Lentille de tube

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Lentille de tube

Messagede mick » 20 Déc 2012 11:09

Salut à vous tous
J'ai essayer de trouver dans tout le forum une réponse que je puisse comprendre au sujet de la lentille de tube et du pourquoi de son utilisation. Pas facile car les réponses sont un peu éparpillées dans différents sujets.
Donc voici mes questions: est ce que la lentille de tube remplace le soufflet? ou est ce qu'il faut les deux? qu'en est il de la qualité des images avec ou sans?
Merci de votre aide

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Lentille de tube

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 13:05

Bonjour

mick a écrit:...J'ai essayer de trouver dans tout le forum une réponse que je puisse comprendre au sujet de la lentille de tube et du pourquoi de son utilisation. Pas facile car les réponses sont un peu éparpillées dans différents sujets.
Donc voici mes questions: est ce que la lentille de tube remplace le soufflet? ou est ce qu'il faut les deux? qu'en est il de la qualité des images avec ou sans?
...


Je comprends qu'il s'agit ici de la lentille de tube pour des objectifs "infini".
Ces objectifs sont calculés afin d'obtenir une correction optimale des différentes aberrations pour une image rejetée à l'infini, les rayons sont alors à peu près parallèles.
Pour exploiter cette image il faut une deuxième optique qui la ramène à une distance finie, c'est la fameuse lentille de tube.
Sinon certains obtiennent des résultats sans lentille de tube, je suppose que la distance objectif - projectif ou objectif - capteur doit être importante afin de se rapprocher des conditions prévues par le constructeur.
D'autres utilisent un téléobjectif ou des "lentilles" plus simples (au moins des doublets achromatiques), enfin on se débrouille comme on peut, surtout que les constructeurs semblent assez avares d'informationjs précises.
Problème : cette lentille peut être calculée pour corriger des aberrations résiduelles, il faut dans ce cas bien apparier lentille de tube et objectifs. Les bricolages peuvent être efficaces ou pas.

Dans les microscopes dit « corrigés à l'infini » (au sens de la correction des aberrations), l'objectif fournit une image à l'infini (l'objet étant alors dans le plan focal objet). Une lentille de tube (le tube du microscope) ou lentille de Telan, solidaire du statif, reforme l'image dans le plan focal de l'oculaire.
Source : Wikipédia


Un document de l'académie de Lille sur les objectifs de microscopes
De la doc Olympus : ici ou encore ici.
Chez Nikon : ici
Chez Zeiss : ici

Il y en a bien d'autres, et des discussions à ce sujet sur lenaturaliste.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Lentille de tube

Messagede mick » 21 Déc 2012 09:54

Hello
je possède un objectif macro"Hama 1:4.5/150mm" est ce que je peux l'utiliser comme lentille de tube avec un objectif JMLx20. ou est ce qu'il faut impérativement une lentille de tube adaptée? Qu'elle lentille de tube utilisent ceux qui possède cet objectif?
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Lentille de tube

Messagede Fredlab » 21 Déc 2012 12:03

Hello

Le JML ne nécessite pas de lentille de tube.
(ou alors on ne parle pas du même)

Encore une fois, les objectifs macro sont à déconseiller pour les utiliser en lentille de tube... focalisés sur l'infini, ils sont bien moins bons (et donc ils risquent de faire chuter le piqué de l'objectif)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lentille de tube

Messagede JMP76 » 21 Déc 2012 12:27

bonjour,
Le JML 20x semble ne pas être une optique infinie. A utiliser avec un tirage de 195 ou 210 mm. Je l'utilise dans ces conditions. Quelqu'un peut-il confirmer?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron