Les vibrations (Solution gratuite )

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Chat_Mauve » 08 Fév 2013 23:26

Miam !

Belle photo :)

Donc ML ne pouvant enregistrer directement une image pleine résolution du capteur, enregistre une mosaïque de 25 images de l'écran de visée en mode zoom x 5.

Bon, n'ayant pas de Canon :(

Mais j'aime bien le concept : j'utilise encore un lecteur MP3 à disque dur (iRiver) qu'un firmware alternatif (RockBox) permet de transformer en enregistreur stéréo de qualité... entre autres.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Simbad » 09 Fév 2013 01:30

Chat_Mauve a écrit:Miam !

Belle photo :)

Donc ML ne pouvant enregistrer directement une image pleine résolution du capteur, enregistre une mosaïque de 25 images de l'écran de visée en mode zoom x 5.

Bon, n'ayant pas de Canon :(

Mais j'aime bien le concept : j'utilise encore un lecteur MP3 à disque dur (iRiver) qu'un firmware alternatif (RockBox) permet de transformer en enregistreur stéréo de qualité... entre autres.


C'est de la bonne récupération ça.

Si tu as la possibilité de mettre la main sur un appareil Canon usagé tu vas aimer ça. J'ai acheté le nouveau modèle Canon 6D et pourtant depuis que j'ai installé ce firmware sur mon Canon 600D je ne veux plus m'en séparer.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Chat_Mauve » 09 Fév 2013 08:11

Je retiens. Si j'avais un Canon, c'est sûr, j'installerais ML.

@FredLab : Fred, tu me trouves un Canon usagé + MPE65 dans les 200 € ? Je suis un peu à sec en ce moment :D :D :D
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Fredlab » 09 Fév 2013 08:35

Hello

Chat_Mauve a écrit:@FredLab : Fred, tu me trouves un Canon usagé + MPE65 dans les 200 € ? Je suis un peu à sec en ce moment :D :D :D


Tu veux parler d'une commande groupée ?
Tu sais, si je trouvais (mais je ne cherche pas car c'est inconcevable), rien qu'un MPE-65 à 400 euros, je crois que je le garderais pour moi, hein... faut pas m'en vouloir

Par contre de l'EOS 500D nu, ça se trouve à 210 euros ICI
Ce qu'il y a bien avec Canon, c'est qu'on peut mettre n'importe quoi dessus, il continue à mesurer la lumière.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede shrek » 09 Fév 2013 09:39

Suis aussi partant pour un MPE 65 mm à qq'es roupies :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Daniel » 09 Fév 2013 10:06

Bonjour à tous,
François à beau jeu d'ironiser sur le détournement des fonctions du Canon pour obtenir un résultat non proposé par le constructeur!
Il a raison aussi de rappeler qu'une webcam permettrait d'appliquer le mème principe pour bien moins cher (mais ce serait plus difficile à automatiser!)

Mais il faut avouer que cette solution Canon est rendue possible, me semble t il, par l'ouverture des données logiciels du constructeur à des programmeurs indépendants et aussi par un moindre bridage des automatismes chez Canon que chez d'autres marques comme l'a fait remarquer Fred.

Au dela des techniques, il y a la un exemple de différences de stratégies commerciales chez les constructeurs d'appareils photos.
Je ferais le parallèle avec le monde de l'informatique qui oppose des systèmes Apple fermés et élitistes économiquement aux PC plus libres et démocratiques.
En photo, je classerais ainsi quelques firmes sur l'axe fermé-> ouvert
Sony->Nikon->Canon Le classement en terme de prix serait parallèle.
(C'est bien sur subjectif et grossier, difficile à appliquer en bloc à toute la gamme...)
Les 3 firmes semble se porter aussi bien car des ventes plus faibles sont compensées par un bénéfice plus élevé.
Mais pour l'acheteur, le système le plus ouvert est avantageux...

Encore une fois, c'est très schématique. il y a des exceptions dans les gammes et le MPE-65 en est justement une. C'est vrai Jean Pierre, on ne l'a pas encore pour quelques roupies et Fred devra attendre pour son seuil à 400€ à moins de la moitié du neuf. Mais Fred saurait déja trouver au 2/3 du prix neuf.
Si on tient compte du fait que l'objectif est sans équivalent pour son usage en vraie macro du grandissement 1x à 5x en continu, Canon n'a pas poussé le prix comme il aurait pu. Mais la statégie de la firme est peut être ainsi d'occuper une niche, mème peu rentable, mais qui attire des clients vers elle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede rouzejp » 09 Fév 2013 11:16

Simbad a écrit:
rouzejp a écrit:A quoi sert un reflex si on est obligé de recourir à de tels procédés ?
Si je comprends bien on n'utilise pas le capteur principal mais on récupère les infos de visée ?
vive une bonne webcam


Je pense que tu n'as pas compris grand chose.
D'où penses-tu que proviennent les info de l'écran LCD.
Je n'ai jamais entendu parler d'un cateur secondaire.
Continues avec ta webcam. :D

Le principal avantage d'un reflex est d'avoir une visée optique. Pour avoir une visée sur écran arrière il faut soit un capteur secondaire, soit un miroir semi transparent, soit avoir le miroir relevé.
Je ne connais pas non plus de modèle ayant le cas N°1 (mais je suis nul en reflex modernes), je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de modèles avec le 2 (j'ai connu des argentiques qui avaient un tel miroir pour des prises de vues en rafales). Reste donc le 3, c'est à dire le miroir relevé.
Dans ce cas je ne vois pas ce qui peut être amené comme gain au niveau vibration. En plus les histoires de "récupérer l'image de l'écran lcd " me semblent une aberration sémantique, électronique et informatique. Tout au plus le logiciel complémentaire va intercepter le flux d'une routine envoyant une partie des données du capteur vers l'écran lcd ce dont je ne vois pas l’intérêt à moins de vouloir profiter d'un prétraitement ? Mais dans ce cas autant prendre les données RAW d'images et appliquer directement un traitement dessus et je ne vois toujours pas comment un gain en terme de vibration pourrai être apporté (pour le bruit oui par contre).
Ce truc ressemble tout à fait à du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Quand aux webcams remplaçons le terme par capteur d'images numériques pour faire oublier les modèles en 640X480.
En astronomie elles sont la règle notamment par le fait de pouvoir doper leurs performances par des artifices tels le refroidissement.
Elles ont aussi l’intérêt d'être légères et donc de moins provoquer de vibrations qu'un boitier reflex perché en haut d'un tube.
Je débute en microscopie mais pas dans un certain nombre d'autres domaines ;) Je pense que cet attachement aux boitiers reflex est une traine de l'époque argentique et qu'il est temps de passer à autre chose et dans le cas de la chasse aux vibrations, d'éliminer au maximum la mécanique.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2013 12:29

@rouzejp:
Les reflex à miroir semi transparents existent!
- Chez olympus, un demi-format créé en 1970 !
- Chez SONY, le ALPHA 990 (je crois) sorti récemment et qui fait l'unanimité tant sur la maîtrise des vibrations que sur la qualité de son écran électronique. A mon sens c'est une évolution qui va perdurer même si les viseurs optiques se maintiendront encore un peu.
Quant à la question de conserver les réflex parce qu'ils datent de la préhistoire, la question ne se pose même pas car:
- Les solutions de maîtrise des vibrations existent (SONY, mais aussi PENTAX qui dispose de solutions qui répondent parfaitement à la question, je le sais d'autant mieux j'en suis utilisateur)
- Les accessoires macro et micro sont nombreux (soufflets entre autres) et je voudrais bien qu'on m'explique comment des types comme Charles KREBBS pourraient opérer sans ses réflex montés (de manière très particulière) sur ses micros Olympus.

Les réflex devront évoluer c'est évident car le principe:miroir-rideau-dépoli présente des inconvénients (prix, usure, bruit mécanique, complexité à fabriquer etc..) des boutons partout, lourds, encombrants....mais avec des atouts: technologie, dimension des capteurs, gamme d'optiques adaptées aux grands capteurs, très haute qualité d'image,pilotage par PC ou SMARTPHONE...
Les hybrides se rapprochent peut-être plus vite de l'idéal mais leurs capteurs sont plus petits, leurs bagues pas du tout standardisées, leur fonctionnement en manuel pas évident, pour la plupart, pas de viseurs, pas de pilotage PC... donc encore trop limités pour moi.

Maintenant pour revenir à l'éternelle question des vibrations, qui à mon sens se pose plus en super -macro qu'en microscopie, il faut commencer par le commencement: Uns installation lourde (statif, microscope en ACIER et non pas en fonte d'alu, et désolidariser le bloc photo de l'ensemble optique, décaler le déclenchement du rideau du relèvement du miroir) moyennant quoi le problème est résolu dans 95 % des cas.
La solution exposée par Gerald? pourquoi pas dans les cas difficiles où les solutions matérielles n'ont pas résolu le problème. Je ne suis pas chauvin, pas équipé en CANON mais la richesse de la gamme offre un large choix de solutions et chacun doit y trouver son bonheur. Je suis PENTAX depuis 40 ans qui avait une gamme macro limitée mais assez performante. Malheureusement PENTAX a abandonné développement de son remote-assistant depuis plus de 4 ans et refuse d'ouvrir son soft ce qui force les clients "macro" à aller voir ailleurs. :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede rouzejp » 09 Fév 2013 12:47

@BINO-BONI Canon a eu son miroir fixe semi transparent fin des années 70 :)
En fait, les appareils photos ne sont pas adaptés à la microphoto que ce soit au niveau mécanique qu'optique. :)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Les vibrations (Solution gratuite )

Messagede Daniel » 09 Fév 2013 13:04

Je pense qu'il n'est guère utile de détourner le fil de la présentation de cette bidouille logicielle pour ranimer la guerre des types de photoscopes en microscopie. Mais je vais néanmoins ajouter mes remarques:
je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de modèles avec le 2 (j'ai connu des argentiques qui avaient un tel miroir pour des prises de vues en rafales).
Il y a quelques Sony mais c'est effectivement assez anecdotique...
Reste donc le 3, c'est à dire le miroir relevé.
Dans ce cas je ne vois pas ce qui peut être amené comme gain au niveau vibration.
Si , il faut que le fabriquant laisse le choix à l'utilisateur d'utiliser son appareil avec le cycle du miroir, générateur de vibrations, mais agréable pour la visée ou sans bascule du miroir, mais aussi sans visée reflex donc sur un écran viseur externe.

Je pense que cet attachement aux boitiers reflex est une traine de l'époque argentique
Certes, mais c'est aussi un attachement à une qualité de visée que l'on ne retrouve pas encore dans les viseurs électroniques.
Ces derniers ont d'autres avantages comme la visualisation éclaircie à ouverture réelle (mais au prix d'une image bruitée fort peu agréable.)

et qu'il est temps de passer à autre chose et dans le cas de la chasse aux vibrations, d'éliminer au maximum la mécanique.
Il est temps d'éliminer au maximum le fonctionnement de la mécanique lors de certaines prises de vue.
C'est ce que Canon propose, mais seulement partiellement (et pas dans le cadre de la bidouille indiquée par Simbad). Cela a justifié l'achat par Fred d'un reflex Canon d'occasion pour la macro/microscopie à coté de son Nikon D700 qu'il utilise en photo générale.
Par contre le remplacement du reflex par autre chose ne se justifie pas dans bien des domaines.
En microscopie, les mic-cams sont bien adaptées (il faut un terme plus précis que l'expression "capteur d'images numériques" car l'expression englobe les reflex actuels.)
Pour les personnes pouvant acheter 2 appareils, un non reflex suffira sur microscope en complément de l'appareil généraliste. Mais les autres devront trouver un appareil de compromis.
Pour certains comme François, un compact ou un photoscope simple représentent ce compromis multiusage peu couteux .
Si j'étais obligé de me limiter à un seul appareil actuellement, peut être que mon choix se porterait sur un compact à objectif interchangeable (= COI , ="hybrides" en partie) en privilégiant un modèle à grand capteur, mais en fait, je cumule l'usage de reflex Nikon avec celui de 2 COI achetés d'occasion, un Nikon J1 et un Sony Nex.
En fait, les appareils photos ne sont pas adaptés à la microphoto que ce soit au niveau mécanique qu'optique.

Littéralement, voila une phrase très paradoxale :D
Qu'utiliser d'autre qu'un appareil photo pour réaliser des photographies, mème au microscope!!!

Après, les différents types d'appareils photos sont plus ou moins adaptés à la microscopie.
Au niveau optique, le mieux est de pouvoir changer et de ne pas avoir d'objectif fixe devant le capteur.
Un capteur couvrant au mieux l'image primaire avec les usages actuels est recommandé aussi
Au niveau mécanique, le mieux est de ne pas avoir de vibrations.

Les COI me semblent les mieux placés sur ce cahier des charges. Mais les autres ne sont pas complètement inadaptés pour autant.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités