Rodenstock Apo Rodagon 75 mm

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Rodenstock Apo Rodagon 75 mm

Messagede Fredlab » 19 Déc 2012 20:16

Hello

Il me semble que cet objectif fait partie des références en objectif à avoir pour faire du stacking avec un soufflet et des rapports entre 1 et 3 fois.
On en trouve un en ce moment à un tarif tout à fait acceptable, sur ebay.com - ICI

rodagon75.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rodagon75.jpg (100.6 Kio) Vu 1047 fois


155 dollars avec les fdp - fin dans un peu moins de deux jours - pas d'enchérisseur déclaré.
J'ai déjà vu ce genre d'objectif partir à plus de 200 euros.
La description indique quelques rayures d'essuyage.
Ca n'a pas d'influence sur le piqué... réputé excellent.
Par contre, ça peut être à l'origine de certains flare si l'éclairage est un peu trop fort et dirigé vers l'objectif... mais avec mes objectifs d'agrandisseur (optiques sans rayure), j'ai constaté qu'ils ne supportaient pas trop les lumières incidentes.
Il faut plutôt une lumière par le haut - pas trop des côtés - et si on met un diffuseur, il faut qu'il soit assez large, bien en-dehors du champ couvert par l'objectif.
J'ai aussi vu des tentatives de "pare-soleil" ou de rond en carton qui masque les bords de la lentille frontale (enfin, la lentille arrière car il vaut mieux le mettre inversé sur le soufflet) - à essayer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités