Essai mitutoyo x50

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Fredlab » 31 Déc 2012 14:29

Hello

Perso, j'ai mis une dalle en copeaux de caoutchouc agglomérés (un machin qui se met sous les machines à laver, pour ne pas gêner les voisins du dessous...) sous le morceau de pierre tombale.
Sinon, j'en suis au même point que Laurent... trop de porte à faux au niveau de la potence.
Je potasse pour une V3 de mon studio.

Pour les prises de vue à l'horizontale, il faut un rail vissé sur une dalle (un pavé ? le tout posé sur un établi - c'est le sujet qui se déplace, monté sur un platine XY motorisé PaP). Juste un étau type Arca Swiss sur ce rail (voire même pas de rail). Surtout pas de rotule ou autre gadget qui rajouterai du porte-à-faux... mais il ne faut pas trop s'illusionner, il y a toujours du jeu au niveau des liaisons entre le boitier et le soufflet/les objectifs.

L'autre solution, c'est de passer au Sony Nex (ou autre boitier qui ne vibrerait pas au déclenchement... ou encore trouver la caméra qui va bien...)

Pour en revenir aux images présentées, le rendu est quand même très bon.
Le pollen de Lis est géant par rapport à d'autres grains de pollen... pour l'instant, Laurent était dans du "facile".
Il a quelques microminéraux qui seront à mon avis plus discriminants sur la qualité du montage (le Mitu ne sera jamais le facteur limitant)

A suivre donc...
(perso, j'ai un Nikon 40 ELWD... vu l'usage, délicat et rare, je pense que je vais m'en contenter)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Gérard Weiss » 31 Déc 2012 14:54

Donc si vous avez un bloc de marbre qui traine...

Les cimetières en sont remplis, mais dépêchez vous car la pleine lune se termine ! :lol:

Blagues à part, un marbre, une dalle de jardin, etc. peuvent effectivement constituer des éléments de filtrage efficaces des vibrations lorsqu'ils sont associés à des éléments flexibles comme les patins absorbants des enceintes acoustiques. ;)

Utiliser un laser en pointant un miroir (ou plusieurs en cascades) pour déterminer le niveau de vibration.

Tout à fait ! Les bricoleurs en électronique peuvent aussi utiliser une tête d'électrophone fixée au bout d'une petite baguette, cette tête étant piézo-électrique de préférence et reliée à un oscilloscope. En appliquant l'aiguille de la tête en différents points de la structure à étudier et en donnant de petits chocs sur cette structure à l'aide d'un objet métallique, on peut alors visualiser le comportement vibratoire de la structure sur l'écran de l'oscilloscope. Cela permet en particulier de déterminer les fréquences propres, les amortissements (et même les assemblages insuffisants), afin d'optimiser l'efficacité du filtrage des vibrations.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Simbad » 31 Déc 2012 15:12

Bonjour

Je crois que le meilleur filtrage pour les vibrations est de ne pas en produire.

J'ai trouvé un article écrit par le grand maître Charles Krebs au sujet des vibrations émises par l'obturateur de l'appareil réflex.

http://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede JMP76 » 31 Déc 2012 15:18

utiliser une tête d'électrophone fixée au bout d'une petite baguette

En effet, il y a aussi cette voie. (avec toutes les variations possibles: micro, petit HP?, membrane miroir pour dévier la lumière, ...) reste à trouver une référence stable et sans vibrations.

Personne ne parle de statif de perceuse sérieuse et lourde. C'est ce que j'utilise. Comme sa colonne est hexagonale, je pense pivoter de 60° la fixation pour diminuer le porte à faux. Embase massive.
Un perceuse colonne neuve (et chinoise) se trouve pour 60 euros, reste à démonter le moteur... et adapter. On peut même prendre un étau x, y...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede BINO-BONI » 31 Déc 2012 19:20

Fredlab a écrit:Hello

Perso, j'ai mis une dalle en copeaux de caoutchouc agglomérés (un machin qui se met sous les machines à laver, pour ne pas gêner les voisins du dessous...) sous le morceau de pierre tombale.
Sinon, j'en suis au même point que Laurent... trop de porte à faux au niveau de la potence. Deux brides et quatre vis MOLLY ou 4 scellement chimiques et le tour est joué et pas cher) ça te coûtera moins cher qu'un statif lourd!
Je potasse pour une V3 de mon studio.

Pour les prises de vue à l'horizontale, il faut un rail vissé sur une dalle (un pavé ? le tout posé sur un établi - c'est le sujet qui se déplace, monté sur un platine XY motorisé PaP). Juste un étau type Arca Swiss sur ce rail (voire même pas de rail). Surtout pas de rotule ou autre gadget qui rajouterai du porte-à-faux... mais il ne faut pas trop s'illusionner, il y a toujours du jeu au niveau des liaisons entre le boitier et le soufflet/les objectifs. (pas chez PENTAX :lol: :lol: )

L'autre solution, c'est de passer au Sony Nex (ou autre boitier qui ne vibrerait pas au déclenchement... ou encore trouver la caméra qui va bien...) chez PENTAX :lol: :lol:

Pour en revenir aux images présentées, le rendu est quand même très bon.
Le pollen de Lis est géant par rapport à d'autres grains de pollen... pour l'instant, Laurent était dans du "facile".
Il a quelques microminéraux qui seront à mon avis plus discriminants sur la qualité du montage (le Mitu ne sera jamais le facteur limitant)

A suivre donc...
(perso, j'ai un Nikon 40 ELWD... vu l'usage, délicat et rare, je pense que je vais m'en contenter)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Merlinos » 31 Déc 2012 19:38

Pas besoin de laser ou d'oscilloscope les amis........ Le mode liveview sur mon écran d'ordi et je revis les pires tremblements de terre japonais à chaque déclenchement ou à chaque avancé du stackshot!!! :lol:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Christian » 31 Déc 2012 20:34

Et le flash, ça vous dit rien ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Fredlab » 31 Déc 2012 21:25

Hello
Christian a écrit:Et le flash, ça vous dit rien ?


C'est ce que je pratique depuis le début... mais, et il y a un GROS MAIS, pour des sujets vivants, ça n'est pas possible :grat:
Sinon, pour tout le reste, c'est nickel... je pense même que c'est la seule source de lumière qui soit assez forte pour "percer les détails".

Par ailleurs, chez moi, le statif sert aussi à la photo au microscope et là, on retombe sur d'autres discussions.
Intégrer un flash au statif, ça semble être faisable, mais je n'en aurais pas la compétence.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Essai mitutoyo x50

Messagede Gilles BILLARD » 01 Jan 2013 10:01

Merlinos a écrit:Pas besoin de laser ou d'oscilloscope les amis........ Le mode liveview sur mon écran d'ordi et je revis les pires tremblements de terre japonais à chaque déclenchement ou à chaque avancé du stackshot!!! :lol:


Idem pour moi, et même a des grossissements pas si importants que cela.
Pendant un stacking, il a interdiction de marcher dans la pièce, ou, tout au plus, juste après le bruit du déclenchement de la prise de vue (que l'odinateur simule, puisque le mode silencieux est..... silencieux ;) )et pourtant c'est un sol en béton, pas du parquet !

Meilleurs voeux 2013 a tous .
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron