Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede gre1423 » 19 Déc 2012 00:36

Bonjour, j'ai longtemps parcouru le forum à la recherche d'infos pour aborder la photo de sujets millimétriques pour pas trop cher. J'ai trouvé mon bonheur et je viens de commander bague RMS, soufflet, rail macro, lampe d'appoint à LED etc
Mais je ne suis pas encore fixé pour mon choix d'objectif de microscope. Je cherche donc des modèles que je puisse mettre directement au bout d'un soufflet sans lentille intermédiaire et j'ai repéré ceux-ci :
- Un 4X cchinois.
- Un 10X chinois.

Que pensez vous de ces modèles, l'investissement dans des objectifs plus onéreux comme les Nikon vous semble-t-il nécessaire pour ces grossissements ? Et pour des grossissements supérieurs ? Et si oui, pourriez vous m'indiquer des liens Ebay de bons objectifs Nikon adaptés à cette utilisation car le choix est énorme et j'y comprends peu de choses.

Enfin, prenons par exemple l'objectif 4X que j'ai repéré, voici ce qui est écrit dessus :
Plan 4/0.10 160/0.17
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifient ces données ?
Pour le moment je crois savoir ce que signifient le "Plan" et le "160".
Reprenez moi si je me trompe mais en gros le "Plan" signifie que l'objectif a une correction des courbures et que donc les déformations géométriques doivent y être minimales. Et le 160 est la longueur du tube de microscope pour laquelle il est adapté. Mais là je me demande bêtement : mon soufflet a une longueur maximum de 145mm, cela ne va-t-il pas poser un problème ?

Voila, cela fait beaucoup de questions et je sais qu'on trouve également beaucoup de réponses dans les différents posts de ce forum mais j'aurais aimé faire ici un petit bilan de cette question de objectifs de microscope adaptés à l'utilisation directe au bout d'un soufflet.
Avatar de l’utilisateur
gre1423
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 15 Déc 2012 17:50
Prénom: Gregory
Skype: gre1423

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede Simbad » 19 Déc 2012 05:39

Bonjour

Le 0.17 est l'épaisseur de la lamelle de verre (couvre-objet) que l'on place sur le sujet à observer. Le sujet est pris en sandwich entre la lame (porte-objet) et la lamelle (couvre-objet). Pour les faible grossissement (4X et 10X) la lamelle ne fait pas beaucoup de différence mais pour les fort grossissement la lamelle est indispensable pour avoir une image nette.

La distance de l'objectif peut varier selon le grossissement et la mise au point. Si tu veux allonger ton soufflet, tu peux utiliser des tubes allonges à visser de dimension M42.

http://www.ebay.ca/itm/Metal-M42-Macro- ... 984wt_1393

Il faut les placer entre le cone RMS et le soufflet.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede JMP76 » 19 Déc 2012 11:30

Bonjour,

Beaucoup de gens ont acheté le 4x de cnscope. Il est bon, pas cher et permet de faire pas mal de manips.

J'ai peur que le second ait une mauvaise distance de travail, t'empêchant d'éclairer la scène à photographier.
Si on prend la photo d'un lot d'objectif comme Image on peut déduire les distances de travail. Le 100x a toujours une distance de travail très faible (dans ces prix) Cela permet de déduire que le plan de travail est // à la base, et tangent au sommet du 100x. Le diamètre du filetage fait 20 mm. On en déduit que la WD (distance de travail) du 4x est bonne, mais que le 10x 40x et 100x ne seront pas utilisables. Reste qu'on peut quelquefois démonter le carter de l'objectif et gagner de précieux mm.

En 10x et chez cnscope, le modèle LPL aurait une WD de 7.9 mm, et en modèle PL 6.54 mm. WD limites... Je travaille avec WD=10mm en 10x.(avec du Reichert BD, carter démonté, ce qui fait une pointe d'environ 5mm favorable à l'éclairage)

Concernant la longueur du tube avec ton soufflet, tu oublies l'existence d'une distance à l'intérieur du boîtier reflex d'environ 40 mm.
Pour des objectifs en 160 mm de tube, l'image se fait à -10mm (donc à 150mm de la base de l'objectif) Ce qui demande un tirage soufflet de 110 mm. Ce qui est compatible avec ton matériel.

Le coût d'un jeu de bagues M42 est ridicule, il faut en avoir un d'avance. Cela permet de faire des bidouilles plus rapidement.

Plan 4/0.10 160/0.17 =objectif plan, 4x, NA=0.1, tube de 160mm (donc image à 150mm) épaisseur lamelle=0.17
Plan 4/0.10 160/0 =objectif plan, 4x, NA=0.1, tube de 160mm (donc image à 150mm) épaisseur lamelle=0 (pas de lamelle)
Plan 2.5/0.05 oo/- =objectif plan, 2.5x, NA=0.05, tube infini (donc image à l'infini) épaisseur lamelle=0 ou 0.17 (sans importance)

Pour l'éclairage, beaucoup finisse par utiliser un flash manuel (genre Yongnuo 460 II, ou 560?) et un pot d'Actimel comme diffuseur... cela élimine certaines instabilités mécaniques...
Dernière édition par JMP76 le 19 Déc 2012 14:46, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede gre1423 » 19 Déc 2012 12:56

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, me voila rassuré pour le 4X et pour le soufflet. Quand à l'éclairage, je suis pas mal équipé, j'ai un transmetteur radio avec 4 récepteurs, 2 flashs Yongnuo 460 II et quelques vieux flashs achetés d'occasion pour une bouchée de pain que je monte sur des déclencheurs photosensibles.
Pour le 10X, le modèle dont j'ai mis le lien est un modèle "Metallurgical", car j'avais lu sur le forum que ceux ci avaient une distance de travail plus longue. Ca ne peut pas changer quelque chose au problème de WD ?

Sinon, pour le NA (Numerical Aperture = Ouverture Numérique), si j'ai bien compris, pour un même grossissement, plus il est élevé et plus l'objectif est lumineux.
J'ai même trouvé la relation suivante sur le site d'Olympus :

Luminosité = NA² / Grossissement²

Corrigez moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
gre1423
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 15 Déc 2012 17:50
Prénom: Gregory
Skype: gre1423

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede JMP76 » 19 Déc 2012 14:44

Quand à l'éclairage, je suis pas mal équipé, j'ai un transmetteur radio avec 4 récepteurs, 2 flashs Yongnuo 460 II

Méthode à privilégier. Avec un pot de yaourt/Actimel décapité. Le flash sera placé très près du pot, en général au minimum de sa puissance. Cela donne des éclairs très brefs, éliminant tous les pb de vibration.

Pour le 10X, le modèle dont j'ai mis le lien est un modèle "Metallurgical", car j'avais lu sur le forum que ceux ci avaient une distance de travail plus longue. Ca ne peut pas changer quelque chose au problème de WD ?

Il faut bien "Metallurgical". (sauf pour les petits grandissements, où on peut accepter les biologiques)
Mais cette gamme d'objectifs peut être utilisée sur des objets plats (analyse de surface) ou sur des objets en volume (le pire: micro-cristal dans une cavité). La prise de photo par empilement de zone nettes (stacking) demande des WD acceptables. Tout le monde rêve de Mitutoyo (ou clones) offrant des WD d'environ 30mm: facile d'éclairer la scène par le dessus. Avec 3 mm, cela devient impossible... Il faut donc des WD d'au moins 10 mm (si on y arrive) et ce n'est pas souvent indiqué... d'où la chasse faite par les passionnés!

Sinon, pour le NA (Numerical Aperture = Ouverture Numérique), si j'ai bien compris, pour un même grossissement, plus il est élevé et plus l'objectif est lumineux.

Oui, mais la réalité montre qu'on a guère le choix. Tous les 10x ont le même NA dans une même gamme de prix. Ceux ayant un peu moins peuvent offrir une meilleure WD (ou sont très mauvais). Ceux avec une forte NA sont très chers!

J'ai même trouvé la relation suivante sur le site d'Olympus : Luminosité = NA² / Grossissement²

Pas vérifié! mais cela semble possible/plausible. De toutes façons Olympus ne dit pas de bêtises. (ni les autres marques)

Autres infos:
- on peut aussi connaître la WD en mesurant la longueur de l'objectif (base sans filetage) WD=45-longueur (pour les objectifs classiques récents)
- une WD faible peut conduire à rayer un objectif...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede gre1423 » 19 Déc 2012 15:51

Parfait, je comprends déjà beaucoup mieux. Une dernière petite question :
Avec un objectif "à l'infini" comme le NIKON CFI PLAN10x WD 10.5 il faut impérativement une lentille de tube ou un doublet achromatique ? Et si je trouve les bonnes bagues pour le mettre simplement au bout de mon 100mm macro L Canon ou mon 24/70 L Canon avec mise au point à l'infini, ça devrait le faire ?

Merci encore pour toutes ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
gre1423
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 15 Déc 2012 17:50
Prénom: Gregory
Skype: gre1423

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 19 Déc 2012 16:35

Hello

Quelques ajouts aux remarques très justes de JMP76... on se répète, mais il y a tant d'infos à trouver sur le forum, qu'on peut s'y perdre (surtout que le moteur de recherche interne est bien faiblard... privilégier Google)

Pour atteindre des rapports de 4 à 6 fois, le plus simple est de mettre un objectif d'agrandisseur genre El Nikkor ou Apo Rodagon, mais la facture est un peu plus élevée que l'achat d'un achro plan chinois 4x qui pourra piquer un peu plus mais avec bien moins de souplesse en matière de cadrage (tirage du soufflet qui doit tourner autour de 160 mm)
- bon, si on peut se payer un MPE-65 (10 fois plus cher), il ne faut pas se priver.

Au-delà, si on n'a pas trop de moyens, si on veut se lancer, faire des essais, je conseille cet objectif

Capture d’écran 2012-12-19 à 16.18.33.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2012-12-19 à 16.18.33.png (75.15 Kio) Vu 7892 fois


Sa distance de travail se situe aux environs de 8/10 mm ce qui peut suffire.

Après, pour une plus longue distance, il faut sortir pas mal de sous...

gre1423 a écrit:Avec un objectif "à l'infini" comme le NIKON CFI PLAN10x WD 10.5 il faut impérativement une lentille de tube ou un doublet achromatique ? Et si je trouve les bonnes bagues pour le mettre simplement au bout de mon 100mm macro L Canon ou mon 24/70 L Canon avec mise au point à l'infini, ça devrait le faire ?

Pierre4fun a utilisé des objectifs "infinis" sans lentille de tube... mais je pense que c'est possible à condition d'utiliser un petit capteur.
Dans l'idéal, il faut une focale de tube avoisinant les 200 mm (et donc il faut un soufflet qui permet ce tirage). Avec un capteur APS, on peut descendre aux environs de 150 mm, on y gagne en largeur de champ. Si tu montes la focale, genre 250 mm, ça équivaut à un crop.
Un 24/70, c'est beaucoup trop court. Tu n'auras que du vignettage.
Un objectif macro, même un 150/180 (ref Sigma... excellents), sont déconseillés car ils doivent être focalisés à l'infini or ils sont optimisés pour fonctionner en proxy ou en macro. Ils ne sont pas assez performants et pour avoir testé quelques longues focales photo, le piqué risque d'en prendre un coup. Dommage de claquer 300 euros dans un Mitutoyo pour le gâcher avec une solution optique bancale.
J'ai vu d'excellents résultats avec un 80/200 f/2,8 Nikon (voir les photos de Merlinos), mais perso, j'utilise un doublet achromatique (mais il faut investir dans un soufflet).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede gre1423 » 19 Déc 2012 18:59

Compound adopté, un grand merci pour ces infos.
Je devrais déjà bien me faire plaisir avec ces 4X et 10X chinois.
Et puis Fredlab, vraiment bravo pour tes photos, elles sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
gre1423
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 15 Déc 2012 17:50
Prénom: Gregory
Skype: gre1423

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede PierreM » 19 Déc 2012 19:25

Fredlab a écrit:...Au-delà, si on n'a pas trop de moyens, si on veut se lancer, faire des essais, je conseille cet objectif
...
Sa distance de travail se situe aux environs de 8/10 mm ce qui peut suffire...

On a le même chez CnScope pour exactement le même prix et présenté de même façon, il doit y avoir plusieurs avatars d'un même diffuseur.
Mais il est seulement achromat et pas plan.

Le LPL 10X / 0.25 Plan Achromatic est à une cinquantaine d'euros mais est peut-être meilleur ?
Standard LPL 10X/0.25, DIN 160/1.5 plan achromatic objective long lens

LPL pour LWD ? 1.5 pour distance de travail de 1.5 mm??
Malheureusement il s'agit probablement d'une optique pour microscopes inversé, donc pour des boîtes de Petri dont le fond serait épais de 1,5 mm !!!!
On a une série 2.5x/0.07, 4x/0.1, 10x/0.25, 25x/0.40, 40x/0.6.

Sinon les indiens ont peut-être des choses intéressantes si j'en juge par ce LWD Long Working M PLAN 100x DRY;
Et cette indication : "Long Working Distance of 2mm", mais 100x ou 80X ???
Il est conçu vraiment pour des microscopes métallographiques et fourni comme optique optionnelle pour le RMM-55T - IM1 - 130M du même fournisseur.
Il est donc prévu pour travailler avec l'éclairage épiscopique de ce microscope.

Amicalement

Pierre M.
Dernière édition par PierreM le 20 Déc 2012 01:14, édité 1 fois.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 19 Déc 2012 19:45

Hello

Pierre, les deux liens pointent vers la même page...
Un LWD 100x avec une distance de travail de 2 mm, ça parait sympathique.
Le tarif est élevé - on peut parfois trouver du Nikon 100 ELWD pour moins cher (lol... faut aussi être très patient/chanceux) et pour m'être frotté un peu au stacking avec des rapports de 40/50x, j'ai bien peur que ça soit très difficile d'aller au-delà... ou alors il faut un statif de compétition, une motorisation avec un moteur 400 pas/tour et du 16ième de pas...
Eclairer un sujet microscopique en ayant une fente de 2 mm, là aussi, ça relève du défi.
Il reste l'éclairage épiscopique, qui écrase un peu tout :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron