Studio stacking choix de montage

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Studio stacking choix de montage

Messagede Julien B » 07 Avr 2013 16:53

Bonjour,

Après avoir pas mal parcourut le forum, je me suis monté mon banc pour la photo d'invertébrés aquatiques.
Actuellement mon système comprend 2 configurations :

- reflex canon + soufflet + objectif macro 100 mm
- reflex canon + soufflet + objectif microscope x4

Je souhaiterai maintenant augmenter mon facteur de grossissement pour la prise photo de détails fins. Cependant, avec toutes les solutions existantes que j'ai pu lire, je ne sais vraiment pas laquelle choisir. Mes contraintes sont les suivantes : avoir une distance de travail confortable (au minimum de l'ordre du cm) car les spécimens à photographier sont dans l’éthanol, et atteindre un grossissement suffisant pour observer des détails inférieur au mm sur photo (après recadrage photo si nécessaire).

Voici la liste des options envisagées :

1° Reflex + soufflet + objectif microscope fini x10

D'après ce que j'ai pu lire, les objectifs Nikon donne de bons résultats. Mais celui-ci, par exemple, n'as pas une distance de travail suffisante (http://www.edmundoptics.com/microscopy/ ... tives/2943). Quels sont les autres objectifs fini que vous pourriez me recommander ?

2° Reflex + objectif canon 70-300 mm IS USM + objectif de microscope infini x10

Je possède déjà l'objectif photo canon, mais je ne sais pas s'il peut convenir comme lentille de tube (image de mauvaise qualité ?). Pour l'objectif j'avais envisager le Nikon CFI x10 qui donne de très bons résultats suite aux tests visibles sur le forum.
(http://www.seoenterprises.com/shop/prod ... 257&page=1)

2° Reflex + soufflet + objectif canon 100 mm macro inversé

Solution la plus simple, mais quel sera le rendu pour les détails fins ?



J'attends vos avis pour le choix de la solution la plus adaptée.

Cordialement

Julien
Julien B
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Fév 2012 20:22
Prénom: Julien

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Fredlab » 07 Avr 2013 18:08

Hello

En "fini", il faut chercher les objectifs "CF ELWD" chez Nikon... ils sont rares et chers - surcotés en fait.
Même là, je ne suis pas sûr que tu auras assez de distance de travail.
Une autre alternative serait de trouver, toujours chez Nikon des "MPlan ELWD" (BD ou pas)... moins chers, mais là encore, j'ai quelques doutes sur la distance de travail.

En solution "infinie", tu peux commencer avec ton zoom... et puis quand tu auras avancé, tu achèteras une lentille de tube dédiée (200/250 euros) ou tu partiras sur un montage moins onéreux (doublet achromatique - Raynox DCR...)
Le Nikon CFI est très bon, mais encore une fois, c'est avec un Mitutoyo (compter 250/300 euros en étant patient) que tu auras la distance de travail souhaitée. (pour le Nikon, la distance de travail est de 17 mm - ça peut suffire)

Les autres solutions à base d'optiques "classiques" ou d'optiques dédiées (Canon 20 mm, Luminar 16...) seront moins piquées qu'avec un objectif de microscope.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Julien B » 07 Avr 2013 21:00

Bonsoir,

Merci pour les infos.
Donc déjà je peux éliminer la solution de l'objectif inversé.

Je vais faire des recherches sur les références que tu as citées pour les objectifs "fini".

Le meilleur solution serait donc de partir sur des objectifs "infini", avec la possibilité de faire évoluer le montage.
Oui effectivement, j'avais vu en lisant ton sujet que les Mitutoyo semble être la meilleur solution pour une grande distance de travail. Mais il semble difficile de les obtenir à des prix "abordables".

Si je débute avec le Nikon CFI x10, si j'ai bien tout compris il me faut une bague d'adaptation m25>52mm + une bague 52mm>58 mm (diamètre objectif photo).

Fredlab a écrit:Le Nikon CFI est très bon, mais encore une fois, c'est avec un Mitutoyo (compter 250/300 euros en étant patient) que tu auras la distance de travail souhaitée. (pour le Nikon, la distance de travail est de 17 mm - ça peut suffire)

Par contre, la distance de travail annoncé chez le fournisseur que j'ai mis en lien dans mon précédent message n'est que de 10.5 mm. A moins qu'on ne parle pas de la même référence ?
Est-ce que quelqu'un a déjà commander du matériel chez ce fournisseur ?

Cordialement
Julien
Julien B
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Fév 2012 20:22
Prénom: Julien

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Jojm » 07 Avr 2013 22:10

Bonjour,
Pour les distances de travail des objectifs Nikon, tu peux consulter cette page web.
En X10, l'objectif "infini" de la série CF a effectivement une distance de travail de 16,5mm car cet objectif est assez compact.
Le lien que tu indiques est pour un objectif x10 de la série CFI, et la distance de travail est bien de 10,5 mm.

Sinon, FredLab te conseille de rechercher un objectif dit ELWD mais cela n'existe pas en X10, ces "options" commencent avec les x20.

En x10 métallographique, j’utilise un Nikon BD Plan 10x Brightfield / Darkfield 0.25/210mm.
En retirant la partie du fût, la plus extérieure, on gagne en distance de travail et elle est alors équivalente à celle du M Plan soit 9 mm.
Autre avantage, le diamètre de l’extrémité de cet objectif est relativement faible et cela permet de placer son éclairage sans problème.
Pour comprendre comment se présente cet objectif, une foi le fût fois enlevé, tu peux consulter ce lien.
Tu y verras aussi un comparatif de plusieurs objectifs x10.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Fredlab » 07 Avr 2013 22:33

Hello

Dans ma précipitation à aider mon prochain, je me suis mangé dans les références.
Effectivement, le CFI a une distance de travail de 10,5 mm... c'est écrit sur le fût :oops: (WD 10,5) - par contre, il y a "CFI" et "CFI" et là, j'avoue aussi mes limites. A priori, il faut acheter la version "CFI 60" (Plan-Achromat - testé ICI)

Pour les 10x, là aussi, j'ai zappé qu'il n'y avait pas d'ELWD... par contre, il existe une version LWD (Nikon E Plan LWD - pas CF...). :oops:

Quelques références pour des 10x
1 - reste à voir à quel point la présence d'un anneau de phase perturbe le piqué et le stacking
2 - idem... CF... mais anneau de phase
3 - un BD 10 comme celui qu'utilise Jean-Marc
4 - on doit s'approcher d'un Mitu... voire plus... mais le prix est en conséquence

Pour le montage du CFI, c'est ça... M25 -> M52 (ou M42 - je me demande si ça n'est pas préférable... plus "universel") puis "step-up ring" pour s'ajuster au diamètre de ton zoom.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Lionel » 07 Avr 2013 22:51

J'ai du mal a voir la différence entre les nikon CFI Plan achromatiques et les CFI E plan achromatiques ? quelqu'un connait la nuance ?

J'aurais tendance à penser que la série sans le E est la meilleure, mais c'est pas très clair pour moi.
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Fredlab » 08 Avr 2013 07:23

Hello

Les "E" de ce que j'en ai compris sont des versions plus "cheap" (E pour "economique" ?) et donc il faut acheter ceux qui ont un fût "bronze" (et pas noir ou gris...)
Là s'arrête ma compétence.

Une discussion ICI (photomacrography.net)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Julien B » 08 Avr 2013 17:38

Bonjour,

Merci à vous deux pour toutes ces infos et ces liens.
J'avoue que ce n'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces références quand on est néophyte.

Bon je pense que je vais me lancer avec le nikon CFI x10 WD: 10.5, qui semble très utilisé.
Même si ça distance de travail n'est pas ce qu'il y a de mieux, cette configuration me permettra d'effectuer déjà des premiers tests et ainsi voir si ce que j'obtiens correspond à ce que je recherche.
Cela me laissera aussi le temps de chercher des objectifs d'occasion peut être plus adapté à ce que je recherche, quitte à revendre par la suite le nikon.

Je vous ferais part des premiers tests, nous pourrons ainsi discuter des résultats et au besoin des améliorations à apporter à mon montage

Cordialement

Julien
Julien B
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Fév 2012 20:22
Prénom: Julien

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Fredlab » 08 Avr 2013 17:55

Hello

Avant de changer le Nikon CFI, je pense qu'il faudra que tu travailles autour de la lentille de tube.
(voir ces essais)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio stacking choix de montage

Messagede Julien B » 11 Avr 2013 17:32

Oui merci, j'avais déjà pris note de ta remarque dans ton précédent post.
J'envisagerai la changement d'objectif de microscope si la distance de travail me pose des problèmes de prises de vues.

Cordialement
Julien B
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Fév 2012 20:22
Prénom: Julien

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités