Faire du stacking avec une vidéo HD

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Daniel » 30 Mar 2013 18:34

Je suis allé sur le site de JMP76 à la recherche de ces vidéos qui m'intriguaient.

En fait, ce ne sont pas des vidéos stéréo qui ont été réalisées par le logiciel de zedification, mais des images animées qui présentent différents points de vue fictifs du sujet.

Il n'est pas nécessaire de loucher pour voir ces images en "3D" car une seule des 2 images animées affichées permet déja la perception du relief. C'est du relief pour borgne: notre cerveau est tout à fait capable de nous fournir une perception stéréoscopique à partir d'une telle série d'images ou les points de vue se succèdent dans le temps.

Pour voir le relief de façon classique, il faut extraire 2 images de la série de 22 constituant le gif animé et les placer cote à cote dans un fichier .jpg
Tout afficheur stéréo vous permettra ensuite de les voir sans trop d'efffort.

Mais pour les voir encore plus facilement, simplement avec votre télé 3D, utilisez le logiciel stereophotomaker pour les monter et pour enregistrer le couple sous la forme d'un fichier .MPO sur une clef USB
Celui ci sera automatiquement affiché par votre téléviseur 3D si vous y branchez la clef USB!

Le format MPO est le format utilisé par l'appareil fuji W1 3D pour les images stéréo. C'est en fait un contenant de deux JPG (l'image gauche et la droite). Ce format est reconnu automatiquement par les télé 3D actuelles.

Toutefois, comme les 2 images animées sont différentes et correspondent à 2 point de vues, JMP76 a bien du réaliser un petit bout de film stéréoscopique de 22 images. Mais comme je ne sais pas le voir en vision parallèle et que la pseudoscopie en vision croisée est dérangeante, Il me faut demander un croisement pour que je puisse accèder dans l'animation au relief normal avec des lunettes prismatiques ou un pokescope...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 31 Mar 2013 14:46

Bonjour,

J'ai en effet parlé à tord de vidéos, j'aurais dû parler d'animations.

J'ai donc généré par calculs 15 points de vue différents (en stacking de 412 images, soit traitement de 15x412 images)
J'ai ensuite généré 11 couples d'images de n et n+4, transcodé tout cela en gif pour créer un gif animé final.

Je dispose biens sûr de 11 couples d'images en jpg. Mais l'animation proposée cumule donc un double effet relief. Cela permet donc à ceux qui n'arrive pas à voir le relief en louchant, d'avoir une animation différente... Juste pour le fun.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Chat_Mauve » 01 Avr 2013 22:33

JMP76 a écrit:Ma réponse concernant VirtualDub/AviSynth est-elle compréhensible?


Je me suis battu des heures avec le Cplugin de FFMS2, celui qu'on doit charger avec la commande LoadCPlugin :evil:
Mais maintenant ça marche, et ça va me permettre, déjà, d'automatiser mes traitements avant mise sur DailyMotion...
Merci beaucoupJMP76
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 02 Avr 2013 11:11

Bonjour,

Merci pour le retour.

Pourquoi Cplugin?

J'utilise: LoadPlugin avec ffms2-x64.dll
LoadPlugin("E:\Mov_proj\MeGUI\tools\ffms-2.17-x64\ffms2-x64.dll")

D'autres astuces à noter?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Chat_Mauve » 02 Avr 2013 13:35

Sur le site de ffmpegsource, le premier fichier proposé en téléchargement est ffms-2.17-cplugin.7z
Décomprimé, il contient les versions 32 et 64 bits.
Plus bas, il y a les binaires séparés 32 bits et 64 bits, les sources...
Bien sûr, je n'ai pas fait attention au "c" précédant "plugin" dans le nom du fichier.
De message d'erreur en message d'erreur, je suis arrivé sur ce forum où j'ai eu le fin mot de l'histoire : il y a des pour AviSynth des plugins et des C-plugins.
Les C-plugins ont quelques fonctions supplémentaires (ici accès aux espaces de couleur disponibles dans AS 2.6), mais sont écrits en C au lieu de l'être en Visual C++, ne se chargent pas automatiquement même s'ils sont dans le répertoire ad hoc, et utilisent une API spéciale d'AviSynth qui nécessite qu'ils soient chargés par une commande spéciale, LoadCPlugin.
Une fois qu'on le sait... on relit ce qui est écrit, on voit ce qu'on n'a pas vu et on se jure de faire attention la prochaine fois ;)
Pour l'instant, j'en suis là, mais une fois que j'aurais paufiné mes scripts, je gagnerais un temps fou.
------
Edit 12 h après : premier script AviSynth avec fondus de 4 clips découpés, recadrés, accentué pour le premier... Ça change la vie :P
Re merci !
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Olivier » 04 Avr 2013 21:45

J'ai fait un essai inspiré par ce post... avec :

Une vidéo de 4s codée en .mov en 640 x 480,
Je transcode avec SUPER, mais je ne sais pas quel codec vidéo choisir...
Je décompose en images avec VirtualDub 1.9.11 (pour l'instant seul le codec MPEG-4 semble reconnu),
Je stack avec Combine ZP.

Et le résultat est... désastreux (même si j'empile seulement 2 images), c'est sans doute lié au codec et techniques de compression. Pourtant les 95 frames extraites sont toutes normale, c'est le stack qui foire...

Des suggestions ?

New-Out99999.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99999.jpg (76.84 Kio) Vu 5615 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Chat_Mauve » 04 Avr 2013 22:49

Si, si, c'est pas mal, on reconnait un cocker, avec ses oreilles dans le sens du vent :roll:

Un autre test :
Une des images source :
Test-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Test-2.jpg (54.92 Kio) Vu 5593 fois

Le résultat :
Test.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Test.jpg (71.7 Kio) Vu 5592 fois

Filmé à main levée, pas du tout pour faire de l'empilage.
Extraction de #75 images 1280 x 720 directement avec QuickTime, et conservation de 6 où il y a quelque chose de net... mais avec décalage en hauteur, largeur, rotation...
Traitement avec Helicon Focus
Recadrage pour 800 de largeur.

C'est pas terrible, mais vu le matériau de départ 8-)
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 05 Avr 2013 09:01

Bonjour à tous,

Le principe que j'utilise:
1- Faire une vidéo en progressif (surtout pas d'entrelacé) la plus stable possible (pour commencer). Utiliser la meilleure définition et le plus gros débit possibles.
2- Ne pas compresser par un quelconque logiciel. Donc pas de DivX, ni mpeg, ni mkv. Seul le fichier avi ou mov de l'appareil photo nous intéresse. Il sera lu par VirtualDub (par l'inrtermédiaire de AviSynth)
3- Obtenir une série d'images en provenant du fichier film. Elles seront enregistrées en format jpg (pour Zerene) avec le taux de compression le plus faible (moins destructeur) On cherche donc à avoir des fichiers images les plus gros possibles. Ils seront effacés dans qqs mn.
J'utilise pour obtenir ces séries d'images VirtualDub en m'aidant de AviSynth. Simbad a proposé une autre solution que je n'ai pas essayée pour ne pas déstabiliser mon PC (mais j'ai chargé le fichier d'installation...)

Il vous faut connaitre sur quelle norme/codec enregistre votre APN/reflex. (pour moi codec AVC et encapsulation mov)
Il faut donc fournir à votre PC+Avisynth+VirtualDub le décapsuleur mov (donc Quicktime, ou Quicktime Alternative) et le codec AVC (trouver le bon package de codecs pour AviSynth)

Le test de bon fonctionnement se voit en glissant le fichier avs (que vous aurez édité au préalable pour pointer sur le bon fichier vidéo): des images visibles = OK, pas d'images -> installation incomplète... (à revoir! risque de galère)
4- Quand les images sont visibles dans VirtualDub, utiliser le curseur et les petites ancres noires pour délimiter la zone intéressante, puis lancer export (en ayant soin de préciser où!)

Et voilà!

Olivier
--------
1- Pourquoi utiliser SUPER? C'est inutile. Il faut présenter à AviSynth+VirtualDub le fichier mov. Puisque 'mov', il faut installer QT ou QTA.
2- Ton image semble entrelacée. C'est un mode vidéo qui ne montre qu'une ligne sur 2. Il faut rechercher un mode vidéo progressif. Sinon il faudra reconstituer une image complète à partir de 2 demi images successives... et là cela se complique. Il faudra chercher parmi les nombreuses solutions, celle qui donnera le meilleur résultat. C'est à AviSynth de faire ce travail. Si la vidéo est fixe il n'y aura pas à prendre de solutions avec des interpolations, il faut juste ajouter/imbriquer les 2 trames.
3- Ne jamais faire des changements de dimensions de la vidéo


Chat mauve:
--------------
Je recommande vivement d'avoir une installation fixe. Et c'est mieux de faire en définition maximale 1080x1920 progressif. 1080p et non 1080i. Un 1080p en 60 im/s sera encore meilleur pour les forts grossissements.
Ensuite les résultats dépendront de la qualité de l'objectif, et de la maîtrise de l'éclairage.

JMP:
-----
Personnellement je fais beaucoup de progrès grâce à ces essais rapides avec de la VidéoHD. Cela permet de déterminer les conditions inacceptables, les éclairages, ... J'ai réussi, ces derniers jours, pas mal de beaux documents... (et d'autres ratés!) cette technique fonctionne assez bien avec des 20x, 50x et quel confort d'être sur un microscope dédié à cela.
Il faudrait essayer avec des caméras oculaires de 5, 9 ou 14 Mpx. Personne pour me faire une vidéo? et m'envoyer le fichier. Car si la qualité est là, plus besoin de reflex (dans la majorité des cas)
Il y a bien sûr, plein de points à améliorer: éclairage, polarisation, déplacement vertical encore plus fin, piqué objectif, capteur ...
Mais c'est tellement rapide de voir les résultats.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 10 Avr 2013 19:02

Bonsoir,

Je continue à faire des essais avec la solution proposée. Et je trouve que cela donne de bons résultats.
Je vous propose de juger:

PMax3199mov800.jpg
Primevère
Pmax, 864 images, JML 20x
Exif et Meta MicroCartouche PMax3199mov800.jpg (82.69 Kio) Vu 5496 fois


PMax3228mov800.jpg
Tuiles d'aile de papillon de nuit
Dmap, 276 images (sombres), Olympus Msplan 50x
Exif et Meta MicroCartouche PMax3228mov800.jpg (148.89 Kio) Vu 5498 fois


Le bruit qui apparait correspond bien à des détails des tuiles. Ce n'est pas du bruit de capteur photo. On le voit stable sur toutes les photos élémentaires.

DMap3173mov800.jpg
Tige de forsythia
Dmap, 552 images, Olympus Msplan 50x
Exif et Meta MicroCartouche DMap3173mov800.jpg (102.07 Kio) Vu 5497 fois


DMap3207mov800.jpg
Papillon de nuit vivant
Dmap, 220 images, JML 20x
Exif et Meta MicroCartouche DMap3207mov800.jpg (100.12 Kio) Vu 5496 fois

Et Il respire! Il est très sensible à la lumière d'où une sous-exposition. La séquence vidéo montre qu'il a bougé, mais ZS a corrigé les déplacements (respirations)

Je trouve donc la technique très agréable à utiliser: toujours prête, pas de PC, cela demande qqs dizaines de secondes à mettre en oeuvre (sans le calcul du stacking). J'ai des soucis de calibration de la lumière (sousex ou surex) Je finis par prendre 2 séquences avec réglages différents. Les histogrammes ne montrent pas les points fins et très lumineux (reflets sur surfaces brillantes).
Cela reste utilisable en vacances avec des grossissements faibles (à main levée?). Il me reste à essayer cela sur des insectes dans la nature.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Olivier » 10 Avr 2013 20:32

Magnifiques résultats !
Il faut que je reprenne les essais en suivants tes conseils.
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités