STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Panico » 30 Nov 2012 11:25

Je débute en stacking et j'ai fais un rapide calcul sur le nombre de clichés à prendre ...
Une belle image macro = 50 à 100 clichés Z compilés.
Une centaine de prises de vues "stacking" 100x100=10 000 (avec les essais "à blanc" je ne dois pas être loin)
+ les diverses photos réalisées en un an ( mon cas ) 8 000
Soit environ 18 000 clichés par an sans abuser .
Un reflex moderne est donné pour 100 000 déclenchements minimum.
Durée théorique du boitier 100 000/ 18 000 = un peu plus de 5 ans ...
Si on fait du stacking macro / astro :roll: / proxi :roll: pendant 5 ans ...

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Panico
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Nov 2012 12:57
Localisation: Nord Isère
Prénom: Patrick

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Fredlab » 30 Nov 2012 12:19

Hello

Je stacke depuis pas mal de mois...
Mon D700 est assez rapidement passé au-dessus des 100 000 déclenchements.
Pour l'économiser, j'ai acheté une "mule" destiné à rester sur le statif de macro/microphoto. C'est un Canon EOS 500D d'occase (environ 250 euros), je n'ai pas regardé à combien de déclenchements il est, mais je pense que je suis déjà pas mal loin...

Je pense qu'il est dommage de mettre un reflex trop sophistiqué, neuf, cher... pour faire du stacking.
On verra quand le 500D lâchera, je pense que je partirais sur un compact à objectif interchnageable (Nikon 1, Sony Nex), d'occase aussi... mais je ne suis pas sûr que ce genre de boitier, s'ils vibrent moins au déclenchement (ce que je recherche), soient plus durables.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede JMP76 » 30 Nov 2012 12:49

Bonjour,
J'ai également ce genre de problème.
Il y a plusieurs voies technologiques pour résoudre ce problème:
- caméra 5 ou 9 Mpx. On ne contrôle pas la capture, il faut un PC. Adaptabilité au flash?
- NEX. Il y a toujours un obturateur, matos cher.
- Nikon J1. Capteur trop petit, ce qui impose un relais optique
- reflex simple. Toute la souplesse est là. (surtout si on est en M42)

A chaque fois, je m'aperçois que le budget total est similaire. (Car il faut tenir compte des adaptations à faire) Et j'arrive à la conclusion qu'un boitier reflex simple est la meilleure solution (pas d'inconnu). On trouve du neuf vers 350 euros. Reste à voir s'il faut prendre une extension de garantie (ou acheter dans le magasin/site qui l'offre)

Je me pose aussi la question s'il faut un viseur optique ou électronique Sony (plus de miroir, amplification de la lumière) J'aimerais avoir un retour d'expérience.
Pour l'instant je 'roule' avec un reflex réformé.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Gilles BILLARD » 30 Nov 2012 12:51

hello,
Je pondère un peu car, a mon avis, la partie la plus sensible est le dispositif de manoeuvre du miroir.
Avec un stacking dit "silencieux" ou 'miroir up" je pense que le mtbf d'un appareil, quel qu'il soit, doit sérieusement augmenter car seuls les rideaux sont mobiles et la mécanique est beaucoup moins sollicitée.
Reste que je me suis également interrogé sur la durée de vie, d'où ma question posée il y a qcq temps sur un stacking fait a partir d'une séquence vidéo HD.
++

EDIT : rédaction en même temps que la réponse précédente
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Maraussan » 30 Nov 2012 12:59

Je vais encore radoter :
rappelons qu'en intérieur tout du moins, tant en macro qu'en micro ou astro, nul n'est besoin d'un appareil photo dérivé ou adapté d'un boitier de prises de vues extérieures. Ni Canon, ni Nikon, ni Leica, ni Zeiss, ni Olympus (et autres) n'ont recours à ce type de montage, alors que pourtant TOUS ces fabricants disposent directement ou indirectement des meilleurs boitiers de prises de vues de la planète.
On utilise des capteurs SANS obturateurs.
Les résultats sont à la hauteur, sous réserve que le reste suive, y compris l'opérateur...
La durée de vie est de dizaines de millions de prises de vues, si on veut bien se prémunir de surtensions ou autres chocs électrostatiques. L'un des capteurs les plus anciens que je surveille atteinds actuellement 975.000 clichés... sans altération d'aucune sorte.

Mais les habitudes des amateurs sont tenaces, elles frisent le conservatisme le plus obsessionnel.

Un exemple de boitier, il en existe des tas, de toutes marques et tous prix, tant photo que vidéo.
XM-10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche XM-10.jpg (125.7 Kio) Vu 9504 fois


Un de mes capteurs...
Num.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Num.jpg (116.04 Kio) Vu 9504 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede JMP76 » 30 Nov 2012 13:16

Je suis d'accord pour dire que les capteurs devraient être l'idéal. Mais nous n'avons aucune information sur leur utilisation et de détails sur l'utilisation des logiciels. Peut-on faire des poses de 20s? de 3s? Comment s'insère le coup de flash dans une séquence? A-t-on un interface Twain ou WIA ? Cela prend il en charge la notion de gamma? Quid du bruit compte tenu des faibles dimensions du capteur? Couplage optique? Soft et puissance compatible avec un petit notebook? Comment gérer l'obturateur électronique?

J'hésite à acheter une caméra pour 200 ou 300 euros pour m'apercevoir rapidement que cela n'est pas utilisable. ou que les résultats sont insuffisants. 200 ou 300 euros pour un capteur 1/2" c'est quand même cher!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Maraussan » 30 Nov 2012 13:38

Mais nous n'avons aucune information sur leur utilisation et de détails sur l'utilisation des logiciels.
Ce sont des accessoires USB la plupart du temps, hormis certains capteurs dédiés à une carte d'extension propriétaire.
Les logiciels sont d'accès libre : de Scopephoto, à Micam, jusqu'à Zeiss ZEN Lite.

Peut-on faire des poses de 20s? de 3s?
Bien sûr...

Comment s'insère le coup de flash ?
Le flash est inconnu dans le monde pro !
La sensibilité des capteurs est alignée sur la sensibilité de l'oeil humain, et les systèmes d'éclairages pro suffisent (même en DIC).

A-t-on un interface Twain ou WIA ?
Obligatoire !!!

Cela prend il en charge la notion de gamma?
Evidemment !!! TOUT se paramètre, avant ou après.

Quid du bruit compte tenu des faibles dimensions du capteur?
Couplage optique?

Celui que tu achèteras, ou celui livré avec le microscope. Boitier reflex ou capteur, c'est pareil...
La monture C est standard chez Leica, Nikon, Olympus, Zeiss.
Oui, elle est exécrable comme certains experts se plaisent à la décrire, ces fabricants seraient-ils tous nuls ?

Soft et puissance compatible avec un petit notebook? Comment gérer l'obturateur électronique?
Question identique au mode LiveView !!!
On peut par ailleurs effectuer une prise de vue, et la traiter sur un autre site informatique : il s'agit de photos numériques standards.

J'hésite à acheter une caméra pour 200 ou 300 euros pour m'apercevoir rapidement que cela n'est pas utilisable.
Le résultat est celui de la configuration du microscope : chaine médiocre, photo médiocre.
RAPPELONS que ce n'est pas le boitier qui fait la photo.

ou que les résultats sont insuffisants. 200 ou 300 euros pour un capteur 1/2" c'est quand même cher!
Rien n'est dû, rien n'est gratuit.
Aucune nécessité pour un amateur de faire des photos, il ne s'agit que d'un passe-temps...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede JMP76 » 30 Nov 2012 15:25

Merci pour tes réponses précises qui m'ouvrent de nouveaux horizons.
Je n'arrivais pas à me faire une idée réelle de ces machines.

Peux-tu me dire si ce genre de caméra pourrait répondre à ce que tu as/j'ai décrit?

http://stores.ebay.fr/Cnscope/USB-PC-Cameras-/_i.html?_fsub=1922331012&_sid=948662482&_trksid=p4634.c0.m322

ou

http://cgi.ebay.fr/New-5-0-MP-Microscope-C-Mount-Digital-Camera-With-0-5X-Eyepiece-Adapter-/220927334587?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item33704b98bb

Je pense que les versions 5 MPx sont un bon compromis entre qualité et prix.

Ayant un trino-stéréo, un Laborlux noir cela résoudrait-il la fonction photo sur ces machines? (donc en sortie trino, ou en oculaire 23.2 mm) avec un champ correspondant au plein champ de mes oculaires. (le but du réducteur 0.5x, je suppose?)

Un Notebook est-il suffisant? (juste pour le réglage et la prise de vues. Car j'ai un autre PC très puissant mais noyé dans des strates de bidouilles électroniques... impossible d'approcher un microscope!) Je ne peux pas me racheter un nouveau PC pour la microscopie.

Bon, il faut que j'y retourne car j'ai 2 objectifs complètement démontés, et le jour s'en va...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede Maraussan » 30 Nov 2012 15:55

Je ne connais pas personnellement ces caméras, mais les vendeurs sont au dessus de tout soupçon.
Deux sites indépendants des microscopistes, avec beaucoup de documentation :
- celui des cameras Infinity de Lumenera : http://www.lumenera.com/
- celui des caméra ProGres de Jenoptik : http://www.jenoptik.com/en-digital-came ... tAodQGoA3g

D'autre-part, depuis bien des années, Abel de Barcelone postait des clichés effectués avec une PETITE caméra 1/2 pouce en monture C, une Infinity2.1 de Lumenera, CCD de 1,4 megapixels. Sa configuration microscope est strictement équivalente à la mienne. Sa caméra à évoluée depuis.
Preuve que ce n'est pas la caméra qui fera la photo, mais le microscope.
Prends "Membres" du Naturaliste, et demande "tous les posts du membre", d'Abel bien sûr.

BX51 d'Abel (Lumenera Infinty2.1, 1.4MP CCD).jpg
Exif et Meta MicroCartouche BX51 d'Abel (Lumenera Infinty2.1, 1.4MP CCD).jpg (46.93 Kio) Vu 9432 fois


36-copia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 36-copia.jpg (137.39 Kio) Vu 9284 fois
Dernière édition par Maraussan le 01 Déc 2012 09:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: STACKING ET DUREE DE VIE DU BOITIER REFLEX

Messagede DMX » 30 Nov 2012 16:24

Si on fait du stacking macro / astro :roll: / proxi :roll: pendant 5 ans ...

Un appareil avec 100 000 déclenchements utilisé sur 5 ans, ça fait 55 photos par jour = un petit stacking par jour ... c'est plûtot rentable ^^. En général les photographes achètent un nouvel appareil avant même que leur premier appareil plante (soit pour monter en gamme, soit pour changer de marque, soit pour suivre la technologie).

On peut également optimiser son stacking en calculant exactement le pas nécessaire, en calculant à l'ouverture minimale avant apparition de la diffraction etc ... Faire 200 photos alors que 50 peuvent suffire pour obtenir le même résultat, ça permet d'économiser des déclenchements (et du temps).

De même les durées de vie des obturateurs données par les constructeurs sont des moyennes. Un reflex trimbalé dans tous les sens, jamais nettoyé, mal utilisé etc. aura sans doute une durée de vie plus courte qu'un reflex utilisé dans d'excellentes conditions. De plus, l'obsolescence programmée semble pour l'instant absente de la photographie reflex (car l'achat d'un nouveau reflex n'implique pas d'attendre que le premier appareil plante), donc je pense qu'on peut facilement dépasser le nombre de déclenchements garantis.

Enfin je me demande si l'utilisation d'un mode EFCS + live view n'est-il pas moins usant qu'un usage normal ?
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités