Les vibrations (Solution gratuite )

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede DMX » 18 Fév 2013 16:29

J'avais déjà évoqué cette solution dans le sujet consacré au EFCS : viewtopic.php?f=233&t=11859&p=64628&hilit=magic+lantern#p64628

Merci Simbad d'avoir fait les tests pour nous :).

Concernant le logiciel Magic Lantern, c'est une véritable aubaine pour les canonistes. Il permet de faire plus de choses par rapport aux fonctions habituelles, et peut même rendre possible l'impossible. Par exemple, le Canon 50D qui ne possède pas de fonction vidéo à la base, grâce au logiciel Magic Lantern peut faire des vidéos full HD ... De même beaucoup de cinéastes utilisent Magic Lantern pour améliorer les fonctions vidéos de leur reflex.
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 19 Fév 2013 00:21

Gilles BILLARD a écrit:Gérald,
J'ai suivi avec intéret tes photos de Poinsettia.
Rien a redire (sauf , peut etre, que les "feuilles" rouges sont des bractées ;) ); c'est d'ailleurs ces photos qui m'ont fait approfondir l'exploration de ML; J'ai découvert qu'en fait, il ratait des photos (en mode normal, sans passer par le Silent-Picture) juste a cause de la lenteur de traitement; la télécommande via l'USB marche bien et il suffit que j'augmente un peu mes temporisations et tout est ok.
En revanche, le mode Silent-picture même en mode Normal, n'envoie pas vers l'ordi les fichiers .422; ces derniers s'inscrivent uniquement sur la carte mémoire, ce qui, pour moi est encore un autre problème.... a résoudre.(sauf si j'ai encore raté quelque chose)
++


Bonjour

Gilles il faut donner le temps aux programmeurs de perfectionner les fonctions ML et d'en ajouter d'autres. Je pense que tu as trouvé la solution au problème de vitesse. Le processeur du 6D est 5 fois plus rapide que celui du 600D. Lorsqu'ils sortiront un firmware pour le 6D il devrait être plus efficace.

Je transfert les fichiers .422 au moyen d'un lecteur de carte SD. C'est parfois utile d'effacer le fichier config sur la carte pour réinitialiser les paramètres par défaut. Il y a aussi quelques fonctions qui n'existe pas sur le 600D mais qui sont présentes sur d'autres.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 19 Fév 2013 01:04

DMX a écrit:J'avais déjà évoqué cette solution dans le sujet consacré au EFCS : viewtopic.php?f=233&t=11859&p=64628&hilit=magic+lantern#p64628

Merci Simbad d'avoir fait les tests pour nous :).

Concernant le logiciel Magic Lantern, c'est une véritable aubaine pour les canonistes. Il permet de faire plus de choses par rapport aux fonctions habituelles, et peut même rendre possible l'impossible. Par exemple, le Canon 50D qui ne possède pas de fonction vidéo à la base, grâce au logiciel Magic Lantern peut faire des vidéos full HD ... De même beaucoup de cinéastes utilisent Magic Lantern pour améliorer les fonctions vidéos de leur reflex.


Bonjour

Je partage le peu que je sais. J'utilise Magic Lantern depuis peu. Je le connaissais avant mais je n'osais pas l'installer. Lorsque j'ai acheté le 6D je me suis dis que s'il arrivait quelque chose au moins je ne resterais pas sans appareil photo.

Je n'ai pas fini d'explorer toutes les possibilités de ML. Je suis persuadé que de nouvelles possibilités vont s'ajouter à celles déjà présentes.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Zigott » 06 Avr 2013 04:47

BOnjour...
Moi mon astuce universelle qui fonctionnes avec tous les appareils qui ont de vrais fonctions, comme un reflex...La pose Bloquée!
Cela me parait plus censé de faire en sorte de fermer un peu les diaphragmes pour que avec l''eclairage éteint aucune lumière ne viens pas perturber trop le capteur... De se munir d'un chronomètre et maitriser l'alchimie de l'appareil en temps de lumière avec de tels réglages...
On peux ainsi attendre même 5 minutes que les moindres vibrations ai disparues...allumer la lumière..l'éteindre au bon moment..et toutes les vibrations auront lieues dans le noir donc invisibles sur la photo finale...:D
Avatar de l’utilisateur
Zigott
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 28 Mar 2013 16:16
Prénom: Zigott

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 06 Avr 2013 14:25

Bonjour

Pas mal astucieux on pourrait même se servir d'un flash en manuel pour fixer l'image.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Fredlab » 06 Avr 2013 14:52

Hello

Certes... attendre xx secondes la fin des vibrations, pourquoi pas, mais pendant ce temps, les sujets vivants ont largement eu le temps de se faire la malle...
Par ailleurs, j'ai fait du stacking avec un Nikon D700, vibrant... j'ai dépassé les 100 000 déclenchements - si je n'avais pas utilisé de flash, avec une telle façon de procéder (chaque pose prend xx secondes, procéder dans le noir), je serais mort de patience.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 06 Avr 2013 15:28

Bonjour

On ne travaille pas toujours avec des sujets en mouvement. Même certains sujets vivants ne bougent pas ou peu. De toutes façon on ne peut faire du stacking avec des sujets en mouvement.

On ne meurt pas de patience et même pas d'impacience c'est juste assomant. :mrgreen:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Fredlab » 06 Avr 2013 16:39

Hello

Je ne parlais pas de stacking précisément.
Perso, les vibrations sont vraiment problématiques en microscopie et là, augmenter les temps de pause, si ça fonctionne pour des préparations fixes (frustules de diatomées, histologie végétale...), ça ne convient pas en cas de prise de vue de matériel vivant et mobile (même un peu)
En stacking macro, la donne est différente. En studio, avec un sujet mort, effectivement, on peut envisager de prendre en lumière continue et des temps de pause allongés... mais gare au bruit numérique dans les zones sombres.
Je reste adepte du flash... la constitution d'une pile de xxx images ne prend ainsi, pas trop de temps.
Avec des sujets vivants, susceptibles de fuir, exposés au vent... là, je n'ai pas encore d'expérience - normalement, on verra ça dans quelques semaines...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede BINO-BONI » 07 Avr 2013 21:57

Au grossissement maxi avec un luminar 16 ( x25) éclairé par une JANSJO, je ne dépasse pas quelques secondes au maximum à 100 iso!!!
ALors plutôt que faire des pauses de plusieurs minutes, il vaut mieux mettre 10 € dans une JANSJO et la focaliser avec une lentille d'oculaire ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron