Bague allonge télescopique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Bague allonge télescopique

Messagede DMX » 03 Déc 2012 14:13

En traînant dans la galerie de John Hallmen, j'ai pu observer qu'il utilisait parfois la bague allonge télescopique Olympus 65-116mm pour y monter ses objectifs agrandisseurs : http://www.flickr.com/photos/johnhallme ... 3967923080

Cela paraît plus pratique à utiliser sur le terrain par rapport à un soufflet, quelqu'un a-t-il déjà utilisé un tel objet ?
Le prix du Olympus étant exorbitant (juste pour un tube télescopique), l'utilisation d'un vieux objectif 50-200mm dans lequel on enlève toutes les lentilles, est-il être une alternative envisageable ?
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Bague allonge télescopique

Messagede Fredlab » 03 Déc 2012 14:38

Hello

Christian en fait régulièrement la promotion.
On en trouve sur ebay avec différents tirages possibles (3 ranges à ma connaissance)
Un exemple ICI
Seul "défaut", c'est quatre à six fois plus cher que des bagues allonge "classiques"...
Certes, ça n'est pas la même souplesse d'usage.
Pour à peine plus (et parfois moins), on trouve des soufflets... mais ces derniers sont plus encombrants.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague allonge télescopique

Messagede DMX » 03 Déc 2012 14:40

Merci Fred pour ta réponse rapide :). Je trouve surtout cela utile pour le shoot à main levé (sans passer par du stacking) pour de faibles rapports (2:1 ou 1:1) avec un objectif agrandisseur.

PS : je ne sais pas qu'on appelait cela des tubes "hélicoïdes", désolé pour le doublon.
Dernière édition par DMX le 03 Déc 2012 16:40, édité 1 fois.
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Bague allonge télescopique

Messagede Fredlab » 03 Déc 2012 15:16

Hello

Je suis d'accord avec toi pour cet usage avec objectif d'agrandisseur et boitier à main levée.
Je n'ai jamais trop eu le loisir de pratiquer de cet façon (je suis venu aux grosses macros par la case "objectifs inversés", notamment avec un zoom UGA), mais je pense que ça doit le faire.
J'ai un Apo Rodagon 90 et un EL Nikkor 50 N (aussi un Componon 28), je devrais y penser... mais dans l'idéal, il faudrait peut-être deux tubes hélicoïdaux...
Je pense qu'avec un 50 et un 35/90 on ne doit pas être loin du MPE-65 (des automatismes en moins), pour bien moins cher.

A creuser...

(sinon, dans le genre, j'ai un doubleur de focale avec tube telescopique - exemple - j'ai fait quelques essais... pas convaincu... perte de piqué, de lumière...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague allonge télescopique

Messagede Christian » 03 Déc 2012 15:58

Bonjour Dimitri et Fred,
Focusing Helicoid fonctionne bien pour les recherches...
> http://shop.ebay.fr/i.html?_sacat=0&cmd ... d&_armm=63

Désolé pour les traductions barbares que j'ai pu commettre ! :D
En plus du tirage variable on a la possibilité d'une MAP fine, mais en restant dans des rapports macro relativement faibles.
Couplé à des bagues allonges M42 bon marché, cela donne un ensemble bien compact et pas trop onéreux.
Pour de la super macro, un rail fin (micro) reste indispensable.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Bague allonge télescopique

Messagede JMP76 » 03 Déc 2012 16:20

Bonjour,
On peut se faire des bagues hélicoïdales en démontant les blocs optiques de vieux objectifs. Je viens de démonter un Helios 44M (10 euros) Cela m'offre un hélicoïde de 8 mm, avec diaphragme. Monture M42x1 mâle et 52 mm femelle de l'autre coté. La face avant ne tourne pas. (et je peux remonter en 5 mn les 2 blocs optiques AV et/ou AR.

Ce bloque peut aussi servir comme ascenseur Z. Soit 8mm pour 450 pas. C'est pour cette raison qu'il est important que la face avant ne tourne pas!

J'ai fait la même chose sur un vieux Minolta MD de 200mm / f:4. Changement de bague (démontage, perçage...) Je dispose maintenant d'une lentille de tube, avec hélicoïde 21 mm, diaphragme, face avant fixe...
Reste à faire des essais...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Bague allonge télescopique

Messagede DMX » 03 Déc 2012 16:49

Merci pour vos réponses :).

JMP76 penses-tu qu'il est envisageable de faire la même chose, mais avec un objectif récent motorisé (enlever les lentilles mais conserver la motorisation) ? L'idée étant éventuellement de faire du stacking léger (une dizaine de photos pour de faibles rapports) avec le module Focus stack de Magic Lantern (pour les Canonistes).
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Bague allonge télescopique

Messagede JMP76 » 03 Déc 2012 18:39

penses-tu qu'il est envisageable de faire la même chose, mais avec un objectif récent motorisé?


Ah là, je ne sais pas! Il n'est pas sûr d'avoir des hélicoïdes dans les objectifs modernes. Il faudrait démonter un objectif en panne, et je n'ai pas. Les objectifs modernes n'ont plus de réglages focus accessibles, ni de diaphragme. (sauf les hauts de gammes)

Cela risque d'être difficile de démonter des objectifs récents. Et puis rien ne garantit que le fonctionnement en automatique fonctionne après avoir retiré les lentilles... Je crois qu'il y a des déplacements par micro-ondes acoustiques... sur certains objectifs. Et la stabilisation qui doit sérieusement compliquer le remontage.

Dans les vieux objectifs, on n'a que de la mécanique simple (cela ne veut pas dire que c'est simple à remonter, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises, car l'hélicoïde a plusieurs filets en //.)

...

Je reprends ta question, il y a des programmes qui permettent de piloter un objectif, sur certains appareils. (pas besoin de démonter)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités