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Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 14:29
de Fredlab
Hello

Perso, j'ai mis une dalle en copeaux de caoutchouc agglomérés (un machin qui se met sous les machines à laver, pour ne pas gêner les voisins du dessous...) sous le morceau de pierre tombale.
Sinon, j'en suis au même point que Laurent... trop de porte à faux au niveau de la potence.
Je potasse pour une V3 de mon studio.

Pour les prises de vue à l'horizontale, il faut un rail vissé sur une dalle (un pavé ? le tout posé sur un établi - c'est le sujet qui se déplace, monté sur un platine XY motorisé PaP). Juste un étau type Arca Swiss sur ce rail (voire même pas de rail). Surtout pas de rotule ou autre gadget qui rajouterai du porte-à-faux... mais il ne faut pas trop s'illusionner, il y a toujours du jeu au niveau des liaisons entre le boitier et le soufflet/les objectifs.

L'autre solution, c'est de passer au Sony Nex (ou autre boitier qui ne vibrerait pas au déclenchement... ou encore trouver la caméra qui va bien...)

Pour en revenir aux images présentées, le rendu est quand même très bon.
Le pollen de Lis est géant par rapport à d'autres grains de pollen... pour l'instant, Laurent était dans du "facile".
Il a quelques microminéraux qui seront à mon avis plus discriminants sur la qualité du montage (le Mitu ne sera jamais le facteur limitant)

A suivre donc...
(perso, j'ai un Nikon 40 ELWD... vu l'usage, délicat et rare, je pense que je vais m'en contenter)

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 14:54
de Gérard Weiss
Donc si vous avez un bloc de marbre qui traine...

Les cimetières en sont remplis, mais dépêchez vous car la pleine lune se termine ! :lol:

Blagues à part, un marbre, une dalle de jardin, etc. peuvent effectivement constituer des éléments de filtrage efficaces des vibrations lorsqu'ils sont associés à des éléments flexibles comme les patins absorbants des enceintes acoustiques. ;)

Utiliser un laser en pointant un miroir (ou plusieurs en cascades) pour déterminer le niveau de vibration.

Tout à fait ! Les bricoleurs en électronique peuvent aussi utiliser une tête d'électrophone fixée au bout d'une petite baguette, cette tête étant piézo-électrique de préférence et reliée à un oscilloscope. En appliquant l'aiguille de la tête en différents points de la structure à étudier et en donnant de petits chocs sur cette structure à l'aide d'un objet métallique, on peut alors visualiser le comportement vibratoire de la structure sur l'écran de l'oscilloscope. Cela permet en particulier de déterminer les fréquences propres, les amortissements (et même les assemblages insuffisants), afin d'optimiser l'efficacité du filtrage des vibrations.

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 15:12
de Simbad
Bonjour

Je crois que le meilleur filtrage pour les vibrations est de ne pas en produire.

J'ai trouvé un article écrit par le grand maître Charles Krebs au sujet des vibrations émises par l'obturateur de l'appareil réflex.

http://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 15:18
de JMP76
utiliser une tête d'électrophone fixée au bout d'une petite baguette

En effet, il y a aussi cette voie. (avec toutes les variations possibles: micro, petit HP?, membrane miroir pour dévier la lumière, ...) reste à trouver une référence stable et sans vibrations.

Personne ne parle de statif de perceuse sérieuse et lourde. C'est ce que j'utilise. Comme sa colonne est hexagonale, je pense pivoter de 60° la fixation pour diminuer le porte à faux. Embase massive.
Un perceuse colonne neuve (et chinoise) se trouve pour 60 euros, reste à démonter le moteur... et adapter. On peut même prendre un étau x, y...

Cordialement

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 19:20
de BINO-BONI
Fredlab a écrit:Hello

Perso, j'ai mis une dalle en copeaux de caoutchouc agglomérés (un machin qui se met sous les machines à laver, pour ne pas gêner les voisins du dessous...) sous le morceau de pierre tombale.
Sinon, j'en suis au même point que Laurent... trop de porte à faux au niveau de la potence. Deux brides et quatre vis MOLLY ou 4 scellement chimiques et le tour est joué et pas cher) ça te coûtera moins cher qu'un statif lourd!
Je potasse pour une V3 de mon studio.

Pour les prises de vue à l'horizontale, il faut un rail vissé sur une dalle (un pavé ? le tout posé sur un établi - c'est le sujet qui se déplace, monté sur un platine XY motorisé PaP). Juste un étau type Arca Swiss sur ce rail (voire même pas de rail). Surtout pas de rotule ou autre gadget qui rajouterai du porte-à-faux... mais il ne faut pas trop s'illusionner, il y a toujours du jeu au niveau des liaisons entre le boitier et le soufflet/les objectifs. (pas chez PENTAX :lol: :lol: )

L'autre solution, c'est de passer au Sony Nex (ou autre boitier qui ne vibrerait pas au déclenchement... ou encore trouver la caméra qui va bien...) chez PENTAX :lol: :lol:

Pour en revenir aux images présentées, le rendu est quand même très bon.
Le pollen de Lis est géant par rapport à d'autres grains de pollen... pour l'instant, Laurent était dans du "facile".
Il a quelques microminéraux qui seront à mon avis plus discriminants sur la qualité du montage (le Mitu ne sera jamais le facteur limitant)

A suivre donc...
(perso, j'ai un Nikon 40 ELWD... vu l'usage, délicat et rare, je pense que je vais m'en contenter)

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 19:38
de Merlinos
Pas besoin de laser ou d'oscilloscope les amis........ Le mode liveview sur mon écran d'ordi et je revis les pires tremblements de terre japonais à chaque déclenchement ou à chaque avancé du stackshot!!! :lol:

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 20:34
de Christian
Et le flash, ça vous dit rien ?

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 31 Déc 2012 21:25
de Fredlab
Hello
Christian a écrit:Et le flash, ça vous dit rien ?


C'est ce que je pratique depuis le début... mais, et il y a un GROS MAIS, pour des sujets vivants, ça n'est pas possible :grat:
Sinon, pour tout le reste, c'est nickel... je pense même que c'est la seule source de lumière qui soit assez forte pour "percer les détails".

Par ailleurs, chez moi, le statif sert aussi à la photo au microscope et là, on retombe sur d'autres discussions.
Intégrer un flash au statif, ça semble être faisable, mais je n'en aurais pas la compétence.

Re: Essai mitutoyo x50

MessagePosté: 01 Jan 2013 10:01
de Gilles BILLARD
Merlinos a écrit:Pas besoin de laser ou d'oscilloscope les amis........ Le mode liveview sur mon écran d'ordi et je revis les pires tremblements de terre japonais à chaque déclenchement ou à chaque avancé du stackshot!!! :lol:


Idem pour moi, et même a des grossissements pas si importants que cela.
Pendant un stacking, il a interdiction de marcher dans la pièce, ou, tout au plus, juste après le bruit du déclenchement de la prise de vue (que l'odinateur simule, puisque le mode silencieux est..... silencieux ;) )et pourtant c'est un sol en béton, pas du parquet !

Meilleurs voeux 2013 a tous .
++