Les vibrations (Solution gratuite )

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 09 Fév 2013 16:14

Mon but en démarrant ce sujet n'était pas de partir une controverse au sujet de la pertinence des miroirs et des reflex via les caméra numériques. Je voulais juste partager mon expérience de ce logiciel (firmware) avec des gens qui le connaissent ou qui ont la possibilité de l'installer sur leur appareil Canon.

Quand bien même vous écririez des pages entières d'élucubrations incompréhensibles pour la plupart des gens cela n'avancera à rien.

Vivre et laisser vivre.

Vous avez le droit de préférer Nikon ou Apple. N'ayant jamais possédé d'APN Nikon ni de Mac je serais bien peu aise de les décrier. Alors si vous n'avez jamais possédé un appareil photo Canon ni jamais installer le logiciel Magic Lantern je ne vois pas comment vous pouvez nier son utilité.

Me semble que les ingénieurs des grandes firmes qui continuent à produire des obturateurs dans des appareil qui peuvent prendre des photos jusqu'à 1/8000 de secondes ne sont pas tous des sots.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Daniel » 09 Fév 2013 17:29

Quand bien même vous écririez des pages entières d'élucubrations incompréhensibles pour la plupart des gens cela n'avancera à rien.
Vivre et laisser vivre.
Vous avez le droit de préférer Nikon ou Apple. N'ayant jamais possédé d'APN Nikon ni de Mac je serais bien peu aise de les décrier. Alors si vous n'avez jamais possédé un appareil photo Canon ni jamais installer le logiciel Magic Lantern je ne vois pas comment vous pouvez nier son utilité.
Me semble que les ingénieurs des grandes firmes qui continuent à produire des obturateurs dans des appareil qui peuvent prendre des photos jusqu'à 1/8000 de secondes ne sont pas tous des sots.

Entièrement d'accord.
J'ajouterais que les clients qui achètent les appareils de ces firmes non plus!
(que ce soit Canon, Nikon ou d'autres constructeurs de reflex...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede rouzejp » 09 Fév 2013 19:07

Je suis désolé si j'ai donné l'impression de vouloir polémiquer.
Je suis par essence quelqu'un qui remet toujours en cause les habitudes, "évidences" et n'accepte jamais quelque chose simplement parce que c'est ce que l'on fait depuis... Ce qui ne m’empêche pas d'arriver parfois à la conclusion, ensuite, que celles-ci se justifient. La démarche scientifique implique cette remise en cause, élément de tout progrès.
J'ai simplement été très surpris que l'on soit obligé de recourir à des artifices de récupération d'informations partielles pour améliorer un fonctionnement.
Désolé donc, je ne pense pas que les ingénieurs soient des sots, pour les acheteurs, il y en a (à prendre comme une boutade).
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 10 Fév 2013 00:19

Magic Lantern est un logiciel qui a été développé par des amateurs et des programmeurs dans leur temps libres.

Je parle de logiciel car je ne vois pas vraiment comme un firmware parce qu'il ne remplace pas le firmware de Canon mais intercepte ses routines à partir de la carte SD et de la mémoire vive de l'appareil. Lorsqu'on éteint l'appareil il disparaît.

A partir de là ils ont dû composer avec fonctions déjà présentes dans l'appareil. Et les reflex sont dotés d'obturateur mécanique parce qu'il feraient des images de qualité moindre s'ils n'en avaient pas comme les caméra vidéo.

Il y a un prix a payer pour avoir les merveilleuses images tirées d'un stacking de 100 photos. Pour 10 images de ce genre il faut plus de mille déclenchements d'obturateur et de relevés de miroir. Pour une centaine d'images il faut plus de 10,000 déclenchements et de relevés. Si on rajoute les prises de vue manquées et qui ont dû
être reprises ouf....

On a des témoignages sur ce forum

viewtopic.php?f=56&t=11920
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Chat_Mauve » 10 Fév 2013 09:41

+1 pour Magic Lantern : l'ajout de fonctionnalités sans contrepartie négative est toujour bon à prendre.

J'ai aussi appris de ce fil que Canon était plus ouvert que les autres marques. Je m'en souviendrais si un jour je passe au réflex.

Et, Gérald, continue à nous dire les avantages que tu as trouvés à ML. Qu'on l'utilise ou non, c'est intéressant.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Christian » 10 Fév 2013 09:48

Bonjour Jean-Paul, tous,
Quand aux webcams remplaçons le terme par capteur d'images numériques pour faire oublier les modèles en 640X480.
En astronomie elles sont la règle notamment par le fait de pouvoir doper leurs performances par des artifices tels le refroidissement.


Sauf qu'en astronomie on ne peut pas augmenter la source de lumière !!
Bien qu'il existe quelques fonctions de softs astro utiles en microscopie (comme dans Iris par exemple), on a ici des utilisations très différentes !
Quant aux reflex, cela reste encore l'outil le plus polyvalent (macro-micro) et depuis le LiveView et le contrôle PC, bien des problèmes ont été éliminés.

Ps: J'hésite encore pour mon nouveau reflex, mais Canon et son côté plus ouvert est bien tentant ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 10 Fév 2013 16:00

Chat_Mauve a écrit:+1 pour Magic Lantern : l'ajout de fonctionnalités sans contrepartie négative est toujour bon à prendre.

J'ai aussi appris de ce fil que Canon était plus ouvert que les autres marques. Je m'en souviendrais si un jour je passe au réflex.

Et, Gérald, continue à nous dire les avantages que tu as trouvés à ML. Qu'on l'utilise ou non, c'est intéressant.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Bonjour à tous.

François
Ça me fait plaisir que tu éprouves de l'intérêt pour mes petites expérimentations avec ML. :) . J'ai encore beaucoup à apprendre sur les nouvelles fonctions de mon vieux reflex. Si j'avais plus de temps je me lancerais dans la réalisation d'un Timelaps en HDR.

Chistian

Je ne suis pas un ambassadeur de Canon. Je suis assez satisfait de mes appareils. Je le serais sans doute aussi si je possédais un Nikon ou un Sony. Je soupçonne même que leur ouverture d'esprit provienne au départ plutôt d'une faille d’encapsulation de leur Firmware.
Reste que certaines nouvelles fonctions dont est doté le nouveau Canon D6 ont peut-être été inspirées de ML. Les autres grandes firmes d'appareils photo devront suivre le progrès. C'est ce qui les poussent à améliorer leur produits et Canon y compris s'il veulent rester en tête du marché.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Gilles BILLARD » 18 Fév 2013 11:30

Hello,
Je reviens sur ce topique très intéressant (pour les Canonistes)
Je suis obligé de tempérer un peu mon enthousiasme car la fonction silent picture ne fonctionne pas avec l'option haute résolution sur le 5DmkII; Seuls les modes Normal et Burst sont disponibles.
Après un échange avec les développeurs, c'est normal; c'est n'est pas codé pour cet appareil et ils m'ont fortement encouragé a le coder moi-même et d'en faire partager la communauté.... je ne suis pas certain de savoir le faire... :oops:
Par ailleurs, on m'a conseillé de zoomer le liveview avant de déclencher afin d'avoir l'équivalent de la haute résolution et d'assembler par la suite les images obtenues par calepinage... le problème c'est que les images zoomées et enregistrées au format .422 ne sont pas exploitables (le convertisseur .422--> JPG ne reconnait pas la taille des images alors qu'il la reconnait quand elles sont shootées sans le zoom du liveview).
Enfin, après avoir bien lu, j'ai compris que ML interceptait le buffer de l'afficheur liveview qui est au format YUV (fichiers avec l'extension .422) pour faire ce fameux mode Silent Picture. On est donc très loin du codage de chaque pixel sur 14 bits.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 18 Fév 2013 15:28

Bonjour


Gilles

J'ignorais que la fonction HD n'existait pas pour le 5D Mark II . Quoique la basse résolution est nettement suffisante pour le web. J'ai effectué les deux dernière prise de vue de cette manière.

viewtopic.php?f=40&t=12311&p=68369#p68369

Il y a beaucoup d'autre fonctions dans Magic Lantern qui valent la peine de l'installer. De toute façon ça n'enlève rien à l'appareil.

La fonction HD existe pour d'autre appareils tel que le 600D. Ce n'est peut-être pas une grosse affaire transcrire le code pour le 5D. Je vais voir de mon côté si on trouverais pas un programmeur qui serait intéressé à t'aider. Il suffirait d'un assez grand nombre de demande pour les intéresser à ce projet. J'ai fait une petite donation en argent aux programmeurs qui ont réalisé le Firmware. Si tous les gens faisaient de même ce serait une bonne façon de les motiver.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Gilles BILLARD » 18 Fév 2013 15:58

Gérald,
J'ai suivi avec intéret tes photos de Poinsettia.
Rien a redire (sauf , peut etre, que les "feuilles" rouges sont des bractées ;) ); c'est d'ailleurs ces photos qui m'ont fait approfondir l'exploration de ML; J'ai découvert qu'en fait, il ratait des photos (en mode normal, sans passer par le Silent-Picture) juste a cause de la lenteur de traitement; la télécommande via l'USB marche bien et il suffit que j'augmente un peu mes temporisations et tout est ok.
En revanche, le mode Silent-picture même en mode Normal, n'envoie pas vers l'ordi les fichiers .422; ces derniers s'inscrivent uniquement sur la carte mémoire, ce qui, pour moi est encore un autre problème.... a résoudre.(sauf si j'ai encore raté quelque chose)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités