Tirage

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Tirage

Messagede mick » 20 Déc 2012 10:58

Bonjour
j'ai un système avec soufflet. J'utilise différents objectifs. Cependant j'ai un peu de mal pour définir le tirage utilisé.
Pour vous quel est le meilleur moyen pour le mesurer, je parle des points à prendre en compte: ou faire démarrer la mesure et ou la terminer.
Merci pour votre aide

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Tirage

Messagede shrek » 20 Déc 2012 11:08

Il faut prendre comme base : sur l' APN un repère sur le dessus de l' appareil indiquant l'emplacement du capteur et coté objectif , l 'épaulement de la base du pas de vis ;
Ai-je assez clair ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Tirage

Messagede mick » 20 Déc 2012 11:15

Oui c'est très clair.
Mais de quelle marque sur l'APN parles tu?
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Tirage

Messagede shrek » 20 Déc 2012 11:54

En principe n'importe quel Reflex Numérique (ou APN ) a cette indication , car si tu parles de soufflet , j'ai supposé un RN ...?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Tirage

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 16:49

Bonjour

mick a écrit:...j'ai un système avec soufflet. J'utilise différents objectifs. Cependant j'ai un peu de mal pour définir le tirage utilisé.
Pour vous quel est le meilleur moyen pour le mesurer, je parle des points à prendre en compte: ou faire démarrer la mesure et ou la terminer....


tirage mécanique : En tant que spécification intrinsèque d'un objectif, c'est la distance entre le foyer image de l'objectif et un élément mécanique de référence, ... plan d'appui de la baïonnette (appareils reflex).

tirage optique En tant que spécification intrinsèque d'un objectif, c'est la distance entre le sommet de la lentille arrière et le foyer.
(Source : Glossaire des termes techniques de l'optique photographique sur galerie-photo.com


Pour une mise au point à l'infini, le tirage mécanique est une caractéristique intrinsèque de l'objectif, plus on se rapproche du sujet et plus le tirage augmente.
tirage = tirage à l'infini + allongement (ou extension) du tirage (bagues, soufflets...)
Le grandissement transversal est donné par G = E/f, avec E = extension du tirage et f = focale. Il n'est donc pas toujours nécessaire de connaitre le tirage total .
Le tirage à l'infini est mesurable si il y a une indication sur le boitier (cf. message de Jean Pierre) mais il est communiqué pour les différentes marques de DSLR.
Voir par exemple ici sur Wikipédia.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Tirage

Messagede Fredlab » 20 Déc 2012 17:12

Hello

Je vérifierai à l'occasion, mais chez Nikon, le plan du capteur passe par le milieu du trou pour la vis du trépied.
Ensuite, la longueur peut aller des deux extrêmes du soufflet si tu utilises un objectif d'agrandisseur... la distance de map et la rapport vont changer.
Avec des objectifs finis de diascopie (genre le 4x chinois), l'optimum serait un tirage de 160 mm... on peut descendre un peu, surtout si le boitier est APS... on peut aussi étirer le soufflet, mais on risque d'arriver à du grandissement vide (l'objet est croppé, mais on ne voit pas plus de détails -> un problème de résolution optique, d'ouverture numérique). Les objectifs "metallogrphiques" (épiscopie) sont la plupart du temps optimisés pour un tirage de 210 mm.
Pour les objectifs infinis, tout dépend de la focale de ta lentille de tube. Si elle fait 200 mm, tu vas te retrouver avec un tirage équivalent à 200 mm (bon, dans un prochain message, je peux essayer d'expliquer comment on règle ce tirage)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tirage

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 18:26

Bonsoir
Fredlab a écrit:...Avec des objectifs finis de diascopie (genre le 4x chinois), l'optimum serait un tirage de 160 mm... on peut descendre un peu, surtout si le boitier est APS...

Ah oui, j'étais parti sur l'idée que Michel utilisait différents objectifs photo.
C'est vrai que si on les inverse ou qu'on utilise d'autres types d'objectifs ça change tout

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Tirage

Messagede mick » 22 Déc 2012 10:49

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous porter à mes questions.

J'utilise un boitier Canon EOS500d (capteur ASP-C) sur mon montage.Je crois avoir trouvé la fameuse marque.
Pour un objectif fini, par ex 160mm pour un X10, peut on penser que le X10 est atteint à un tirage de 160mm et que c'est là que l'on aura une qualité maxi? (différents calculs notament le rapport de la taille du capteur sur le champ photographié vont dans ce sens.)

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Tirage

Messagede Fredlab » 22 Déc 2012 10:55

Hello

C'est ça... je le redis, avec un 4x (le chinois, que je connais bien), tu peux descendre aux environs de 130/140 mm de tirage pour gagner un peu de champ (mais si tu écrases encore plus le soufflet, je serais capable de le voir...) et tu peux tirer jusqu'à 200 mm pour cropper un peu.
En fait, diminuer le tirage ou l'augmenter, ça dépend beaucoup de la planéité de l'objectif et aussi de son ON (pour éviter le grandissement vide)... bref, de la qualité de l'objectif (pas toujours de son prix), mais dans l'idéal, un objectif de microscope - surtout qu'il faut savoir que certains sont normalement corrigés pas les oculaires ou le projectif et là, on a direct l'image de l'objectif sur le capteur... bien moins "souple" qu'un oeil - ne donne qu'un seul rapport macro (quasiment celui annoncé sur l'objectif -> un 10x donne un rapport de 10x), pour un tirage de 160 mm.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tirage

Messagede JMP76 » 22 Déc 2012 11:00

Bonjour,

l'image se forme à 10 mm de l'extrémité du tube (à l'intérieur)
160-10=150 mm (pour un tube 160 mm)
On obtient cependant une bonne image si on s'écarte légèrement de cette distance. Ce qui permet d'adapter la prise de vue à la scène en jouant un peu sur la longueur du soufflet...

En photo le tirage varie d'environ 10% de la focale (20mm pour un 200 mm) On doit pouvoir accepter cette règle pour la microscopie: +-5% (?)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités