compléter le MPE-65

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
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Re: compléter le MPE-65

Messagede mininaturaliste » 29 Jan 2013 14:46

Daniel a écrit:
Mininaturaliste a écrit:Et c'est pas motivant de se faire moraliser par certains du forum... zont oublié qu'ils étaient des débutants une fois ceux-là, c'est sûr...
Etant visé, je vais réagir et mème rajouter une sérieuse couche:
Mini me fait penser à ces élèves qui réclament une bonne note sous prétexte qu'ils n'ont pas rendu copie blanche et qu'ils ont écrit quelque chose, sans se rendre compte que ce qu'ils avaient fait était inefficace.
Ne faut il pas leur dire qu'ils doivent correctement lire l'énoncé et suivre les consignes pour une réponse opérante?

- le 2ème, monter un objo microscopique sur le soufflet et le soufflet sur le boîtier... c'est là que je n'ai rien capté à ces bagues Nikon... je pensais que le M42 faisait office d'adaptateur sur Nikon, j'ai pas capté à ce niveau-là, je pense..
Pourtant Fredlab a écrit le 10 novembre 2012
Fredlab a écrit:Pour "mininaturaliste"
2 - une bague Canon -> Nikon ou Canon -> M42 (femelle)... tu auras peut-être des soucis pour "visser" le soufflet sur le boitier (problème de poignée), aussi, il serait bien d'acheter en plus un jeu de tube-allonge en M42 (lien)


Mais surtout, l'attitude de Mini est étonnante. Il semble perpétuellement attendre un matériel très spécialisé qui serait indispensable pour réaliser des images.
J'ai aussi été débutant. Avec mon premier appareil, à 16 ans, je n'ai pas attendu d'avoir un objectif macro pour réaliser des détails de fleurs: j'ai placé une loupe à main devant l'objectif normal!!
Le 28 janvier 2013, Mini écrit:
Je vais encore attendre des plombes avant de pouvoir faire mes essais.

Or en début de fil, le 9 novembre 2012:
J'ai commencé à faire du stacking avec mon MPE-65 acquis récemment.

Voila un objectif au top pour les grandissements 1 à 5x.
Pourquoi ne pas commencer à s'exercer dans cette gamme de grandissement??
Commencer par la gamme de 10x à 50x n'est pas impossible, mais n'est pas le parcours optimal.
Il faut apprendre la table de multiplication avant de vouloir résoudre des équations...

Le plus incompréhensible est que Mini s'est inscrit le 24 mai 2012 en écrivant:
Je fais de la photographie (macro, sports, events, abstrait, studio, portraits) depuis une bonne dizaine d'années.
Il semble avoir acquis depuis sur les conseils des forumistes ce MPE65 plutot qu'un microscope!
Il faut montrer les photos prises pour s'exercer avec cet objectif!
Ou est il comme ces élèves qui ne font pas les exercices suggèrés, au motif qu'ils se réservent pour le bac?



Mouais.
En effet, tu en tiens une sérieuse, de couche, Daniel.
Pas du genre à se laisser glisser entre deux lamelles.
Je te parle comme tu peux le constater, avec un beau "tu" qui contraste avec le "il" pontifiant que tu utilises pour procéder à ton diagnostic "pédagogique".
Le behaviourisme paternisant que je crois détecter dans ton "commentaire" qui se couvre des oripeaux de la démonstration est assez édifiant.
En somme je crois comprendre que le farouche désir qui est le tien n'est pas d'aider des personnes (qui doivent, pour être aidées convenablement, être de bons élèves, sinon zou au coin) mais de les juger à l'aune des contradictions qu'ils pourraient être amenés à énoncer et à vivre et, surtout, à l'aune de ta merveilleuse carrière "loupe".
Séquence émotion.
Ce n'est pas une posture pédagogique. C'est une posture de jugement. Et ce n'est pas agréable d'être jugé. Tout comme il n'est pas agréable d'être en plus de cela infantilisé. Donc mon bonhomme, il faut arrêter de rajouter des couches. Surtout quand c'est mûrement réfléchi et explicite. Histoire de ne pas nous faire perdre du temps. Mais si contre toute attente ta posture "Parent" reste vivace-violacée, je suis à ta disposition en MP si tu désires que je te fasse les démonstrations multiples de l'absence de ta bienveillance et celles, non moins nombreuses, de ma plus parfaite innocence.

Tu l'as lu, mon énoncé, là? Tu la sens mon équation?

Si tu veux je te l'explique de manière plus fouillée en MP, dans un verbiage plus signifiant pour les modules corticaux qui te servent à déconstruire les motivations contradictoires d'un apprenant qui ne sait pas par où commencer, même si je doute que le Professeur soit un bon élève, sauf le respect que je dois à ta compétence technique qui semble inversement proportionnelle à ta composante morale, si tu désires donc que je t'honore de nouvelles explications, je suis à ta disposition.
Mais on en restera probablement là car le "dia-logue" t'indiffère et car ce n'est, d'ailleurs, pas à toi que je m'adressais, mais à un membre explicitement choisi du forum.

Mouais. Comme je le disais, ce n'est pas motivant. Quand (devoir) intervenir sur un forum censé nous montrer la voie d'une nouvelle passion nous donne l'impression de bosser, c'est pas bon signe.
La découverte d'une technique est accompagnée de celle, plus surprenante, d'une communauté avec ses caractères (dont certains, il est vrai, sont généreux et patients).

J'attends mon couvercle Ferrari de plastique à 10$ pour faire des essais de bourgeois arriviste / mauvais élève et je verrai bien si je mordrai à l'hameçon ou si je revendrai tout parce qu'évidemment, j'ai tellement d'argent et de temps libre que je ne sais qu'en faire et que j'adore le passer à devoir me justifier auprès d'inconnus. Oh oui, c'est tellement créatif. Et puis finalement c'est moins onéreux vu que j'ai le matos pour moucher ce genre de commentaires.

(soupir)
J'allais quand même pas laisser cet individu me traiter de la sorte. Désolé pour les autres.
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Re: compléter le MPE-65

Messagede Daniel » 29 Jan 2013 15:25

Mininaturaliste a écrit:J'allais quand même pas laisser cet individu me traiter de la sorte. Désolé pour les autres.
Moi non plus, moi aussi...

Mininaturaliste a écrit:Ce n'est pas une posture pédagogique. C'est une posture de jugement.
Et ce n'est pas agréable d'être jugé. Tout comme il n'est pas agréable d'être en plus de cela infantilisé. Donc mon bonhomme, il faut arrêter de rajouter des couches. Surtout quand c'est mûrement réfléchi et explicite. Histoire de ne pas nous faire perdre du temps. Mais si contre toute attente ta posture "Parent" reste vivace-violacée, je suis à ta disposition en MP si tu désires que je te fasse les démonstrations multiples de l'absence de ta bienveillance et celles, non moins nombreuses, de ma plus parfaite innocence.

Tu l'as lu, mon énoncé, là? Tu la sens mon équation?

Je revendique totalement ma posture de jugement et je laisse les collègues juger de de ta prose...

Mininaturaliste a écrit:Si tu veux je te l'explique de manière plus fouillée en MP, dans un verbiage plus signifiant pour les modules corticaux qui te servent à déconstruire les motivations contradictoires d'un apprenant qui ne sait pas par où commencer, même si je doute que le Professeur soit un bon élève, sauf le respect que je dois à ta compétence technique qui semble inversement proportionnelle à ta composante morale, si tu désires donc que je t'honore de nouvelles explications, je suis à ta disposition.
Alors commence par envoyer un MP, mais n'écris rien que tu ne veuilles pas voir afficher si nécessaire sur ce topic...

Mais on en restera probablement là car le "dia-logue" t'indiffère et car ce n'est, d'ailleurs, pas à toi que je m'adressais, mais à un membre explicitement choisi du forum. Mouais. Comme je le disais, ce n'est pas motivant. Quand (devoir) intervenir sur un forum censé nous montrer la voie d'une nouvelle passion nous donne l'impression de bosser, c'est pas bon signe.
La découverte d'une technique est accompagnée de celle, plus surprenante, d'une communauté avec ses caractères (dont certains, il est vrai, sont généreux et patients).

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A toi de voir, mais nous attendons tous tes essais de "bourgeois arriviste / mauvais élève" et une utilisation plus constructive de ton "matos"...
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Re: compléter le MPE-65

Messagede Chat_Mauve » 29 Jan 2013 16:01

Bonjour,

Désolé d'intervenir, mais je vois d'un côté une posture peut-être pédagogique / paternaliste / infantilisante, et de l'autre une posture certainement insultante.
Le choix est vite fait.

Oui on peut faire des erreurs, ne pas bien lire, ne pas comprendre... ou ne pas être compris, et se faire moucher.
C'est pas agréable pour l'ego, mais si on veut apprendre quelque chose, il faut passer par là.
Daniel a fait l'effort de répondre. L'a-t-il fait de façon maladroite ? Peu importe, il vaut mieux le remercier pour le fond que le critiquer pour la forme.
Amicalement,
François


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Re: compléter le MPE-65

Messagede Fred » 29 Jan 2013 18:47

Daniel a quelques défauts mais je le comprends car à force de rencontrer des consommateurs.... Qui ne comprennent pas qu'il faut expérimenter et que l'on est pas là pour tout donner....

Bref je préfère qu'on suggère des pistes pour apprendre comme Daniel que les éternels feignants qui ne font que se plaindre parce qu'ils sont incapables de se remuer... Qu'on commence à voir les résultats de MP machin on verra la suite après.... C'est comme ceux qui veulent toujours que je donne le modèle de mon appareil photo (sic)... Ce n'est pas l'appareil qui permet de comprendre certaines règles.

Donc Daniel est quand même une mine même si il est un peu prof sur les bords mais encore une fois je le comprends... ;)
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Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
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Re: compléter le MPE-65

Messagede mininaturaliste » 30 Jan 2013 01:38

Amen
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Re: compléter le MPE-65

Messagede mininaturaliste » 30 Jan 2013 02:13

Ça chauffe! Allez un petit dernier pour la route.

Daniel a écrit:
Mininaturaliste a écrit:J'allais quand même pas laisser cet individu me traiter de la sorte. Désolé pour les autres.
Moi non plus, moi aussi...

C'est toi qu'as commencé, mon petit.

Mininaturaliste a écrit:Ce n'est pas une posture pédagogique. C'est une posture de jugement.
Et ce n'est pas agréable d'être jugé. Tout comme il n'est pas agréable d'être en plus de cela infantilisé. Donc mon bonhomme, il faut arrêter de rajouter des couches. Surtout quand c'est mûrement réfléchi et explicite. Histoire de ne pas nous faire perdre du temps. Mais si contre toute attente ta posture "Parent" reste vivace-violacée, je suis à ta disposition en MP si tu désires que je te fasse les démonstrations multiples de l'absence de ta bienveillance et celles, non moins nombreuses, de ma plus parfaite innocence.

Tu l'as lu, mon énoncé, là? Tu la sens mon équation?

Je revendique totalement ma posture de jugement et je laisse les collègues juger de de ta prose...

Le contraire m'aurait étonné. Ce faisant tu renonces à la posture pédagogique, ce qui suffit amplement à justifier mon irritation de débutant. L'appel à la communauté (sur fond de corporatisme vieillot) est le fait d'un esprit bien esseulé. Par ailleurs, si tu n'es pas capable de juger de ma prose, ce qui, en fait, ne m'étonne guère, laisse-moi le soin de juger de la tienne, aussi lapidaire que suffisante. Oups, je m'en suis déjà chargé.

Mininaturaliste a écrit:Si tu veux je te l'explique de manière plus fouillée en MP, dans un verbiage plus signifiant pour les modules corticaux qui te servent à déconstruire les motivations contradictoires d'un apprenant qui ne sait pas par où commencer, même si je doute que le Professeur soit un bon élève, sauf le respect que je dois à ta compétence technique qui semble inversement proportionnelle à ta composante morale, si tu désires donc que je t'honore de nouvelles explications, je suis à ta disposition.
Alors commence par envoyer un MP, mais n'écris rien que tu ne veuilles pas voir afficher si nécessaire sur ce topic...

Si j'avais voulu t'envoyer un MP, je t'en aurais envoyé un. Je ne trouve pas trace d'une volonté de ma part de ne pas voir afficher quoi que ce soit... Si tu veux que je t'honore d'un MP, eh bien demande-le moi gentiment. Par MP.

..........Et puis finalement c'est moins onéreux vu que j'ai le matos pour moucher ce genre de commentaires.


A toi de voir, mais nous attendons tous tes essais de "bourgeois arriviste / mauvais élève" et une utilisation plus constructive de ton "matos"...


"À toi de voir". Puissant. Tu te prends pour "tous"? T'es qui? Une conscience collective? Le "matos" t'as compris que je ne fais pas allusion à du matériel photographique? Je peux te faire un dessin si tu ne parviens pas à comprendre quel est le matériel nécessaire pour moucher tes commentaires.

Pour Chat_mauve: il n'y a pas de fond à la posture de Daniel (qui aurait mieux fait de s'abstenir de répondre, effort probablement insurmontable) et je considère qu'il vaut mieux le critiquer pour la forme que le remercier pour un fond qui n'existe pas. Mon ego va très bien merci. Je m'en occupe, parfois. Tu devrais essayer. Les humains appellent cela l'expérience de la subjectivité. Ton "choix" est vraiment très important pour la consolidation de ta présentation, donc de ton ego, aux yeux de la communauté. Waouw. Courageux, ça. Et cohérent pour couronner le tout.

Pour Fred: Si je résume vous donnez tout. Et vous vous en plaignez. Mais si personne ne prend ce que vous donnez, il n'y a pas de don. Et si le "consommateur" attend du donneur qu'il donne cela rend-il pour autant "le consommateur" fainéant? Un fainéant se plaint-il et est-il incapable de se remuer? C'est me juger un peu vite et parier que je ne me suis pas remué. Ce qui est faux.
Toutefois, les résultats de MP machin ne sont certainement pas assez intéressants pour être dignes d'intéresser ceux qui donnent de manière conditionnelle (oui: le don conditionnel est un échange, pas un don). Et je plussoie: Daniel est une mine. Qui en tire une sale lorsqu'il se permet d'intervenir, entre deux copies probablement indignes de sa grandeur, pour gronder le débutant. Et au passage, je m'étonne de passer de statut de débutant à celui de fainéant et à celui de... consommateur...

Ma réponse est faite de mots qui répondent à un comportement qui est insultant. Par ailleurs confirmé par les vues profondes exprimées par Daniel. La démonstration de mon côté est faite. Tout cela est bien dommage. Long Live the Daniel.
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Re: compléter le MPE-65

Messagede Gilles BILLARD » 30 Jan 2013 08:01

Hey, mini:
J'aurais aimé un retour sur le titre du topic et un abandon des querelles.

Mais là, a la fin, tu me les gonfles.
1- Je me désabonne de ce topic.
2- Je t'ajoute a ma ma liste noire.

Ainsi, je n'aurais plus a lire ta leucorrhée épistolaire, véhémente et narcissique.
Moi aussi , je suis débutant et j'ai bien peur de le rester bien longtemps face aux pro.
Il en va sur un forum spécialisé comme en politique, si on n'aime pas, "on ferme sa gueule ou on s'en va" (dixit JP Chevènement et N Morano) ; Eventuellement on règle çà en MP.

Bye
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
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Re: compléter le MPE-65

Messagede noelouigre1 » 30 Jan 2013 08:19

Bonjour à tous
Je pense que cette situation arrive régulièrement (en tout cas sur tous les forums / listes de discussion) que je fréquente, donc rien de grave en soi. Pour éviter que ça ne continue de polluer les échanges (par ailleurs très constructifs), n'y a-t-il pas de gentil modérateur pour intervenir (avec tact...) ?
Sinon, je pense que la suppression pure et simple des derniers messages est à envisager, puisqu'ils n'apportent rien d'intéressant à la communauté :?:
Ceci étant, je me garderai bien de prendre parti dans ce débat, non par peur pour mon ego, juste que je n'y trouve aucun intérêt -et en plus je n'ai pas de MPE-65, na :lol: )
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Re: compléter le MPE-65

Messagede Daniel » 30 Jan 2013 10:02

Bonjour,
dans les derniers développements, je retiens sans rancune et mème avec plaisir la remarque:
Fred a écrit:même si il est un peu prof sur les bords mais encore une fois je le comprends...

mais en conséquence, concernant Mini, je vais éviter le quotidien du prof: répèter n fois les mèmes consignes ou remarques...

Je suis hésitant concernant la suppression proposée par noelouigre1.
Certes, ces messages n'apportent rien au topic, mais ils sont une signature factuelle du caractère de Mini.
Il faut en garder une trace en cas de récidive.
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Re: compléter le MPE-65

Messagede Fredlab » 30 Jan 2013 10:26

Hello

Je ne dis rien...
ou alors qu'effectivement, le quotidien du prof, c'est de répéter et que par moment, ça gave.
entre mon premier conseil et le second, je n'ai fait que répéter et il me semble que les références sont les bonnes (ça marche chez moi), mais visiblement, ça n'a pas été compris... pour des raisons x.

Aux admins de voir quoi faire des ces posts qui ne font pas honneur au forum
(mais il y a comme ça des poussées de fièvre - j'ai déjà été pris à parti et j'avoue que ça craint...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
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