STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Panico » 30 Nov 2012 11:25

Je débute en stacking et j'ai fais un rapide calcul sur le nombre de clichés à prendre ...
Une belle image macro = 50 à 100 clichés Z compilés.
Une centaine de prises de vues "stacking" 100x100=10 000 (avec les essais "à blanc" je ne dois pas être loin)
+ les diverses photos réalisées en un an ( mon cas ) 8 000
Soit environ 18 000 clichés par an sans abuser .
Un reflex moderne est donné pour 100 000 déclenchements minimum.
Durée théorique du boitier 100 000/ 18 000 = un peu plus de 5 ans ...
Si on fait du stacking macro / astro :roll: / proxi :roll: pendant 5 ans ...

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Panico
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Nov 2012 12:57
Localisation: Nord Isère
Prénom: Patrick

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 30 Nov 2012 12:19

Hello

Je stacke depuis pas mal de mois...
Mon D700 est assez rapidement passé au-dessus des 100 000 déclenchements.
Pour l'économiser, j'ai acheté une "mule" destiné à rester sur le statif de macro/microphoto. C'est un Canon EOS 500D d'occase (environ 250 euros), je n'ai pas regardé à combien de déclenchements il est, mais je pense que je suis déjà pas mal loin...

Je pense qu'il est dommage de mettre un reflex trop sophistiqué, neuf, cher... pour faire du stacking.
On verra quand le 500D lâchera, je pense que je partirais sur un compact à objectif interchnageable (Nikon 1, Sony Nex), d'occase aussi... mais je ne suis pas sûr que ce genre de boitier, s'ils vibrent moins au déclenchement (ce que je recherche), soient plus durables.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)