Essai mitutoyo x50

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede André » 30 Déc 2012 13:01

Bonjour à tous, Laurent
Avoue que ce pollen a été passé au microscope electronique, pour preuve la couleur dorée ! :D

Jean Claude: il va falloir qu'on s'y mette pour compléter nos grains de pollen !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede BINO-BONI » 30 Déc 2012 18:15

André a écrit:Bonjour à tous, Laurent
Avoue que ce pollen a été passé au microscope electronique, pour preuve la couleur dorée ! :D

Jean Claude: il va falloir qu'on s'y mette pour compléter nos grains de pollen !


P...g! On rêve devant ces merveilles! Trop tard pour cette année mais en 2014, s'il nous reste des sous, va falloir investir pour pas se laisser déborder par les jeunes loups!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Merlinos » 30 Déc 2012 18:36

Par contre je suis preneur de tous conseils pour préparer les pollens et surtout pour les espèces de pollens les plus photogéniques (ceux qui ont de belles ornementations)..... :D

@Shrek: j'y ai bien pensé, mais pas possible dans mon labo pour l'instant......

D'ailleurs cela m'amène à m'attaquer au projet de motorisation de mon statif que je repousse de puis un moment. J'ai un moteur de stackshot en plus que je souhaiterai attacher de façon définitive à la vis micrométrique de mon statif. Cependant, je n'ai que l'axe du moteur......comment arriver à transmettre le mouvement de façon fiable et précise à la vis micrométrique???
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Gérard Weiss » 30 Déc 2012 20:30

Merlinos :
je n'ai pas assez de lumière pour avoir des vitesses d'obturation correcte. Déjà avec le flash c'est chaud....... pourtant mon stand c'est un Kaiser. Il va vraiment falloir que j'investisse dans un stand lourd..... très lourd avec une colonne très courte pour éviter les vibrations.

Personnellement, je reste sceptique quant à l'utilisation d'une agrandisseuse en photoscope aux forts grandissements. Sa structure est trop flexible et donc sensible aux vibrations. Pire, les vibrations de la platine et du support d'objectif ne se font pas sur les mêmes modes, ce qui provoque des décalages de l'une par rapport à l'autre avec les flous en conséquence sur les photos...

Avant de prendre du matériel encore plus lourd, on pourrait d'abord essayer de filtrer les vibrations arrivant vers l'agrandisseuse en la montant sur des patins amortisseurs comme si s'était des enceintes acoustiques. J'ai trouvé ceci sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Dynavox-Absorbeur- ... pd_cp_sp_1
121230_Patins absorbeurs chez Amazon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 121230_Patins absorbeurs chez Amazon.jpg (102.14 Kio) Vu 4388 fois

Ou bien ceci chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3421 ... 0&ref=list
121230_Patins antivibration Conrad.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 121230_Patins antivibration Conrad.jpg (29.99 Kio) Vu 4387 fois

On peut aussi les faire soi-même en découpant des patins dans de la mousse de latex. Je pense par exemple aux tapis de gym en latex épais (nettement plus confortables ;) ) vendus chez Decathlon. Le résultat sera bien sûr d'autant meilleur que l'agrandisseuse avec ses patins absorbants seront posés sur un support plus lourd.
Dernière édition par Gérard Weiss le 30 Déc 2012 22:46, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Gilles BILLARD » 30 Déc 2012 21:12

Hello,
Superbe ! et si ce n'est qu'un début, ca promet !

Merlinos a écrit:................D'ailleurs cela m'amène à m'attaquer au projet de motorisation de mon statif que je repousse de puis un moment. J'ai un moteur de stackshot en plus que je souhaiterai attacher de façon définitive à la vis micrométrique de mon statif. Cependant, je n'ai que l'axe du moteur......comment arriver à transmettre le mouvement de façon fiable et précise à la vis micrométrique???


Je viens juste de finir la motorisation XY de mon plateau suite a la réception des motorédicteurs PaP Chinois; ca donne ça:
motorisation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche motorisation.jpg (120.86 Kio) Vu 4366 fois


La laison entre le bouton moleté et l'axe moteur est fait d'une petite pièce intermédiaire en alu. d'un coté avec un emanchement dur sur le moletage et de l'autre, une fixation mécanique par vis pointeau sur l'axe moteur. C'est tout simple
Remarque l'antirotation du moteur fait d'une bricole en laiton fixée sur la plateau qui va bien.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Merlinos » 30 Déc 2012 21:46

Merci gérard pour l'astuce.....je vais équiper le statif de suite!!! :D Mais je pense comme toi que les colonnes d'agrandisseur sont certes pratiques....mais peu adaptée. De plus, le fait que ce soit mon reflex qui bouge est extrêmement générateur de vibrations: imaginez le poids d'un D7000 + 80-200 f/2.8 + stackshot sur la colonne !!!! :o D'où l’intérêt de motoriser le statif pour faire bouger l'échantillon!

@Gilles: je suis admiratif de tes bricolages.....enfin si on peut encore appeler cela du "bricolage"!!!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Gérard Weiss » 31 Déc 2012 02:12

De plus, le fait que ce soit mon reflex qui bouge est extrêmement générateur de vibrations: imaginez le poids d'un D7000 + 80-200 f/2.8 + stackshot sur la colonne !!!! :o D'où l’intérêt de motoriser le statif pour faire bouger l'échantillon!

Effectivement, mais si le montage du réflex sur la colonne est branlant, il ne sert à rien d'aller plus loin. Il faut impérativement immobiliser tout ça, ne serait-ce que pour prévenir l'inertie du miroir et (peut-être) de l'obturateur lors de la prise de vue ! Compassion... :)

@Gilles. Je vois que ton nouveau tour marche bien. Bravo !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede PPH78 » 31 Déc 2012 13:34

Bonjour

Dans le temps pour amortir des vibrations, nous avions mis notre balance de précision sur une table en marbre. L'épaisseur de marbre devait etre de l'ordre d'une 20 à 30 cm... Le tout étant calé et isolé du sol bien sur.
Aucunes vibrations n'étaient ainsi perçues lors de nos pesées ( micro gramme et mg )
On retrouver ces tables en grande largeur ou longueur pour des bans optiques.

Donc si vous avez un bloc de marbre qui traine, c'est l'ideal avant de mettre entre les 2 un système qui le dissocie du sol ( pointes à enceintes)...

Cordialement

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede JMP76 » 31 Déc 2012 14:10

On peut aussi utiliser des dalles de jardin 40x40, avec de la mousse en sandwich... Utiliser un laser en pointant un miroir (ou plusieurs en cascades) pour déterminer le niveau de vibration.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Merlinos » 31 Déc 2012 14:17

:lol: J'adore ce forum !!!! Il y a vraiment des malades (je m'inclus dans le lot bien sur)!!!!! NO LIMIT !!!!

Bon, c'est trés interessant tout cela....... Le problème de mon montage vertical, c'est le bras de levier important entre la colonne et le centre de gravité de l'ensemble stackshot/D7000. Je me demande si je en vais pas passer au montage horizontal pour les fort grossissement.

Du coup, comment accrocher de façon très ferme et stable ma rotule à la dalle de marbre.....et surtout dois-je encore utiliser une rotule!!! S'il faut rigidifier au maximum, la rotule n'est pas idéale........
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron