STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Panico » 30 Nov 2012 20:38

J'ai eu aussi la même idée que Gilles, de prendre les vues en mode vidéo full hd ... (2 mpx) à 25 i/s ce qui me parait suffisant si les pixels sont nets. J'attend un K5 2s pour faire l'expérience avec visualisation sur un 13"... (Je risque juste le moiré sur les yeux des mouches).
Le relevé de miroir me parait une bonne idée, mais le fait de toucher au boitier peut tout dérègler ...
Avatar de l’utilisateur
Panico
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Nov 2012 12:57
Localisation: Nord Isère
Prénom: Patrick

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede André » 30 Nov 2012 20:43

Bonjour à tous, Alain

Cette photo du cilié en CP ,est de moi et non d'Abel (faite avec un Nikon Coolpix 4500 ) !!!!!!

Où l'as-tu trouvée ?

cilie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cilie.jpg (199.94 Kio) Vu 4878 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 30 Nov 2012 20:54

Hello

On en a parlé par ailleurs (voir les essais de Simbad), je ne suis pas convaincu par le rendu des stacks issus d'images récupérées de videos... c'est trop compressé pour être propre.
Au moins, avec un reflex, on dispose de 6 à 36 millions de photosites de taille conséquente et on la possibilité de bosser à partir de fichiers non compressés (mais très lourds). La limite est alors la résolution du système (ce que dit Alain : pas de bonne observation, pas de bonne photo si préparation médiocre, conditions d'éclairages insuffisantes, optiques cul de bouteille).

Accessoirement, il y a quelques jours, avec deux collègues, nous avons testés des microscopes avec un capteur numérique plus ou moins intégré à la tête et bien, j'ai trouvé ça très nul... encore heureux que je ne fais pas de photos avec ce genre d'engin (mais au-delà, les microscopes n'étaient pas terribles)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Gilles BILLARD » 30 Nov 2012 21:02

re
peut etre une solution batarde ? :
La caméra full HD mais en l'utilisant en appareil photo... faut que je teste ça...
Car, du coup, plus de pièce en mouvement; youpii
Ca revient a la solution proposée par Maraussan, mais sans acheter un matériel dédié si on possède déja une caméra. (ce qui est mon cas) et si elle est full HD, on a un capteur de 4 Mpix ce qui est l'équivalent d'une caméra couleur pour microscope et téléscope de milieu de gamme et supérieur au DCM300 qui fait déja de belles prises.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 30 Nov 2012 21:24

Hello

Là, ça dépasse mon domaine de compétence, je n'y connais que couic en caméras, mais j'ai oui dire que les photos sortant de ces camescopes n'étaient pas très bonnes (pb de taille de capteur ? de bruit numérique ? de compression ?)

En tout cas, quand on traine sur le forum de photomacrophotography.net, au-delà des claques régulières que l'on se prend, on constate que bon nombre de "photographes" utilisent quand même des reflex (avec souvent des rendus extraordinaires, pour peu que l'on ait un Canon EOS 5D II - le grand Charles en tête...)

ABEL utilise en ce moment une camera Jenoptik (bonjour les tarifs... bien plus élevés qu'un Canon EOS 5D II)

Frank Fox utilise un Canon EOS 5D II (et c'est là que je vois combien je suis encore loin d'obtenir ce genre d'image :? )

Jacek utilise un compact Lumix TZ8

NikonUser vient de se mettre au Nikon D600

Quand on regarde la galerie de notre forum, même constat... il n'y a pas de vérité en matière de photo (je ne parle pas d'observation au quotidien, dans un but de recherche... pour sûr, la caméra dédiée est imbattable...).
L'important est aussi ailleurs...
Dernière édition par Fredlab le 30 Nov 2012 21:40, édité 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede PROVENCE » 30 Nov 2012 21:37

Bonsoir,
DCM 300 et 500 sont nulles elles donnent un halo central impossible à enlever, problème réglé avec avec DCM 310 et 510 et suivante, pour moi ce système est l'idéal car il permet en cours d'observation à l'écran de l'ordinateur la saisie de l'image immédiat par un simple CTRL+V.
Une fois que l'on a compris le système du réglage des paramètres, on peut faire ce que l'on veut de l'enregistrement de film pour extraction d'images et assemblage par Helicon ou simplement diffusion, à la saisie de photos ou la vitesse d'obturation dépend simplement de la puissance de l'éclairage reçu par la caméra. Plus de lumière = plus de vitesse, il est évident que pour les puristes, la photo est moins belle, par contre en moins d'une minute vous pouvez prendre une diatomée ou un autre organisme fixé et reconstituer vos reliefs à partir de 10 à 100 photos extraites selon l'épaisseur et la difficulté de la structure.
Seule l’expérience vous permettra de gérer les paramètres de prises de vue, de film et de compilation en fonction de votre microscope et de votre éclairage.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Maraussan » 30 Nov 2012 21:53

Frédéric,
je crois que tu ne saisis pas du tout la situation : je démontre qu'avec une caméra photo 1.4 MP (et pas vidéo comme tu le réintroduis encore), on peut faire d'excellente image comme faisait ABEL à l'époque. On ouvre la boite de la caméra (en monture C ou en projectif, c'est pareil, le projectif étant en monture C), on visse, et 30 secondes après on prends des photos.

C'est ce que veut faire le microscopiste ayant posé la question, et ayant bien stipulé qu'il n'y connaissait rien...

Alors pourquoi chercher à désinguer cette solution au bénéfice d'un très lourd bricolage difficile à mettre en oeuvre pour un néophite ?
Ton système pèse 40 kilos ... est-ce transposable dans tous les foyers ?

Et je note que les prises de vues d'Abel sont SANS concurrence, non ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 30 Nov 2012 22:41

Alain, je comprends ta remarque. Je voulais juste mettre en perspective que les solutions lourdes, à base de reflex (oui, je galère encore pour trouver LA solution) donne aussi d'excellents résultats. Quand on est équipé en reflex, parfois coûteux, on n'a peut-être pas envie (et/ou les moyens) de remettre xxxx euros dans une camera dédiée.
Ensuite, avec une camera photo de 1,4 Mpx, ça va bien pour des images de 800 pixels, diffusées sur un média numérique... je suis un peu plus sceptique pour le rendu lors d'un agrandissement en A3 (or j'ai la prétention d'arriver à ce genre d'agrandissement - je sais aussi que les tireuses sont capable de rééchantillonner une image, mais...)
Je commence aussi à savoir que pour avoir des images propres, rien ne sert de monter en Mpx... les caméras à 1,4 ou 3 Mpx (monochromes... soyons fous), sont les plus performantes. Pour l'instant, ça n'est pas la voie que j'ai choisi. J'y viendrais sans doute...

(sinon, pour la distinction camera photo / camescope, ma réponse était pour Gilles qui évoquait la possibilité d'utiliser une camera HD et là, je pense que j'ai raison sur la qualité des images obtenues)

Bon, on s'éloigne un peu du thème initial. Il me semble que notre ami a posté sur la durée de vie des reflex quand on fait du stacking. Je pense qu'il entendait "stacking" pour des situations de fortes macros*...
On peut aussi stacker en microscopie, je fais des panos de xxx images avec le microscope...
Il y a aussi le "time-laps" qui use de l'obtu.

* je suis curieux de voir des stacks en macro d'insectes (rapports entre 4 et 10x) réalisés avec une camera photo
Alain, aurais-tu ça en magasin ? (avec un lien vers l'image à 100%)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Maraussan » 30 Nov 2012 23:31

Ensuite, avec une camera photo de 1,4 Mpx, ça va bien pour des images de 800 pixels, diffusées sur un média numérique... je suis un peu plus sceptique pour le rendu lors d'un agrandissement en A3
Mais QUI fait des images tirées en A3 ???????????????????????????????????????????????
Et pour quoi faire ?
C'est un argument purement commercial, en dehors de toute réalité !!

Je commence aussi à savoir que pour avoir des images propres, rien ne sert de monter en Mpx... les caméras à 1,4 ou 3 Mpx (monochromes... soyons fous), sont les plus performantes.
En microscopie, pour des images d'une qualité en phase avec l'absolu actuel, TOUT passe par le microscope. Qui doit donc être actuel, avec le top des optiques actuelles. L'UIS à fait la place à l'UIS2, qui fait lui-même la place aux dernières productions de Nikon (comme souvent) aux prix conséquents. Moralité, lorsque l'on aligne 3500 euros pour UN objectif de tourelle, et que la tourelle est emplie de ce type d'optiques, la camera Jenoptik ou le dernier boitier Canon est une rigolade en dépense. J'ajoute que ces microscopes sont tous des DIC. Donc des configurations à plusieurs dizaines de milliers d'euros, les résultats sont là, encore heureux.

A l'échelle de l'amateur, où en est l'intéret ?
Quelle rentabilité ?
Quelle utilité à part engorger des sites comme Flick ou autres, de photos que personne ne regarde, n'en ayant pas besoin ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 01 Déc 2012 00:03

Re
Maraussan a écrit:Mais QUI fait des images tirées en A3 ???????????????????????????????????????????????
Et pour quoi faire ?
C'est un argument purement commercial, en dehors de toute réalité !!
(...)
A l'échelle de l'amateur, où en est l'intéret ?
Quelle rentabilité ?
Quelle utilité à part engorger des sites comme Flick ou autres, de photos que personne ne regarde, n'en ayant pas besoin ?

Bah, moi, j'ai bien l'intention de faire quelques tirages en grand format... pour mon plaisir.
Je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Ton questionnement est valable pour toute photo. Qui fait des tirages en A3 ou en A2 (avec ses tataginettes) ?
Je raisonne encore comme au temps de l'argentique (que tu as aussi très bien connu). Mes photos sont faites pour être tirées, agrandies... après un tri drastique, surtout dans un domaine qui n'évoque rien aux non naturalistes.
Je suppose que dans les concours Nikon et Olympus, qu'ils ne se contentent pas d'images de 800x600 pixels (nous sommes bien placés pour le savoir ;) )
Après, oui, sur Flickr, sur ce forum, sur photomacrography.net, il y a des pros, des amateurs... qui échangent autour d'une passion commune - un microcosme... mais ça fait du bien de recevoir quelques marques de reconnaissances de gens qu'on apprécie et ça, ça n'a pas de prix.*

* pour le prix, je suis d'accord, quand on a acheté des BXxx ou autre Nikon Eclipse xxx, des objectifs planapo... la camera dédiée est une péripétie... mais on peut penser qu'un amateur peut se faire plaisir avec un bon microscope TL160, quelques (semi)apo vintage et un reflex... pour le coup, une Axiocam ou un Jenoptik, ça fait vraiment trop cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités