Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 29 Juil 2013 19:49

Hello,
Je vous remercie tous pour vos interventions, j'ai peut-être raté quelque chose mais dans ma tête il ne me manquait plus que l'objectif microscope et un système d'amortissement (déja bien clair dans ma tête mais effectivement ni réel ni testé)

Donc en résumé et corrigez-moi s'il vous plaît si je fais une erreur:

Eos5D2 + 70-200mm 2.8 réglé à l'infini + bague conversion 77mm - 52mm + bague 52mm - 26mm + l'objectif microscope 20x (seul élément à acquérir) le tout monté sur le stackshot ... qui devra être amorti et isolé pour limiter les vibrations.

Me manque-t-il quelque chose pour cette option ?

Edit: Je ne prétend bien sur pas y arriver du premier coup mais si j'ai été séduit par cette option c'est que j'ai déja tout le matériel (acquît lentement au cours des 30 dernières années) et que ça me semble être un montage très stable.

Je ne met pas en doute la difficulté de faire du 40x mais c'est seulement face à celle-ci que je me rendrai compte.
Dernière édition par Luminix le 29 Juil 2013 20:02, édité 2 fois.
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Maraussan » 29 Juil 2013 20:01

La rigidité et la persistance d'alignement du stackshot (celui d'origine) est incompatible avec un tel grossissement...
C'est juste pour utiliser avec un 50 ou un 100mm inversé en macro, c'est tout !
Le reveil risque d'etre dur...

Deuxio, tout le banc optique doit etre impérativement fixe, multi fixé.
SEUL l'objet sera mobile, avec un pas de stack de l'ordre du micron (moins, si possible). Des verniers contra-rotatifs, pas des grosses vis de chariots !
Dernière édition par Maraussan le 29 Juil 2013 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 29 Juil 2013 20:04

Ah bin effectivement le réveil est dur, je pensais avoir quelque chose de plus précis surtout quand ils annonce 0,01mm de pas.

Il y a moyen de l'améliorer ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 29 Juil 2013 20:13

En théorie, il ne manque rien... juste que...
1 - pas sûr que le stackshot ait des pas assez fins pour couvrir des piles au 20x
2 - le 70/200 f/2,8 a une excellente réputation - reste à voir s'il est assez bon pour un objectif de microscope (je pense que oui puisque sur ce forum et ailleurs, on a des stackeurs qui utilisent cette solution) - il ira donc pour une lentille de tube et un objectif à l'infini.
3 - pour le système d'amortissement, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir - un amortissement entre le trio boitier/objectifs/stackshot et le sujet (ce dernier n'ayant pas à se déplacer) ou le couple boitier/objectifs et le sujet qui serait monté sur stackshot ? (auquel cas, il faut veiller à ce que le déplacement du sujet soit strictement parallèle à l'axe optique)
En fait, en ayant un Canon EOS 5D II, tu n'as pas besoin d'amortir (ni même de flash, même si cet éclairage présente d'autres avantages), ce boitier fonctionne avec un EFSC et donc tu n'as rien à craindre des vibrations. Il faut juste que tes assemblages soient rigides, stables, précis, histoire de ne pas avoir trop de décalages entre chaque image d'une pile.

A toi de voir... si tu es pressé, pour le moment, sur ebay, il n'y a que des "achats immédiats" - c'est donc trop cher (pour moi)
Après, si tu en as les moyens, 320 dollars pour un Olympus ULWD, ça se tente
(mais tu ne le revendras pas à ce tarif)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 29 Juil 2013 20:15

Le temps de taper mon message et Alain (Maraussan) fait le même constat...
Au-delà de 10x, ça ne rigole plus...
;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 29 Juil 2013 20:28

Je ne suis pas trop pressé non, enfin maintenant, je me disais qu'une fois le matériel reçu y avais plus qu'a shooter mais là je retombe sur terre.

Grâce à vos explications je suis seulement en train de prendre conscience de ces nouveaux paramètres, j'espère que je ne me découragerai pas trop vite.

Je vais donc y aller douuuucement et patienter après le 20x d'une bonne affaire pour ne pas trop perdre si je dois le revendre.

Et pour le stacking exit le stackshot, je dois donc me diriger vers une platine microscope ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 29 Juil 2013 20:42

Bah... il faut bien se lancer un jour ou l'autre.
Si on ne rêve pas au 20x ou au champ de 0,5 mm, on n'arrive à rien.

Le stackshot pourra peut-être convenir - seules tes expériences pourront le dire.
Si ça ne va pas, alors il sera toujours temps de chercher un système plus précis (statif de microscope + statif stable pour le boitier avec ses objectifs)

Pour faire une affaire en 20x, il n'y a que les "enchères" sur ebay.com (ou ebay.de) - les achats immédiats seront toujours trop chers avec un risque tout aussi important de tomber sur un nanard.

En attendant, que fais-tu de ton stackshot ?
Tu peux nous montrer quelques unes de tes réalisations ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 29 Juil 2013 20:54

Merci pour tes encouragement.

En fait ici je suis à Bruxelles dans un petit appartement et ce matériel se trouve dans les Ardennes, je n'ai pas de photos sous la main.
Dès que j'aurai déménagé j'aurai plus de place et je pourrai rapatrier le matériel.

Le stackshot c'est pour utiliser avec le 100mm macro et le 65MPE que je viens enfin d'acquérir après de longues réflexions et recherche du meilleur prix.
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 29 Juil 2013 21:17

ah ben avec un MPE-65 (j'en rêve parfois), effectivement, on peut déjà faire beaucoup de choses et pour le coup, le stackshot me semble l'engin tout à fait désigné.
yapluka 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Maraussan » 29 Juil 2013 21:27

Bonsoir,
désolé de casser un peu tes espoirs, mais les concepts que tu véhicules correspondent à un champ exploré de 15 à 5mm.
Pas plus, pas moins.
Pour un champ de 0.5mm, soit un champ de 10 fois moins, la progression de technicité est exponencielle. Il est donc nécessaire d'oublier la plupart des dispositifs connus, destinées non pas à produire, mais à etre vendu, et au plus grand nombre de clients amateurs plein de bonne volonté mais donc néophytes.
Tout ce matériel prend peu de temps après la route de la revente bradée, sur les sites adhoc...

DONC, pour 0.5mm de champ, on récapitule :
- le dispositif de prise de vue est fixe
- on oublie les zooms grand-public dont la définition est lamentable
- l'objet est mobile, par pas précis et répétables de 1 micron.

En gros, on change de planète, et de budget. Sinon, c'est le crash programmé, comme tant de membres de ce forum y trépassèrent.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités