Les vibrations (Solution gratuite )

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 08 Fév 2013 16:28

Bonjour

Hier j'ai essayé une fonction de Magic Lantern qui s'appelle Silent Picture.

L'appareil Canon doté de ce logiciel peut prendre des photos sans mouvement de miroir ni d'obturateur. Pour des photos à mettre sur le web c'est pas si mal. On obtient des images en basse définition sans compression, copies de l'écran LCD 1 meg.

Là où ça devient intéressant c'est qu'on peut lui demander de le faire en haute définition. La fonction utilise le zoom sur l'écran LCD pour scanner les parties de l'image en grandeur réelle. Ensuite on obtient un fichier *.422 que l'on peut transformer en jpeg ou *.bmp.

Encore plus intéressant c'est qu'on peut l'associer à la fonction Timelapse pour prendre une série de photos pendant qu'on modifie le focus ou qu'on déplace le sujet.

Cela a l'avantage de réduire les vibrations de l'appareil à zéro et d'empêcher l'usure de des mécanismes du miroir et de l'obturateur.

La prise de vue en haute définition doit être réservé à des sujets immobiles sous peine d'avoir des images perturbées.

J'ai réduit les photos à 1024 pixels de large mais en Hd elles sont 5080 pixels.

1. Pistil de fleur de Kalonchoe 1 cliché

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... ests/2.jpg

2 . Détail pièce de monnaie

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 52/5-2.jpg

3. Détail billet $20 CAD

http://i869.photobucket.com/albums/ab251/Simbad52/6.jpg

4. Détail billet $20 CAD

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 52/9-1.jpg
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede BINO-BONI » 08 Fév 2013 18:16

SUPER !!
ça marche même avec la nouvelle monaie européenne !!! :o :o :o (celle que les anglais veulent nous imposer :D )

:hit: :hit:

J'ai honte !!
Fichiers joints
zero-euros-01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche zero-euros-01.jpg (75.13 Kio) Vu 6587 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Gilles BILLARD » 08 Fév 2013 19:44

hello,
Intervention interessante car j'ai également mis ML dans mon 5D mais je ne m'en sert pas encore vraiment car j'ai détecté ce qui me semble etre un bug: en effet, toutes choses égales par ailleurs, ML n'autorise pas le déclenchement de la prise de vue via la télécommande. Or, justement j'utilise la prise de télécommande pour déclencher via une carte E/S et mon prgm de stacking.
Je ne me souviens pas avoir essayé dans le mode que tu décris, je vais le tester; mais c'est tout de même dommage d'avoir a faire tout ce job juste pour éviter d'user les rideaux (et de faire avancer le compteur)
Sinon, j'ai hate aussi de tester les très hautes vitesses d'obturation...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 08 Fév 2013 20:53

Bonjour Gilles et tous

J'utilise un déclencheur à câble. Appuyer à mi-course. J'ai ML sur mon Canon 600D. J'ai pas encore détecté de bugs. Il lui arrive de bloquer lorsque je lui demande trop de photos rapidement. Le seul reset possible à ce moment est d'enlever la batterie.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede rouzejp » 08 Fév 2013 21:00

A quoi sert un reflex si on est obligé de recourir à de tels procédés ?
Si je comprends bien on n'utilise pas le capteur principal mais on récupère les infos de visée ?
vive une bonne webcam
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 08 Fév 2013 21:05

rouzejp a écrit:A quoi sert un reflex si on est obligé de recourir à de tels procédés ?
Si je comprends bien on n'utilise pas le capteur principal mais on récupère les infos de visée ?
vive une bonne webcam


Je pense que tu n'as pas compris grand chose.
D'où penses-tu que proviennent les info de l'écran LCD.
Je n'ai jamais entendu parler d'un cateur secondaire.
Continues avec ta webcam. :D
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Chat_Mauve » 08 Fév 2013 21:20

Bonjour Gérald, Jean Paul,

J'ai pas compris grand chose non plus, ou sinon qu'on part d'une photo de 1 Mo de l'écran de visée, dont on peut avoir une image en haute résolution par zoom numérique... :grat:

Bon, ça doit pas être ça :loc:

N'ayant pas de Canon, je continue avec mon bridge Panasonic :D :D
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Gilles BILLARD » 08 Fév 2013 22:33

perso, ce que j'ai compris de l'explication du développeur, c'est que le soft fait un peu a la manière de google earth ou zoomify, il décompose la grosse image en une mosaique de plus petites car il ne sait pas faire une saisie d'une image vidéo entiere en une seule fois.
Il décale donc en lignes et colonnes successives la même petite fenetre pour recomposer l'image HD entière.
Rien a voir avec l'affichage sur le live view en X5, c'est juste pour faire une comparaion des formats.
Code: Tout sélectionner
Silent Pic Hi-Res: emulates high-resolution by taking a matrix of small silent pics, in zoom x5 mode. You need to have the camera on a tripod and the subject should be static (a picture is taken in a few seconds). Could be useful for focus stacking or for timelapse without increasing shutter count.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 08 Fév 2013 23:03

Bonjour

L'appareil ne peut afficher sur l'écran LCD plus de pixels que la définition de celle-ci.

Mais si on prend une photo en visant à partir de l'écran LCD ( Liveview) c'est difficile de faire la mise au point si on est en mode manuel.

Donc les appareils photos Canon ont une fonction pour pouvoir regarder une partie de l'image en plus haute définition. Je suppose que la plupart des grandes marques on cela aussi. Cette zone se situe d'habitude au centre.

La fonction de Magic Lantern scanne l'entière surface du capteur en pleine définition pour créer une fichier transformable en jpeg.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 08 Fév 2013 23:12

Gilles BILLARD a écrit:perso, ce que j'ai compris de l'explication du développeur, c'est que le soft fait un peu a la manière de google earth ou zoomify, il décompose la grosse image en une mosaique de plus petites car il ne sait pas faire une saisie d'une image vidéo entiere en une seule fois.
Il décale donc en lignes et colonnes successives la même petite fenetre pour recomposer l'image HD entière.
Rien a voir avec l'affichage sur le live view en X5, c'est juste pour faire une comparaion des formats.
Code: Tout sélectionner
Silent Pic Hi-Res: emulates high-resolution by taking a matrix of small silent pics, in zoom x5 mode. You need to have the camera on a tripod and the subject should be static (a picture is taken in a few seconds). Could be useful for focus stacking or for timelapse without increasing shutter count.

++


Merci Gilles

C'est de cette manière que je le comprend. :)

Celle-ci a été faites avec la fonction de focus stacking en déclenchement normal.

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... s/5p-1.jpg
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités