Statif nikon PF-4

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Statif nikon PF-4

Messagede j-b » 24 Juil 2013 22:54

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir des avis sur ce statif Nikon PF-4.
Est-il fragile ? Y a t-il une vis micrométrique ?
Bref, est-ce un bon matos ?

voici une image trouvée sur le net. Difficile de trouver des avis ou des caractéristiques pour ce pieds.
Image

Merci !
j-b
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 16 Mar 2013 14:45
Prénom: Jean-Baptiste

Re: Statif nikon PF-4

Messagede Gérard Weiss » 25 Juil 2013 10:52

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir des avis sur ce statif Nikon PF-4.
Est-il fragile ? Y a t-il une vis micrométrique ?
Bref, est-ce un bon matos ?


J'ai corrigé la photo avec l'outil "courbes" de Gimp pour faire apparaitre les détails de la structure et du mécanisme.

130726_Statif Nikon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 130726_Statif Nikon.jpg (83.47 Kio) Vu 6092 fois

Ça me parait du bon matos pour faire des agrandissements (souvenir de l'argentique, snif !) ou de la macrophotographie, disons raisonnable. Mais pour une utilisation en macroscope, c'est à dire avec des grandissements plus importants, je persiste à penser que ce genre d'instrument manque de rigidité et de précision dans la mise au point. La qualité n'est pas en cause. Simplement, ce n'est pas prévu pour ça !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Statif nikon PF-4

Messagede j-b » 25 Juil 2013 11:02

Merci pour ce retour !

Peux t-on penser que ce manque de précision serait corrigé avec une base X-Y-Z où l'on pose l'échantillon (je ne sais pas vraiment nommer cet élément) ?
J'envisage de trouver une base microscope pour cela, mais il faut bien un statif pour toute la partie haute.

J'ai tout de même trouvé difficilement quelques éléments :
http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?p=64522#64522

Manifestement, ce statif est utilisé avec un soufflet et ça m'a rassuré.

J'ai donc franchi le pas sur une vente d'occasion à moins de 300 EUR, je crois que je m'en tire bien pour ce statif assez rare, je dois dire que j'ai eu aussi un coup de coeur irrationnel pour ce "vieux" statif Nikon "ambiance argentique".

Ce que je ne comprends encore pas du tout, c'est l'utilité de cette tête avec comme un ruban qui semble s'enrouler au sommet.
j-b
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 16 Mar 2013 14:45
Prénom: Jean-Baptiste

Re: Statif nikon PF-4

Messagede Gérard Weiss » 25 Juil 2013 13:33

Bonjour j-b et tous,

J'ai tout de même trouvé difficilement quelques éléments :
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 4522#64522

Ce lien est intéressant car il nous montre l'autre coté de ce statif, et surtout quelques solutions pour éclairer le sujet avec un flash. Comme l'avait remarqué fredlab, un flash permet de remédier au problème du manque de rigidité du statif et des vibrations.

Ce que je ne comprends encore pas du tout, c'est l'utilité de cette tête avec comme un ruban qui semble s'enrouler au sommet.

C'est visiblement un enrouleur avec un ruban permettant de faire monter ou descendre la tête du statif le long de la colonne. A droite de l'enrouleur doit être la manivelle pour faire tourner celui-ci et à gauche le ou les boutons pour immobiliser la tête sur la colonne. ;)

Là s’arrêtent mes compétences. Bonne continuation...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Statif nikon PF-4

Messagede j-b » 25 Juil 2013 15:04

et sur le point de la stabilité : peux t-on penser que ce manque de précision serait corrigé avec une base X-Y-Z où l'on pose l'échantillon (je ne sais pas vraiment nommer cet élément) ?
J'envisage de trouver une base microscope pour cela, mais il faut bien un statif pour toute la partie haute.

encore merci pour votre aide !
j-b
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 16 Mar 2013 14:45
Prénom: Jean-Baptiste

Re: Statif nikon PF-4

Messagede Gérard Weiss » 25 Juil 2013 17:00

et sur le point de la stabilité : peux t-on penser que ce manque de précision serait corrigé avec une base X-Y-Z où l'on pose l'échantillon (je ne sais pas vraiment nommer cet élément) ?
J'envisage de trouver une base microscope pour cela, mais il faut bien un statif pour toute la partie haute.

Une base X-Y-Z de microscope est évidemment une excellente solution, peut-être même la meilleure !

Mais le problème de l'agrandisseuse est sa rigidité insuffisante pour des macro avec un grandissement important. Sa structure socle+colonne+tête est plus flexible que son équivalent microscopique et elle est donc sensible aux vibrations. L'utilisation du reflex avec le choc du miroir complique encore le problème ! L'usage du flash avec ses temps d'exposition très courts devient alors quasiment indispensable, mais sa mise en oeuvre est ici plus compliquée. Plusieurs personnes du forum tentent le coup. Il est intéressant de suivre leurs réalisations...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Statif nikon PF-4

Messagede j-b » 26 Juil 2013 11:31

OK, je comprends, merci encore pour ces précisions.

J'ai le sentiment que les limites sont tout autant dues au miroir, aux vibrations en générale qu'au PF-4 en particulier.
En d'autres termes, il y aurait ce problème avec un autre statif type agrandisseur "copy stand" en angliche.

Je comprends les parades : flash, temps court, miroir prélevé ... je n'en suis pas encore là.

A suivre !
j-b
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 16 Mar 2013 14:45
Prénom: Jean-Baptiste

Re: Statif nikon PF-4

Messagede Fredlab » 28 Juil 2013 22:12

Hello

Pour reprendre le message de Gérard, je dirais même plus... au-delà du miroir (qu'effectivement, on peut relever préventivement - ou partir du LiveView), il y a aussi les deux rideaux de l'obturateur qui génèrent des vibrations... que le statif pèse une tonne ou pas.
Chez Nikon, ça n'est pas résolu -> utilisation obligatoire d'un flash.

A moins de 100 euros, ce statif est intéressant.
(il existe des statifs aussi stables pour moins cher -> agrandisseurs d'occase sur le bon coin - voir le bas de cette page et la suivante

Sinon, une base de microscope pour placer l'objet est effectivement indispensable.
Point n'est besoin d'un mouvement en X et Y.
Le Z suffit et pour ce faire, il faut trouver un statif qui permet un "Z micrométrique" infini (beaucoup de microscopes ont un mouvement micrométrique limité à un ou deux millimètres) - il faut regarder chez Olympus par exemple (modèle CH ou BH...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités