, tentative de zedification sur le vif

Messagede YVES50 » 30 Juil 2013 21:42

C'est superbe Daniel.
Belle image sur le vif !
J'aime beaucoup cet apion.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rhopalapion, tentative de zedification sur le vif

Messagede KATZEN » 31 Juil 2013 10:54

Superbes images Daniel , quelle patience ! :chap:

En effet il semble que John Hallmén , le "Maitre es-zedification" opère très tôt le matin quand les insectes sont encore engourdis par le froid nocturne,couverts de rosée et matin sans vent de plus !

Bravo et merci du partage.

Cordialement.

http://www.flickr.com/people/johnhallmen/
Fichiers joints
macro.jpg
cliché John Hallmén
Exif et Meta MicroCartouche macro.jpg (139.76 Kio) Vu 3272 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Rhopalapion, tentative de zedification sur le vif

Messagede Fredlab » 31 Juil 2013 15:37

Hello

A propos de John Hallmenn, il y a un autre paramètre : vu son pays d'origine, les matins frais sont très longs.
En France, en été, dès que le Soleil est levé, la température monte si vite que pour les Insectes "engourdis par le froid", c'est mort...
si en plus on ajoute le vent, prendre des bestioles vivantes risque fort d'amener un océan de frustration.

L'exemple de Daniel le montre bien.
Les logiciels de zédification sont puissants, mais ils sont incapables de gommer les artefacts du mouvement propres de la bestiole.
Un autre exemple du problème ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron