Faire du stacking avec une vidéo HD

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Gilles BILLARD » 29 Mar 2013 20:21

Tout a fait François, c'est aussi ce qui m'avait échaudé car j'avais fait mon test dans le jardin, a main levée ,avec le MPE a un grossissement intermédiaire (je crois) et le résultat était vraiment décevant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Simbad » 30 Mar 2013 00:58

Bonjour

J'ai rencontré les mêmes difficultés.

Si cela peut t'aider voici le chemin que j'ai parcouru dans ce projet.

viewtopic.php?f=56&t=9276

Je me suis quelque peu désintéressé de ce projet à cause de la découverte de Magic Lantern. Avec ce Firmware c'est rendu tellement facile de faire du Focus Stacking en HD qu'il vaut mieux laisser le stacking de vidéo aux Nikoniste.

Mais hélas je me suis procuré un Canon 6D ( pas de Magic Lantern encore disponible ) et un objectif Canon MP-E 65 (pas de focus auto ) :grat:

Comme le piqué de ces deux bêtes lorsqu'elles sont réunies est tout simplement malade. Je ne sais pas si je serais prêt a revenir aux résultats que me donnais le 600D et le focus de vidéo avec le Canon 100 mm f/2.8 macro.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Chat_Mauve » 30 Mar 2013 09:05

Simbad a écrit:Mais hélas je me suis procuré un Canon 6D ( pas de Magic Lantern encore disponible ) et un objectif Canon MP-E 65 (pas de focus auto ) :grat:


Pauvre Simbad,
Toutes nos condoléances :mrgreen:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Fredlab » 30 Mar 2013 10:19

Hello
Simbad a écrit:Mais hélas je me suis procuré un Canon 6D (pas de Magic Lantern encore disponible) et un objectif Canon MP-E 65 (pas de focus auto) :grat:

D'ailleurs, je te propose de te soulager de ta peine en faisant un don à fredlab 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 30 Mar 2013 11:22

Bonjour à tous,

Fredlab:
il n'est pas question de faire concurrence à nos macroscopes. Et je continuerai à améliorer le mien. J'ai des problèmes de vibrations, et je cherche des voies pour éliminer celles-ci. J'ai encore d'autres voies technologiques à explorer.
Ce que je décris ici, correspond aussi à un besoin pour résoudre des problèmes de stacking lors de mes voyages. J'ai vu dernièrement des choses intéressantes, et mes essais de stacking à 'mains levées' n'ont pas été couronnés de succès. Faire 5 s de vidéo aurait été possible. Avoir un document restreint est toujours mieux que rien.
Les vidéos HD peuvent ne pas être compressées à mort... Le H264 ou x264 donnent de bons résultats si on lui offre le maximum de Mb/s Canon, je crois, accepte 40 Mb/s. Il ne faut pas non plus perdre de la définition en faisant des changements de standard.

Gilles:
Il ne faut surtout pas passer par du gif qui est très destructeur (codage sur 8 bits, au lieu des 24 bits du jpg)
De mon coté, il n'y a pas de risque d'usine à gaz, car je sais être capable de tout rendre automatique (je l'ai déjà fait pour un autre projet)

Chat Mauve:
Ce qui m'intéresse est bien de me limiter à une séquence vidéo de 3 s. Et avoir la possibilité, une fois à la maison, de faire un stacking. De qualité acceptable. Cela ne m'empêchera pas de continuer à faire une photo standard.
Ma réponse concernant VirtualDub/AviSynth est-elle compréhensible?

Simbad:
Merci pour le lien. je vais continuer à lire les pages suivantes.

Pour tous:

J'ai repris mon document et ai remis des photos de mon installation. http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/1 ... ideoHD.php Certaines mises à jour sont en train de se charger sur le serveur. (Dès que j'ai une idée, je modifie, et cela se transfert automatiquement pendant les pauses de mon PC...)

Une dernière image de pollen:
DMap3058mov800.jpg
Pollens de crocus, stacking vidéo HD de 17s. Reichert 10x, 412 images
Exif et Meta MicroCartouche DMap3058mov800.jpg (73.46 Kio) Vu 6680 fois


Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Simbad » 30 Mar 2013 13:59

Bonjour

Jean-Marie

J'arrêtais de monter ou de descendre le sujet par à coup en prenant mes vidéos sans arrêter de filmer. Autrement dit je faisais comme si je prenais des photos. Cela avait amélioré mes images.

Il y a la fonction superposition d'image sur le 6D qui serait bien utile pour les prises de vue pour le stacking.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 30 Mar 2013 14:40

Je vais essayer cela.
J'ai regardé l'autre discussion qui correspond à tes essais: très intéressante! et cela donne de bons résultats. (mais limités en définition à 2 Mpx)

Si cette voie continue dans ces promesses, on peut associer plusieurs images entre elles, (pour avoir un bruit plus faible) Je crois aussi que MagicLantern permet de déplacer la section vidéo sur le capteur... donnant ainsi une possibilité de recomposer des vidéos de 16 Mpx! Mais je n'ai que du Nikon... balot! Cela conduirait évidemment à des tonnes de calculs (mais que mon PC bosse toute la nuit ne me gêne pas).

Je pense qu'il faut aussi monter en définition: quelqu'un ayant une caméra oculaire peut-il me faire une vidéo en haute définition? (Donc pas une vidéo TV) Ce qui serait intéressant, c'est au moins 5Mpx, voir 9 ou 14 Mpx (avec le plus gros fichier possible! Vidéo de qqs secondes). Car je pense pousser plus loin le concept. Cela m'ennuie d'investir dans une caméra sans faire qqs essais préalables.

Je suis en train de faire des vidéos en relief... mais une appli vient de planter me faisant perdre 2 ou 3h de calculs... Je vais donc devoir recommencer!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Simbad » 30 Mar 2013 16:35

Bonjour

Juste une petite rectification. Magic Lantern n'utilise pas la vidéo pour les images en Silent mode mais l'image de l'écran LCD et en Hd le zoom du focus qui multiplie par 5 de large et 5 de haut la résolution de l'écran. Les 25 petites images sont combinées en un fichier qui est converti en jpeg en post traitement avec un logiciel dédié gratuit.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 30 Mar 2013 17:08

Merci pour cette précision. J'avais mal retenu la chose (normal, je n'ai pas de Canon). Cela ne compense donc que l'absence de prise de contrôle par un PC. On ne peut pas faire de la vidéo THD sans faire appel à une mécanique de précision. (ce que je cherche à éviter)

J'ai mis sur ma page une vidéo en 3D (pollens) Amusant à regarder mais mal de tête garanti... (j'ai malheureusement oublié qu'il valait mieux des images en vertical)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Daniel » 30 Mar 2013 17:57

J'ai mis sur ma page une vidéo en 3D (pollens) Amusant à regarder mais mal de tête garanti... (j'ai malheureusement oublié qu'il valait mieux des images en vertical)

Je serai curieux de regarder ces images. Quel a été le procèdé utilisé?

en général, le mal de tète est lié à un montage mal réalisé...
Les logiciels de montage actuels comme stéréophotomaker font pourtant habituellement du bon travail.

Les images en vertical ne sont pas préférables en stéréo/3D. L'usage fait faire plus souvent des cadrages en horizontal.
Par contre la base de la prise de vue (l'axe de déplacement réel (ou simulé si usage de logiciel de zedification) entre les 2 images du couple) doit être horizontal!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités