Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 27 Juil 2013 17:26

Bonjour à tous,

De retour sur le forum je tente depuis 3 jours de trouver des informations précises sur la construction d'un Photomacroscope.
J'ai bien sur trouvé des tas d'informations mais je m'y pert un peu, objectif fini/infini - lentille de tube ou pas - souffet indispensable ?... :grat:

J'ai trouvé sur ebay un super Mitutoyo M Plan VLWD Lien mais je me demande s'il est utilisable pour le monter sur un reflex et en résumé comment faire dans ce cas précis.

Le but est d'obtenir un champ de +- 0,5mm sur la surface du capteur (full frame) de mon EOS 5D2.

Je vous remercie déja pour toutes vos réponses toujours très appropriées.

A bientôt.
Denis.
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Daniel » 27 Juil 2013 17:46

Il faut savoir que l'on peut atteindre le mème but par différents chemins.
Il n'y en a pas de préférable toujours.
Il faut te documenter sur les avantages respectifs des combinaisons objectif infini avec lentille de tube face à objectif macro sur soufflet. J'utilise un système ou l'autre selon les cas.

Luminix a écrit:Le but est d'obtenir un champ de +- 0,5mm sur la surface du capteur (full frame) de mon EOS 5D2.
Dans ce cas, cela fait un grandissement de 36/0,5= 72
c'est beaucoup et cela relève plutot du microscope composé (objectif 20x et projectif 4x)

La solution de l'objectif métallographique à grande distance de travail de 50x et d'un recadrage du champ d'un facteur 1,5 est envisageable également. Mais sera plus couteuse.

Luminix a écrit:J'ai trouvé sur ebay un super Mitutoyo M Plan VLWD...
et en résumé comment faire dans ce cas précis

Le plus couteux est l'achat du ULWD 50x!
après il faut une lentille de tube Mitutoyo de 200mm (ou un équivalent)
et 2 bagues:
une pour passer du reflex à la lentille de tube mise dans une tube en 42 à vis
(par exemple chercher "Canon 42 ring" sur EB...)
puis une 2e pour aller de la lentille de tube à l'objectif(par exemple ceci pour aller vers du M42)
.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 27 Juil 2013 18:17

Merci Daniel.

En ce qui concerne la solution du microscope composé je pensais que pour la prise de vue c'est plus compliqué qu'un photomacroscope, mais peut-être n'ai-je pas vu toutes les possibilités.
J'ai aussi pensé à un objectif de la même gamme en 80x mais la profondeur de champ n'est plus que de 1,1um

Si je privilègie cette solution c'est parce que je dispose du système Cognisys pour le stacking et que pour le faire avec un microscope ce serait de nouveau beaucoup de bricolage et tâtonnement mais de nouveau si la solution microscope n'est pas trop difficile à mettre en oeuvre et qu'elle est moins chère je suis preneur.
Je suppose qu'avec cette solution je pourrais encore aller plus loin dans l'agrandissement ?

Si j'ai bien compris la lentille de tube 200mm permet de se passer du soufflet ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Daniel » 27 Juil 2013 22:21

un microscope est d'un point de vue fonctionnel, l'équivalent d'un objectif photographique. Son usage n'est pas plus compliqué que celui d'un matériel de grandissement macro équivalent.

Un objectif de 80X serait aussi une solution à ton problème. Mais plus que la profondeur de champ (à traiter de toute façon par zedification (focus stacking), c'est la distance de travail de ces optiques qui sera difficile à gèrer.


Le système cognysis est à retenir avec un objectif fort à l'infini si tu le possèdes déja.
Mais Il est possible aussi de l'utiliser pour commander le déplacement en hauteur d'une platine de microscope.

Avant d'envisager d'aller plus loin dans le grandissement, atteint déja ton objectif plus haut!

Luminix a écrit:Si j'ai bien compris la lentille de tube 200mm permet de se passer du soufflet ?
je ne formulerais pas les choses ainsi car on ne mettra pas les mèmes objectifs sur un soufflet et avec une lentille de tube. Il s'agit de 2 systèmes optiques différents...
Le système à soufflet est intéressant à faible grandissement, disosn de 1 à 10X et permet une variation continue du grandissement.
Le système à optiques de microscope à l'infini donc avec lentille de tube permet une gamme de grandissements fixes plus forts avec une série d'objectifs : 2x, 5x , 10x, 20x, et mème éventuellement 50x et 80x
Mais dans ces derniers cas, un statif de microscope est recommandé, voire le passage par un projectif pour se retrouver avec un microscope composé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 28 Juil 2013 08:31

Oui bien sur, l'utilisation d'un microscope n'est pas compliqué en sois et en ce qui concerne la prise de vue avec une trino non plus mais le passage par projectif nécessite un montage particulier non ?

Aurais-tu un lien où je pourrais trouver éventuellement un plan détaillé ?

En ce qui concerne l'utilisation d'un microscope pour cet usage photo quel prix faudrait-il compter ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Gilles BILLARD » 28 Juil 2013 08:36

en outre, Daniel, j'ai cru comprendre de toutes tes explications a mes débuts parmis vous, qu'une lentille de tube de 200mm de focale est recommandée (bien qu'encombrante) pour qu'a cette distance, les corrections soient optimales (pour autant que l'objectif soit aussi calculé pour 200mm, bien sur !)
++

EDIT: Sur mon 5DII, une solution utra simple est d'utiliser un zoom de 200mm focalisé a l'infini avec une bague d'adaptation plane vers les RMS (ou autre diametre) de ton objectif metallurgique LWD ou ULWD (clone mitu. pour commencer); On garde tous les automatismes, mais le revers de la médaille est un fort vignettage dès que l'on cherche a diaphragmer.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Daniel » 28 Juil 2013 09:06

Luminix a écrit:mais le passage par projectif nécessite un montage particulier non ?

Il faut que le capteur soit au foyer du projectif lorsque celui-ci est parfocal aux oculaires. Cela n'a rien de "particulier".
Bien sur, en pratique, cela nécessite une distance précise...
pour cela, soit il faut utiliser des raccords constructeurs qui ont les bonnes dimensions, soit il faut mettre une bague règlable que l'on positionne bien par tatonnement.

en ce qui concerne un schéma, je peux te proposer des images dans le topic pour le montage d'un reflex Canon sur un microscope Olympus BH2 de Eddy
viewtopic.php?f=155&t=5665#p27743

Luminix a écrit:En ce qui concerne l'utilisation d'un microscope pour cet usage photo quel prix faudrait-il compter ?
C'est juste un statif métallographique qu'il faut pour un posiitonnement des composants optiques et pour une mise au point fine.
C'est à partir d'une centaine d'euros. Mais il faut y ajouter les objectifs infinis, l'illuminateur épiscopique pour la lentille de tube s'il n'y en a pas de prévue par ailleurs...
Gilles BILLARD a écrit:...qu'une lentille de tube de 200mm de focale est recommandée (bien qu'encombrante) pour qu'a cette distance, les corrections soient optimales (pour autant que l'objectif soit aussi calculé pour 200mm, bien sur !)
C'est exact. En fait la coexistance des 2 systèmes ne tient qu'à des optimums de fonctionnements définis par le contructeur.
Il y a d'ailleurs des utilisateurs qui font des mélanges de gammes optiques finies et infinies et s'en contentent.
Mais ce n'est pas rigoureux, c'est comme par exemple, mettre de l'huile pour véhicule diesel dans un véhicule à essence...
Donc il ne faut pas mélanger les 2 systèmes.
Après il semble que l'on puisse s'éloigner de la focale de LT recommandée par le contructeur dans une certaine mesure...

Egalement, un objectif de la focale de la LT fait bien l'affaire pour peu qu'il soit assez ouvert pour ne pas entrainer de vignettage.
J'ai fait quelques essais et puis, j'ai acheté un 180mm Nikon ancien pour utiliser avec mes optiques métallographiques Olympus.
Si on a un objectif adapté dans ses tiroirs et surtout comme Luminix un stackshot, c'est une solution à envisager avant d'acheter un microscope.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 28 Juil 2013 10:05

Merci pour toutes ces précisions Daniel.

La solution en édit de Gilles m'interpelle, elle à effectivement l'air d'être si simple ...
C'est génial même j'ai justement un 70-200 2,8, si je comprend bien on le monte dans le sens normal et au bout on place une bague 72mm vers le diametre de l'objectif microscope puis cet objectif et ... c'est tout ?

Je suppose que la distance de travail de 20mm d'un Mitutoyo ULWD est conservée ?

Tu parle de clone, dans quel marque faut-il chercher et à part le prix quel différence de performance y a-t-il avec un vrai Mitu ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede JMP76 » 28 Juil 2013 10:45

Bonjour,

C'est génial même j'ai justement un 70-200 2,8, si je comprend bien on le monte dans le sens normal et au bout on place une bague 72mm vers le diamètre de l'objectif microscope puis cet objectif et ... c'est tout ?

En principe oui. Il vaut mieux passer via une adaptation 52-RMS ou 52-26. Il faudra donc un step down 72->52.
Il faut lire 'il est probable que cela fonctionne'. Les zooms ne sont pas toujours compatibles avec cette technique mais je crois que le 70-200 passe. De toutes façons les bagues seront utilisables par ailleurs.
Cependant j'attire ton attention sur le fait que cette technique fonctionne bien avec de plus faibles grandissements, car les vibrations constituent la limite de cette technique. (Attention: photographier au 50x correspond à un grossissement d'environ 500x. et le moindre déclenchement génère des vibrations visibles...) J'ai fait ce genre d'essais avec un 200 mm, et pour les forts grandissements je n'ai pas obtenu de bons résultats: les vibrations. L'objectif micro se trouve au bout du 200 mm, et cela forme un ensemble instable/vibrant, et le bout de l'ensemble doit être stable à 1µm près (voire moins pour du 80x). Je suis d'ailleurs un peu circonspect si ton désir d'attaquer directement avec un 50x ou 80x. Il me semblerait plus prudent de commencer avec un 10x. Les problèmes arrivent très rapidement avec le 20x. J'ai personnellement préférer changer de technique pour les 50x et 100x, en utilisant les fonctions vidéo de mon reflex.
Donc prudence avec les montages qui fonctionnent théoriquement, et qui malheureusement ne sont pas exploitables à cause des vibrations. Canon offre cependant pour certains modèles, un ERS qui peut fortement améliorer les choses.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 28 Juil 2013 11:07

Merci Jean-Marie,

Si je souhaite "attaquer" si haut c'est simplement pour passer la barre du 10x pour lequel je suis déja servi, mais effectivement je commencerai certainement mes tests avec du 20x, trouver le moyen d'amortir au maximum avant de pousser plus loin.
C'est simplement embêtant pour le HDR car si l'on peut espacer les vues de plusieurs secondes (stabilisation des vibrations) en mode classique ça ne vas pas être évident en config braketing.

Connaissez-vous des sites intéressant qui vendent ces bagues vers RMS ou autre diamètre d'objectif microscope ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités