CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELLES

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELLES

Messagede Panico » 16 Nov 2012 15:42

Je m'intéresse à la prise de vue macro ( x10 maxi ) d'insectes divers et variés. Mais ces p'tites bêtes n'arrêtent pas de bouger ...
Je reste persuadé qu'il y a un petit quelque chose en plus sur la photo d'un être vivant.

Pour une punaise des bois ;
J'ai essayé la pâte à fix dessous la bête ... ça colle pas. Posé sur une bande d'adhésif transparent, elle bouge et se ballade ... La cyanoacrylate sous le ventre ... ça la chatouille et elle part quand même :lol: ... Finalement je lui ai collé du scotch à l'arrière train avec les ailes (invisible dans l'objectif) ... Ceci dit c'est pas très confort pour ses yeux ... :geek:
Je n'ai pas essayé le frigo ni la chimie ... :roll:

Quelqu'un a-t-il mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Panico
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Nov 2012 12:57
Localisation: Nord Isère
Prénom: Patrick

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede speculoos » 16 Nov 2012 17:31

Panico a écrit:Je m'intéresse à la prise de vue macro ( x10 maxi ) d'insectes divers et variés. Mais ces p'tites bêtes n'arrêtent pas de bouger ...
Je reste persuadé qu'il y a un petit quelque chose en plus sur la photo d'un être vivant.

Pour une punaise des bois ;
J'ai essayé la pâte à fix dessous la bête ... ça colle pas. Posé sur une bande d'adhésif transparent, elle bouge et se ballade ... La cyanoacrylate sous le ventre ... ça la chatouille et elle part quand même :lol: ... Finalement je lui ai collé du scotch à l'arrière train avec les ailes (invisible dans l'objectif) ... Ceci dit c'est pas très confort pour ses yeux ... :geek:
Je n'ai pas essayé le frigo ni la chimie ... :roll:

Quelqu'un a-t-il mieux ?

le papier tue-mouches ou la glue !!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede Fredlab » 16 Nov 2012 17:37

Hello

Si tu ne veux pas sacrifier ton sujet, je ne connais pas de produit chimique qui ne ferait qu'endormir la bestiole tout en restant fiable et facile à doser. Au lycée, avec nos élèves, quand on bosse sur des Drosophiles, on utilise du "flynap", et il nous est arrivé de voir les moucherons "revivre", mais en général, ça les tue.

Sinon, le froid... mais sitôt sortis du frigo, les insectes sont réchauffés (très petite masse) et ils bougent.
(pour le congelo, ça les tue)
Il faudrait qu'il fasse froid aussi dans le studio, que l'éclairage ne les réchauffe pas...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede Gilles BILLARD » 16 Nov 2012 18:00

hello,
as tu pensé a les disposer sur une plaque de refroidissement a effet Peltier ?
Faut un peu bricoler en amont mais ensuite, ça devrait le faire.
***ICI***++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede Maraussan » 17 Nov 2012 20:38

Reste à essayer l'anesthésie au protoxyde d'azote, encore utilisée actuellement en apiculture afin de procéder à des regroupements de population.
Le protocole est extrèmement simple : il suffit de chauffer vers 210°C du nitrate d'ammonium (un engrais solide simple...) et le gaz se forme. Attention, à plus grande température, ce n'est plus du protoxyde mais du peroxyde d'azote (toxique) qui se forme.
En fait, il faut utiliser la température la plus basse possible compatible avec les premiers dégagements gazeux roussâtres.
L'anesthésie est d'une durée variable selon les espèces, d'environ 15 minutes pour une abeille.
A tester... sans trop de risques.

PS : personnellement pas d'expérience pratique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede Gilles BILLARD » 17 Nov 2012 22:34

Mdr, voila une solution hilarante ;)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede Fredlab » 28 Nov 2012 21:02

Hello

Fredlab a écrit:Si tu ne veux pas sacrifier ton sujet, je ne connais pas de produit chimique qui ne ferait qu'endormir la bestiole tout en restant fiable et facile à doser. Au lycée, avec nos élèves, quand on bosse sur des Drosophiles, on utilise du "flynap", et il nous est arrivé de voir les moucherons "revivre", mais en général, ça les tue.


Pour info, le fabricant vend son produit... reste à voir pour les fdp et à voir aussi quel effet ça fait sur d'autres insectes que les drosophiles... endormissement ? combien de temps ? quelle dose ? l'animal garde-t-il une position naturelle ? sur son support (si on met le support dans le bocal d'anesthésie) ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede DMX » 30 Nov 2012 16:42

Normalement une simple diminution du O2 (par exemple remplacé avec du CO2, il existe des montages assez facile à faire avec un cachet d'aspirine ) permet "d'endormir" un insecte. Ce qui souvent utilisé en myrmécologie pour "endormir" les fourmis (et cela semble sans aucun effet secondaire). L'inconvénient c'est que l'insecte "endormi" prend l'aspect d'un insecte mort (les appendices locomoteurs se recroquevillent ).

Le froid est également une solution, par contre je trouve que c'est moins pratique à mettre en œuvre en studio.
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede Panico » 30 Nov 2012 20:23

Merci pour toutes ces ruses ;)
Avatar de l’utilisateur
Panico
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Nov 2012 12:57
Localisation: Nord Isère
Prénom: Patrick

Re: CHERCHE MENOTTES POUR INSECTES REBELS

Messagede JMP76 » 21 Jan 2013 10:29

Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron