Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 30 Juil 2013 22:44

Hello

Dans mon matos qui traine, j'ai un statif de BH2-M avec une platine XY et un mécanisme de mise au point comme il faut.
Il n'y a ni tourelle (ce qui porte les objectifs - ça peut se trouver), ni tête (ou alors je peux mettre une tête mono... sans oculaire)
Il n'y a pas non plus d'objectif.
Disons que ça peut faire une excellente base de stacking (j'ai utilisé pendant x mois une base de CH2 scalpé - je suis passé à un BHMJ huit fois plus cher...)

Je n'ai pas spécialement prévu de le vendre, mais il encombre...
J'ai un ami qui se lance dans le stacking... je vais lui demander s'il est intéressé.
Je ne sais plus combien je l'avais acheté... pas trop cher, mais comme il venait d'UK, les frais de port étaient conséquents.
Ca irait chercher entre 80 et 100 euros.
(je te tiens au courant - par ailleurs, pour l'instant, sur ebay, il n'y a rien d'équivalent)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 31 Juil 2013 15:42

Est-ce ça veut dire que tu prenais les photos par le trou de la tourelle ?

Faut voir...
Si c'est précis, qu'il y à moyen de coupler le moteur du stackshot et que le prix est correct pourquoi pas.

Tu as une photo ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 31 Juil 2013 16:25

Hello

Luminix a écrit:Est-ce ça veut dire que tu prenais les photos par le trou de la tourelle ?

Non - alors pour reprendre : j'ai scalpé un CH2 pour ne pas être embêté par la potence
Pour le BHMJ que je vais utiliser, ce dernier a une platine géante et donc je peux faire en sorte que la platine soit assez avancée pour pouvoir disposer mes objectifs de stacking, sans avoir à scier la potence (et donc, je préserve la tourelle et la tête trino qui me permettront de faire un autre style d'image, en épiscopie)
Pour le BH2 M qui "traine", j'avais l'intention de disposer la platine en position basse et utiliser une tourelle avec des objectifs pour le stacking - ce que préconise Daniel.

Luminix a écrit:Si c'est précis, qu'il y à moyen de coupler le moteur du stackshot et que le prix est correct pourquoi pas.

Le mouvement micrométrique est précis, mais je ne sais pas s'il est aisé de connecter le moteur du stackshot - pour le BHMJ, je vais coupler un moteur pas à pas, piloté par le Stepduino, directement sur l'axe de la vis micrométrique.

Luminix a écrit:Tu as une photo ?

A venir... quand j'aurais un peu de temps et quand j'aurais avancé sur le projet de motorisation du BHMJ.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 31 Juil 2013 19:38

Ah OK donc le CH2 vraiment découpé à la tronçonneuse quoi.

Et pour le BH2 M tu aurais alors "branché" le soufflet directement sur la tourelle ?

j'ai une autre une petite question technique:

Qu'est ce qui est le plus adéquat pour un objectif microscope dans la configuration avec un reflex+ 200mm
(pour un même agrandissement par ex: 20x)

- Un objectif avec une ouverture numérique ex: 0,42 qui offre une profondeur de champ de 1,6 microns (WD 20mm) ou
- un objectif moins lumineux ex: 0,28 avec une profondeur de champ plus étendue de 3,5 microns (WD 30,5mm) mais qui peut-être donnerai plus de diffraction ?
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Daniel » 31 Juil 2013 20:44

Non pas la tronçonneuse, c'est de la scie à métaux que Fred est expert! :D
( je pratique aussi parfois par la force des choses, mais j'ai tendance à préférer les adaptations réversibles et non destructives)

Pour la première question de "branchement", je te conseille de consulter le sujet, "transformer un statif de microscope en banc macro":
viewtopic.php?f=56&t=11441#p61225

En particulier, tu aura une image d'un montage de pierre4fun ici
et un de mes montages la
et enfin le plan de la bague à copier pour se raccorder à un microscope olympus BH ou CH est la

Pour la 2e question, je vais laisser Fred répondre plus en détail.
pour ma part, je vais répondre laconiquement:
cela dépend! ;)
(de ce que l'on souhaite comme résultat, de ce que l'on possède déja, des conditions de la prise de vue...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 31 Juil 2013 21:07

Merci Daniel,

En fait j'ai peut être mal posé ma question, c'est surtout pour connaître les implications d'un changement d'ouverture sur ce type d'objectif.
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Fredlab » 31 Juil 2013 21:12

Hello

Comme Daniel, je ne saurais répondre.
Il y a une étroite relation entre l'ON, la distance de travail (difficile d'avoir une ON élevée et une grande distance de travail... les Mitu, bien qu'ils soient "apo/haut de gamme", ont des ON faibles), la luminosité (plus l'ON est forte, plus c'est lumineux), la profondeur de champ (plus l'ON est forte, plus la pdc est faible), mais aussi le pouvoir séparateur (plus l'ON est élevée, meilleure sera la résolution)
Quoi qu'il en soit, l'utilisation que nous faisons de ces objectifs est tellement peu ordinaire, qu'il faut trouver un compromis... mais il est un facteur qui me parait encore plus important, c'est l'apochromatisme de l'objectif.
Des aberrations chromatiques, c'est un cauchemar en stacking.
C'est aussi pour ça que l'on court après les Mitu.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif Microscope sur Reflex (Canon)

Messagede Luminix » 31 Juil 2013 21:21

D'accord,
en résumé un Mitu pas SL est moins cher, plus lumineux, avec une meilleure résolution et si on à un bon banc de stacking il suffit d'augmenter le nombre d'image effectuée par rapport à sa dof réduite si on le compare à un SL.
[size=50]Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre
 
Messages: 101
Inscription: 06 Déc 2011 21:49
Localisation: Ardennes Belge
Prénom: Denis

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités