LUMINAR 16mm

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

LUMINAR 16mm

Messagede BINO-BONI » 04 Mar 2013 12:13

Pour les amateurs de macro et super macro: le LUMINAR 16/2.5. s'il reste à 250 € c'est une affaire:
http://www.ebay.de/itm/Zeiss-West-Germa ... 257b6e3c0a
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: LUMINAR 16mm

Messagede shrek » 04 Mar 2013 22:09

Curieux...je le vois à 360 € :?:
Mais c'est une bête difficile à maitriser ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: LUMINAR 16mm

Messagede BINO-BONI » 04 Mar 2013 22:45

shrek a écrit:Curieux...je le vois à 360 € :?: Enchères! quand tu nous tiens! a mon avis il devrait se vendre entre 400 et 600 €

Mais c'est une bête difficile à maitriser ; Pourquoi? Si tu le visse correctement, il ne peut pas s'échapper! :lol: :lol:
Côté utilisation, il est plutôt plus facile à maitriser qu'un objectif de microscope équivalent (x10) ! il faut simplement éviter de diaphragmer au-delà de 2

jp
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: LUMINAR 16mm

Messagede Daniel » 05 Mar 2013 08:58

Il sera curieux de voir jusqu'ou monteront les enchères! :D
300€ me semblent un prix raisonnable, mais une version récente peut monter à plus de 600€

A signaler actuellement chez ce vendeur d'autres accessoires Zeiss et en particulier d'autres focales en luminar:
un 100mm, un 63mm et un 40mm
ces derniers sont peut être plus facilement utilisables que le 16mm à plus fort grandissement (équivalent d'un 10x). Le 40mm, équivalent d'un 4x peut être plus diaphragmé que le 16mm sans souffrir de diffraction. ((ce dernier est déja pénalisé dès la pleine ouverture!)

voir les tests d'E.Savazzi accessibles depuis sa page luminar décrivant les différentes versions:
http://savazzi.freehostia.com/photograp ... rsions.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: LUMINAR 16mm

Messagede JMP76 » 05 Mar 2013 09:19

Bonjour,

Quel intérêt par rapport à des objectifs de microscope, genre APO ou Mitutoyo? Distance de travail? Résolution?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LUMINAR 16mm

Messagede Daniel » 05 Mar 2013 09:51

Quel intérêt par rapport à des objectifs de microscope, genre APO ou Mitutoyo? Distance de travail? Résolution?

Les objectifs macro de la famille des Luminars sont plus souples d'emploi car ils ne nécessitent pas de lentille de tube comme les optiques de microscope à l'infini du type Mitutoyo.
Il suffit d'un soufflet et avec eux, le grandissement peut varier dans certaines limites avec le tirage du soufflet.

Ils ont une plus grande distance de travail que des optiques de microscope de base en 160mm.

Ils sont équipés d'un diaphragme qui permet d'augmenter la profondeur de champ (au détriment de la résolution...)

Cela les rend pratiques pour des prises de vues de sujets en une fois.

Par contre, les optiques de microscope moderne ont une plus grande ouverture que ce 16mm, donc une meilleure résolution et sont à privilègier en zedification.
Ils sont aussi mieux corrigés, surtout s'ils sont Apo!

Pour les faibles grandissements, de mème des optiques macro modernes sont préférables avec une ON supérieure (micro Nikkor 105mm, Canon MPE 65mm)

Les focales de 40mm et de 25mm restent à mon avis compètitives dans cette gamme d'objectifs macro en monture RMS (à coté des luminars, par exemple: 38mm et 20mm Olympus, 25mm Canon, 25mm Minolta...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: LUMINAR 16mm

Messagede JMP76 » 05 Mar 2013 10:25

Merci pour tes réponses,

Le prix reste quand même très élevé, et s'approche des Mitutoyo 10x (ou des clones genre USMC, Seiwa, ...) Bien sûr il y a le pb des lentilles de tube. Mais certains utilisent un zoom comme lentille de tube, et cela leur donne la possibilité de faire varier le grandissement.
L'utilisation d'objectifs microscope en 160 (ou 210) permet aussi de faire varier le grandissement. Mais la WD reste faible (pour un 10x), due à la contrainte de parfocalité en 45mm.

Pas encore convaincu de la nécessité d'avoir un Luminar... (cela tombe bien, c'est trop cher! ;-) )

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LUMINAR 16mm

Messagede BINO-BONI » 05 Mar 2013 11:14

Réponse intégrée au post

JMP76 a écrit:Merci pour tes réponses,

Le prix reste quand même très élevé, et s'approche des Mitutoyo 10x (ou des clones genre USMC, Seiwa, ...) Bien sûr il y a le pb des lentilles de tube. Mais certains utilisent un zoom comme lentille de tube, et cela leur donne la possibilité de faire varier le grandissement.
L'utilisation d'objectifs microscope en 160 (ou 210) permet aussi de faire varier le grandissement. Mais la WD reste faible (pour un 10x), due à la contrainte de parfocalité en 45mm. Non pas vraiment, il n'est pas rare de trouver des x10 avec une distance de 5 à 10 mm mais il ne faut pas prendre les PLANS dont la distance est plus courte. J'ai un vieux x10 Ph1 acro ZEISS qui me donne 6 mm ce qui est assez confortable pour un éclairage latéral avec flash ou même une SANJO focalisée à 50 mm. En plus ces objectifs ne sont pas chers et on doit même trouver des x10 chinois ou indiens (encore moins chers) de meilleure qualité car plus modernes

Pas encore convaincu de la nécessité d'avoir un Luminar... (cela tombe bien, c'est trop cher! ;-) )

Cordialement


Pour revenir sur la comparaison LUMINAR / objectifs de microscopes x10, j'ai essayé mais pas convaincu par la supériorité des seconds, donc je reste avec mes LUMINARS 16 et 25 mm.
Dernière édition par BINO-BONI le 06 Mar 2013 11:03, édité 2 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: LUMINAR 16mm

Messagede JMP76 » 05 Mar 2013 13:24

Bonjour,

(Attention, tu as mis une réponse dans mon quote...)

Je parle d'un 10x dans le même budget (360€). Car évidemment les objectifs simples doivent être inférieurs en qualité.
J'ai pour ma part, un Reitcher BD plan qui m'offre une WD de 10 mm. C'est tout à fait acceptable.

Les luminars sont peut-être des objectifs compacts?

Quitte à dépenser 360€, je pense que je m'orienterai vers un Mitutoyo. (Je fais du stacking)
Bien sûr qu'en étant heureux propriétaire d'un exemplaire, il est peu intéressant de le vendre. (quoique...! ?)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LUMINAR 16mm

Messagede Fredlab » 06 Mar 2013 10:51

Hello

Pas convaincu...
Je n'ai pas de Luminar - mais j'ai pu en tester un lors d'une venue de Daniel.
Je pense que ce topic est assez explicite - le Luminar ne vaut que par son bon rapport piqué/souplesse d'utilisation, mais il ne vaut pas ce prix quand un Mitu est dans les mêmes tarifs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités