Daniel a écrit:Etant visé, je vais réagir et mème rajouter une sérieuse couche:Mininaturaliste a écrit:Et c'est pas motivant de se faire moraliser par certains du forum... zont oublié qu'ils étaient des débutants une fois ceux-là, c'est sûr...
Mini me fait penser à ces élèves qui réclament une bonne note sous prétexte qu'ils n'ont pas rendu copie blanche et qu'ils ont écrit quelque chose, sans se rendre compte que ce qu'ils avaient fait était inefficace.
Ne faut il pas leur dire qu'ils doivent correctement lire l'énoncé et suivre les consignes pour une réponse opérante?Pourtant Fredlab a écrit le 10 novembre 2012- le 2ème, monter un objo microscopique sur le soufflet et le soufflet sur le boîtier... c'est là que je n'ai rien capté à ces bagues Nikon... je pensais que le M42 faisait office d'adaptateur sur Nikon, j'ai pas capté à ce niveau-là, je pense..Fredlab a écrit:Pour "mininaturaliste"
2 - une bague Canon -> Nikon ou Canon -> M42 (femelle)... tu auras peut-être des soucis pour "visser" le soufflet sur le boitier (problème de poignée), aussi, il serait bien d'acheter en plus un jeu de tube-allonge en M42 (lien)
Mais surtout, l'attitude de Mini est étonnante. Il semble perpétuellement attendre un matériel très spécialisé qui serait indispensable pour réaliser des images.
J'ai aussi été débutant. Avec mon premier appareil, à 16 ans, je n'ai pas attendu d'avoir un objectif macro pour réaliser des détails de fleurs: j'ai placé une loupe à main devant l'objectif normal!!
Le 28 janvier 2013, Mini écrit:Je vais encore attendre des plombes avant de pouvoir faire mes essais.
Or en début de fil, le 9 novembre 2012:J'ai commencé à faire du stacking avec mon MPE-65 acquis récemment.
Voila un objectif au top pour les grandissements 1 à 5x.
Pourquoi ne pas commencer à s'exercer dans cette gamme de grandissement??
Commencer par la gamme de 10x à 50x n'est pas impossible, mais n'est pas le parcours optimal.
Il faut apprendre la table de multiplication avant de vouloir résoudre des équations...
Le plus incompréhensible est que Mini s'est inscrit le 24 mai 2012 en écrivant:Il semble avoir acquis depuis sur les conseils des forumistes ce MPE65 plutot qu'un microscope!Je fais de la photographie (macro, sports, events, abstrait, studio, portraits) depuis une bonne dizaine d'années.
Il faut montrer les photos prises pour s'exercer avec cet objectif!
Ou est il comme ces élèves qui ne font pas les exercices suggèrés, au motif qu'ils se réservent pour le bac?
Mouais.
En effet, tu en tiens une sérieuse, de couche, Daniel.
Pas du genre à se laisser glisser entre deux lamelles.
Je te parle comme tu peux le constater, avec un beau "tu" qui contraste avec le "il" pontifiant que tu utilises pour procéder à ton diagnostic "pédagogique".
Le behaviourisme paternisant que je crois détecter dans ton "commentaire" qui se couvre des oripeaux de la démonstration est assez édifiant.
En somme je crois comprendre que le farouche désir qui est le tien n'est pas d'aider des personnes (qui doivent, pour être aidées convenablement, être de bons élèves, sinon zou au coin) mais de les juger à l'aune des contradictions qu'ils pourraient être amenés à énoncer et à vivre et, surtout, à l'aune de ta merveilleuse carrière "loupe".
Séquence émotion.
Ce n'est pas une posture pédagogique. C'est une posture de jugement. Et ce n'est pas agréable d'être jugé. Tout comme il n'est pas agréable d'être en plus de cela infantilisé. Donc mon bonhomme, il faut arrêter de rajouter des couches. Surtout quand c'est mûrement réfléchi et explicite. Histoire de ne pas nous faire perdre du temps. Mais si contre toute attente ta posture "Parent" reste vivace-violacée, je suis à ta disposition en MP si tu désires que je te fasse les démonstrations multiples de l'absence de ta bienveillance et celles, non moins nombreuses, de ma plus parfaite innocence.
Tu l'as lu, mon énoncé, là? Tu la sens mon équation?
Si tu veux je te l'explique de manière plus fouillée en MP, dans un verbiage plus signifiant pour les modules corticaux qui te servent à déconstruire les motivations contradictoires d'un apprenant qui ne sait pas par où commencer, même si je doute que le Professeur soit un bon élève, sauf le respect que je dois à ta compétence technique qui semble inversement proportionnelle à ta composante morale, si tu désires donc que je t'honore de nouvelles explications, je suis à ta disposition.
Mais on en restera probablement là car le "dia-logue" t'indiffère et car ce n'est, d'ailleurs, pas à toi que je m'adressais, mais à un membre explicitement choisi du forum.
Mouais. Comme je le disais, ce n'est pas motivant. Quand (devoir) intervenir sur un forum censé nous montrer la voie d'une nouvelle passion nous donne l'impression de bosser, c'est pas bon signe.
La découverte d'une technique est accompagnée de celle, plus surprenante, d'une communauté avec ses caractères (dont certains, il est vrai, sont généreux et patients).
J'attends mon couvercle Ferrari de plastique à 10$ pour faire des essais de bourgeois arriviste / mauvais élève et je verrai bien si je mordrai à l'hameçon ou si je revendrai tout parce qu'évidemment, j'ai tellement d'argent et de temps libre que je ne sais qu'en faire et que j'adore le passer à devoir me justifier auprès d'inconnus. Oh oui, c'est tellement créatif. Et puis finalement c'est moins onéreux vu que j'ai le matos pour moucher ce genre de commentaires.
(soupir)
J'allais quand même pas laisser cet individu me traiter de la sorte. Désolé pour les autres.