STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 01 Déc 2012 11:08

Hello

Maraussan a écrit:Christian :
Et encore une fois, je ne vois pas comment tu feras tes stack éloigné d'un ordinateur, de belles images macro dans la nature, etc...

C'est dommage les gens qui lisent de travers les posts : il me semble avoir bien dit dès le début que je ne parlais que de prises de vues en intérieur, et PAS en extérieur.
D'autre part, démonter et remonter sans cesse un reflex pour le mettre, ici, puis là, et encore ailleurs, c'est accumuler obligatoirement des poussières sur le capteur. Adier les belles photos !


Il faut bien faire le distinguo entre l'intérieur et l'extérieur... quand on veut faire les deux (un naturaliste, il n'est pas anormal qu'il sorte...) quitte à mettre 2000 euros dans une machine à prendre des photos, il me semble plus raisonnable de conseiller un reflex.

Sinon, pour les poussières sur le capteur, OK, c'est bien une belle plaie... mais on ne va quand même pas acheter un reflex par usage voire par objectif. C'est dans les gènes du reflex de pouvoir changer.
Les poussières n'empêchent quand même pas de faire de belles photos... ça n'a rien à voir avec une expo, une bdd à la rue, un flou de bougé ou un manque de piqué...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 01 Déc 2012 12:23

Hello

Puisqu'on en parle...
je suis cette caméra depuis longtemps.
Que vaut-elle ? (à part son prix, correct voire louche pour une CCD à 5 Mpx)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Christian » 01 Déc 2012 13:37

Fred,
Le problème est de savoir comment est géré le signal et quelles sont les possibilités du driver.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense que les énormes différences de prix (CCD ou CMOS) proviennent en grande partie de ces points précis.
Il doit aussi exister une sélection rigoureuse pour les capteurs les plus chers, ainsi que des composants pro. *
Croire que n'importe quel capteur 1.4 Mpx avec des petits photosites fera l'affaire est une gageure... (et a même été source de conflit sur un autre forum...)
J'en ai essayé des capteurs, en passant par les premières "caméras espion" puis les téléphones portables ... :)

* Un certain Mpx s'est même foutu de ma gueule avec mes images de capteurs au MEB ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede JMP76 » 01 Déc 2012 14:56

je suis cette caméra depuis longtemps. Que vaut-elle ?


Difficile d'avoir une opinion... Mais il s'agit d'un CCD ce qui permet de faire des poses longues. Pour le DIC?. Par contre le capteur est assez ancien: 2003. Les CMOS de maintenant ont peut-être rattrapé leurs retards. La sensibilité indiquée ne permet pas de comparer avec les autres. Normalement on parle de mV/lux.seconde.

Comme toujours, je tique sur le problème du champ capté: Le champ d'un oculaire est de (environ, diamètre) 18 mm pour les objectifs classiques.
De bons objectifs montrent qu'on a de superbes images sur un capteur APS-C (donc 24 mm en longueur)
Les très bons objectifs genre APO, et souvent prévus pour des tubes 30 mm offrent une zone de netteté théorique de 30 mm, mais à l'usage, il semble que le FF soit utilisable (surtout en stacking).
Une caméra prévue pour un tube 23.2 mm comporte un réducteur 0.5x. Les caméras en 1/2" ou 1/1.8" ne captent donc même pas le champ d'un APS-C ! C'est dommage! Il devrait exister des caméras pour tube de 30 mm. (et pas uniquement via un bout de tuyau qui n'adapte que la mécanique).
Ainsi, les caméras USB ne semblent pas capter la totalité de l'information disponible offerte par les super objectifs. Ce que fait un reflex.
On peut modérer mon propos en ce qui concerne les forts grossissements, puisque là, on se trouve dans la limitation apportée par le diffraction.

A l'usage, si on a un PC à proximité, les caméras doivent permettre une sacré souplesse. Surtout au travail, pour prendre des notes...

Faut-il s'étudier/trouver un relais optique genre 0.25x et l'adapter à une caméra en format C? (donc sans la limitation d'un tube de 23.2 mm) Pourquoi 0.25x ? Diagonale FF vers 9 mm du capteur. Et 0.25x c'est l'inverse de 4x. Ce qui semble indiquer qu'un objectif 4x utilisé en inverse serait idéal et pas cher! (Voir le sujet lancé dans un autre fil, mais qui n'a pas de succès...)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Maraussan » 01 Déc 2012 15:19

Une caméra prévue pour un tube 23.2 mm comporte un réducteur 0.5x. Les caméras en 1/2" ou 1/1.8" ne captent donc même pas le champ d'un APS-C ! C'est dommage! Il devrait exister des caméras pour tube de 30 mm. (et pas uniquement via un bout de tuyau qui n'adapte que la mécanique).
Ainsi, les caméras USB ne semblent pas capter la totalité de l'information disponible offerte par les super objectifs. Ce que fait un reflex.
On peut modérer mon propos en ce qui concerne les forts grossissements, puisque là, on se trouve dans la limitation apportée par le diffraction.


Les cameras vendues avec un oculaire projectif intégré (qui n'est rien d'autre qu'un projectif monté en couplage "C") le sont par défaut avec un coefficient de 0.5X. On peut souvent demander lors de la commande un autre coefficient.
Les cameras en monture "C" directes sont adaptées aux microscopes à optiques "infinies" via des coefficients de 0.25x, 0.35x, 0.45x, 0.50x, 0.63x etc...
Personnellement, j'utilise un coupleur U-TV0.45x sur mon Olympus BX à oculaires grands champs (tête trino U-SWTR), bien adapté au capteur fixe.

Attention néanmoins, il n'y a pas de rapport automatique entre le diamètre mécanique d'un oculaire et son champ : un oculaire 10x de 30mm (diamètre mécanique) n'offre en général qu'un champ de (seulement) 22mm...
Les oculaires SWH10X-H offrent un champ de 26.5mm, pour un diamètre mécanique de 30mm.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede pierre4fun » 02 Déc 2012 10:33

De mon point de vue, pour les petits budgets il y a des APN type pocket qui font un excellent compromis.

JoJm, en précurseur, a fait des merveilles avec son Canon Ixus de 5Mo.
Depuis, on peut croiser de nombreux modèles bien sympathiques.

A comparer avec une caméra...
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Panico » 07 Déc 2012 18:53

Merci les gars pour la papotte qui se dégage d'un sujet simple au départ ...
Mais avez-vous pensé à mettre votre pare soleil sur votre optique préférée ? C'est un aute sujet dans ce forum que je vous propose ...
Avatar de l’utilisateur
Panico
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Nov 2012 12:57
Localisation: Nord Isère
Prénom: Patrick

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Simbad » 07 Déc 2012 19:53

Bonjour

Je viens de commander le nouveau Canon EOS 6D. Je suis en train de lire le manuel de l'utilisateur. Il possède un tas de fonction qui pourrait être très utile en microscopie. Comme il prend plusieurs photos pour éliminer le bruit. Il a le HDR intégré pas besoin de logiciel externe. Sans parler du WI-FI et du GPS aussi intégr et Mode silencieux

http://pdisp01.c-wss.com/gdl/WWUFORedir ... BR&lang=EN

Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede speculoos » 07 Déc 2012 20:10

Simbad a écrit:Bonjour

Je viens de commander le nouveau Canon EOS 6D. Je suis en train de lire le manuel de l'utilisateur. Il possède un tas de fonction qui pourrait être très utile en microscopie. Comme il prend plusieurs photos pour éliminer le bruit. Il a le HDR intégré pas besoin de logiciel externe. Sans parler du WI-FI et du GPS aussi intégr et Mode silencieux

http://pdisp01.c-wss.com/gdl/WWUFORedir ... BR&lang=EN

Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.


Bonjour Gerald,

Félicitations

Quels optiques as tu prévu pour ta bête de concours ?
tu pourrais aussi nous indiquer un lien de prix d'un boîtier nu au Quebec ( Pour qu'on compare avec la vieille Europe )
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Simbad » 07 Déc 2012 22:15

Bonjour

Merci speculos.

Le prix affiché est de $2099 CAD ce qui donne 1638.70 eur. Je l'ai acheté à Toronto Ont. chez Henry's http://www.henrys.com/.

Après taxes il me revient à $2204.99 soit 1720.73 eur. J'ai épargné $209 de taxes provinciale (TQS) parce que j'ai acheté hors Québec. De toute façon il n'était pas encore disponible ici.

On l'a déjà surnommé le 5D Mark III du pauvre homme. :) En tout cas un pauvre homme bien équipé. :lol:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités