Compatibilité Canon/Nikon

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Compatibilité Canon/Nikon

Messagede rosko » 28 Avr 2013 22:36

Bonsoir à tous!

Je me demande si, moyennant une bague de conversion adéquate, on peut fixer un objectif Canon (le MP-E 65mm en l'occurence) sur un boitier nikon (D700)? :grat:

j'ai essayé de faire une recherche ici mais il y a tellement de sujets différents et aussi intéressants les uns que autres, que je préfère poser directement la question.

Je vous remercie de m'éclairer... :chap:

Bonne nuit, Francis.
rosko
membre
membre
 
Messages: 38
Inscription: 17 Jan 2013 18:36
Localisation: sud Angleterre
Prénom: francis

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Simbad » 29 Avr 2013 02:08

Il me semble d'avoir déjà vu des discussions ici à ce propos. J'ai trouvé un site ou c'est très bien expliqué.

http://nikonrumors.com/forum/topic.php?id=4773

Bonjour

On peut facilement adapter des objectifs Nikon sur des boîtiers Canon mais le vice-versa c'est plus compliqué. C'est une question de distance entre le capteur et l'objectif. Même avec un adaptateur tu perdrais le focus sur l'infini à moins d'avoir une lentille correctrice dans l'adaptateur. Ce qui transformerait peut-être les objectif Canon en cul de bouteille.

Pour le MP-E 65 tu perdrais le rapport 1:1. Ce qui fait la force de ce objectif. L'adaptateur agirait comme une bague allonge.

Voici une photo que j'ai prise ce après-midi avec un MP-E 65 et Canon 6D à 5X à main levé.

Image
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Fredlab » 29 Avr 2013 06:07

Hello

Puisque ça fait pas mal de temps que je "suis sur le coup", je ne peux que confirmer ce que vient de dire Gérald, il n'existe pas de bague directe objectif Canon EF -> boitier Nikon F (ni n'importe quelle autre marque)
Tous les autres bricolage, en passant pas plusieurs bagues (au moins deux) sont envisageables, mais on perd une partie des fonctionnalités de l'objectif, surtout la commande du diaphragme (électrique chez Canon), l'AF et l'infini pour les objectifs "classiques"... par contre, je pense que ce dernier fait à moins d'importance avec le MP-E 65 - commencer à un rapport un peu supérieur à 1/1 (ce que font tous les objos macro), ça ne gène en rien... ne pas avoir de diaph, voilà qui est plus ennuyant (vu qu'en macro, avoir un peu de pdc, c'est pas plus mal)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Gilles BILLARD » 29 Avr 2013 07:12

Hello,
Je n'ai pas cherché mais je touve incroyable qu'il n'existe pas au moins une bague intelligente qui fait ce genre d'adaptation, je veux dire par là, munie d'une puce et de contacts.
Pour le MPE, c'est indispensable car, déjà que l'on est en Map par variation de distance (a grandissement constant), si en plus on perd le diaph, y'a plus qu'a s'acheter un Mitu; enfin, non, pas tout a fait, car il reste encore le zoom du MPE qu'il faudrait égaler par plusieurs Mitu...$$$$$$$
Pour l'éloignement de l'objectif par rapport au capteur, je crois que c'est Simbad qui a démontré que l'on pouvaitr monter le MPE sur bague allonge sans grosse perte de qualité.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Chat_Mauve » 29 Avr 2013 08:55

Hello,

Gilles BILLARD a écrit:il reste encore le zoom du MPE qu'il faudrait égaler par plusieurs Mitu...$$$$$$$


Le MP-E 65 est une focale fixe, non?
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Fredlab » 29 Avr 2013 09:16

Hello

C'est pour commencer un problème de diamètre, c'est Canon qui a la plus grosse, ça ne rentre pas...
Après, effectivement, il y a un gros problème de contacts électriques, de puces...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Daniel » 29 Avr 2013 10:41

Le sujet a déja été abordé à propos du MPE65 sur le naturaliste en français et avec peut être plus de détails que sur le site anglais indiqué par Gérald.
Si la taille de la monture évoquée par Fred ne pose pas de problème avec une bague d'adaptation, le point sur le tirage mécanique cité par Gérald est prépondérant pour la majorité des optiques, mais ne concerne pas le MPE65 qui n'a pas de mise au point à l'infini et pour lequel comme le dit Fred, une lègere augmentation du tirage donc de grandissement serait peut gènante.

Le problème est bien lié aux contacts électriques et au fonctionnement des automatismes de l'appareil, en particulier à la commande du diaphragme par le boitier d'une autre marque.
Toutefois, sur ce point, il faut préciser:
Fredlab a écrit:il n'existe pas de bague directe objectif Canon EF -> boitier Nikon F (ni n'importe quelle autre marque)
GillesBillard a écrit:Je n'ai pas cherché mais je touve incroyable qu'il n'existe pas au moins une bague intelligente qui fait ce genre d'adaptation, je veux dire par là, munie d'une puce et de contacts.

L'affirmation de Fred est fausse concernant les marques autres que Nikon et l'intuition de Gilles est exacte. Il existe au moins des bagues automatiques pour monter les objectifs Canon, dont le MPE65 sur les boitiers Sony Nex.

Le premier modèle proposé était américain, fabriqué par Metabones et a été testé et signalé par John Hallmen mais depuis quelques mois, des chinois en fabriquent pour 2x moins cher et c'est vendu sur EB par le vendeur, bien connu des forumistes, de pièces d'adaptations d'optiques micro sur appareil photo jinfinance.

Comme je possède un Sony Nex, j'ai acheté cette bague après avoir trouvé un MPE65 d'occasion et j'ai commencé une page sur le sujet
J'attendais d'avoir fait des tests plus approndis pour vous en parler (tests de bas de page à faire), mais je profite de l'occasion de cette question...

GillesBillard a écrit:il reste encore le zoom du MPE qu'il faudrait égaler par plusieurs Mitu
Pour moi, le MPE 65 est inégalable actuellement dans la plage 1 à 5x justement du fait de son grandissement variable
Les Mitu sont inégalables du fait de leur grande distance de travail dans la gamme des 10x, 20x et plus.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede JMP76 » 29 Avr 2013 13:29

Bonjour à tous,

Quelques infos concernant:

Adaptation de bague
J'ai fait ce genre de modification avec un de mes vieux objectifs (200 mm minolta MD) pour le passer en Sony AF. (sans report de diaphragme) Ce n'est pas très compliqué. L'idée est de démonter la baïonnette MD et de placer à la place une baïonnette AF d'un jeu de bagues allonge... En prenant une bague pucée, on peut conserver la mesure de lumière. J'ai mis le diaphragme ouvert à 100 %, car je voulais un 200 mm pour objectif infini. Il y a bien sûr qqs trous à percer...

Les modifs d'objectifs
Ce sont souvent des Russes qui sont à l'origine de ces travaux. Il faut donc fréquenter leurs sites en utilisant GoogleTranslate. On y trouve de magnifiques sites de photos... et de bricolages. On y trouve aussi de belles inventions tournant autour de VirtualDub, et de la vidéo. Et des softs d'analyse du signal...

Le MPE65
Que vaut-il par rapport à une lentille de tube variable couplée à un Mitutoyo? (donc zoom genre 70-250 + Mitu)
Quelle est sa distance de travail?
Si le MPE65 a une focale fixe, ne s'agit-il pas d'un objectif de microscope packagé avec hélicoïde et puce?

Cordialement (j'ai ma pelouse de 3 semaines à tondre...!)
Dernière édition par JMP76 le 29 Avr 2013 18:40, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede Daniel » 29 Avr 2013 14:29

Sur les bagues d'adaptation, je l'ai pratiqué une fois aussi pour pouvoir utiliser mon Nikon d100 avec une expo auto en macro avec un soufflet.
Il faut pour cela une épave d'objectif avec bague et puce à récupèrer, mais le bricolage n'est pas insurmontable car il ne nécessite pas d'informations sur le fonctionnement logiciel du matériel.
Mais pour passer d'une marque à une autre avec les automatismes conservés, il faut de plus connaitre ce fonctionnement logiciel. C'est manifestement plus ou moins public pour Canon et pour Sony Nex puisque des artisans proposent des bagues auto. PAr contre, est ce que le firmware Nikon est mieux protègé puisqu'il n'y a pas encore de réalisations?

Concernant le MPE65, mes essais avec le couplage d'une optique de microscope sur un 80-400 Nikon ne permettent pas de bricoler une optique équivalente en matière de couverture d'un capteur grand format.

La distance de travail du MPE 65 est de plusieurs cm, mème au plus fort grandissement. C'est suffisant pour tout les sujets statiques. cf la courbe sur le site de Jean Fontayne
http://nohup.blogspot.fr/2012/01/memo-c ... -65mm.html

A priori, le MPE65 n'a extérieurement rien d'un objectif de microscope packagé! Je renvoie pour sa formule optique à des gens plus calés que moi en optique. Ci dessous juste la coupe de cet objectif (doc Canon):
CanonOp_MPE65.gif
Exif et Meta MicroCartouche CanonOp_MPE65.gif (6.24 Kio) Vu 13360 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Compatibilité Canon/Nikon

Messagede rosko » 04 Mai 2013 22:31

Bonsoir à tous!

Merci à tous pour ces contributions très utiles.

J'ai d'ores et déjà renoncé au MP-E 65mm puisqu'en effet il est imcompatible dans de bonnes conditions avec un boitier Nikon.

Le prix de cet objo est également de nature à faire reculer surtout que je ne manque pas d'objectifs macro...

C'est juste dommage qu'il n'ait pas d'équivalent dans ma marque.

Je vais voir du coté des hélicoïdes.

Bonne soirée, Francis.
rosko
membre
membre
 
Messages: 38
Inscription: 17 Jan 2013 18:36
Localisation: sud Angleterre
Prénom: francis


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités