Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede mick » 15 Fév 2013 18:51

Bonjour à tous,
Je possède une loupe binoculaire Carl Zeiss Jena GSZ depuis plusieurs années, acheté d'occasion sur Ebay a une période ou j'étais très novice.Depuis je me suis amélioré tout en restant un vrai amateur pas très doué.
J'ai décidé d'en changer pour diverses raisons.
Regardant de plus près ma bino je constate qu'il manque l'objectif X1 prévu au départ(ce que je viens de découvrir en lisant la doc).
Question : à quoi sert cet objectif? L'avoir améliorerait il le rendu de la loupe?
Vous n'êtes pas obligé de rigoler avant de me répondre.
Merci
Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede André » 16 Fév 2013 05:48

Bonjour Michel
L'objectif 1x permet d'agrandir le champ: très utile pour une vue d'ensemble.
Tu as quoi comme grossissement de proposé au niveau du zoom ?
Avec un objectif plus faible, tu gagnes en champ, en distance de travail, moins d'aberration chromatique, mais tu perds évidemment en grossissement.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede mick » 16 Fév 2013 18:57

Bonsoir André.
Le grossissement va de 0.8 à 4 pour le zoom avec des oculaires X12.5/20. Donc en global de X10 à X50.
Ma question portait plutôt sur la qualité de l'image avec ou sans ce fameux objectif que je ne possède pas(appareil acheté sans car ignorant à l'époque). Pour le moment le champ visible est autour de 20mm sur un faible grossissement et moins sur un plus fort. Donc avec cet objectif je devrais voir un champ plus grand.
Si amélioration en qualité et en grandeur ou pourrais je trouver cet objectif ?

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede PierreH » 17 Fév 2013 13:08

Bonjour,

je ne connais pas dans le détail cette bino mais pour moi, il n'existe des objectifs x1 que sur les binos CMO (Wild M3x, M8...), objectifs qui sont d'ailleurs obligatoires : la bino ne fonctionne pas sans.
Pour les Greenough (comme la GSZ, une Greenough à zoom), il existe des objectifs auxiliaires qui permettent de rajouter un coefficient réduisant ou augmentant le grossissement total.
A ma connaissance, il existe donc pour ce modèle des lentilles auxiliaires x0.5 ou x2.
Il existe peut-être comme sur la GSZ2 (Askania) un verre de protection (pour les environnements polluants), sans incidence sur le grossissement.
http://www.askania.de/data/index.php?op ... 3&Itemid=4
http://www.askania.de/data/images/stori ... 20data.pdf
http://www.askania.de/data/index.php?op ... 65&lang=en
http://www.askania.de/data/images/stori ... oskope.pdf

peux tu nous joindre ta documentation ici ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede mick » 18 Fév 2013 11:46

Bonjour Pierre
Voici tout ce que je possède comme documentation:

" Zeiss-Jena GSZ Zoom Stereomikroskop mit Kaltlichtbeleuchtung
Zeiss-Jena Okulare GF PW 12,5x/20
Objektiv 1x mit Arbeitsabstand von ca. 100mm
optional (gegen Aufpreis) 2x vergrösserndes Objektiv lieferbar
Zoomvergrösserung 0,8 - 4x
Vergrösserung mit den 12,5x Okularen und 1x Objektiv = 10x - 50x
stufenlos regelbare Doppelkaltlichtbeleuchtung"

Tout cela trouvé sur le site "Optik-Online"
Je n'ai rien de plus car lors de l'achat je n'ai pas eu de document avec.
Sur le site "Optik-Online" il y en a une à vendre. Le prix me parait un peu élevé.
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede PierreH » 18 Fév 2013 18:16

Bonsoir,

en conséquence je te confirme qu'il n'y a pas d'objectif x1 pour cette bino donc que la question de son intérêt ne se pose pas.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif x1 sur Zeiss Jena GSZ

Messagede mick » 19 Fév 2013 19:09

Bonsoir
Et bien merci pour vos réponses. Ca va me faire faire une petite économie qui servira pour d'autres achats.
Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités