Adaptation objectif sur soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Adaptation objectif sur soufflet

Messagede vigouroux » 23 Sep 2012 18:01

Bonsoir,
Je souhaite monter un Comparon de 150mm de focale sur une filetage au diamètre 42. Mlaheureusement, je ne trouve pas de bague appropriée, le filetage de l'objectif étant de 32 mm.
Que faire ?
Merci
SAM_0103rec.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SAM_0103rec.JPG (87.76 Kio) Vu 6256 fois
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede Fredlab » 23 Sep 2012 18:17

Bonjour.

Je vais essayer de retrouver un site qui propose pas mal de types de bagues...
Juste deux reflexions :
- le 150 mm, il servirait à quoi ? lentille de tube pour montage avec objectif de microscope à l'infini ? simplement pour faire de la macro (du stacking) ? Dans le premier car, il faudra quand même voir si cette focale est suffisante et si elle n'entraine pas de vignettage, dans le second cas, je ne suis pas sûr de la pertinence d'une focale aussi longue. Même en tirant à fond sur le soufflet, les rapports macro obtenus risquent d'être assez faibles (entre 0,5 et 2 ?). Disons qu'au moins, la lentille frontale sera assez loin du sujet.
- si c'est pour faire de la macro, ne serait-il pas plus judicieux et plus simple de l'inverser ?
A priori, le traitement des lentilles est optimisé pour une lumière qui viendrait de la base de l'objectif (lampe d'un agrandisseur).
Par ailleurs, le diamètre du côté de la lentille frontale est peut-être moins exotique.

Je retiens : deux types de bagues possibles, une "step-up" 32 -> M42 (femelle - mâle ?) et éventuellement, une "reverse" ?? -> M42
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede Daniel » 23 Sep 2012 18:33

Bonjour,
ceci répond à priori:
http://www.ebay.com/itm/T-mount-42mm-to ... 43af244dd9
mais il y a plusieurs points à vérifier:
le filetage de ces optiques d'agrandisseur peut être du 32,5mm
et le soufflet risque d'être du "42 à vis" 42 pas de 1mm différent du T2 42 pas de 0,75mm

Sur l'utilisation j'ai les mèmes questions que Fred quoique je pense que l'utilisation en téléobjectif macro pour des insectes farouches soit tout à fait justifiée.
Il faut juste avoir à l'esprit que le grandissement restera faible (entre 1x et 2x) Par contre on peut conserver la mise au point à l'infini avec le soufflet en faible extension.

Reste à nous dire si c'est bien cet usage qui est envisagé pour l'objectif et à chercher si le filetage de cette optique Schneider n'est pas en 32,5mm...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede vigouroux » 23 Sep 2012 22:10

Merci pour vos remarques et vos conseils, toujours pertinents.
A dire vrai, je comptais explorer les possibilités de prise de vue avec cet objectif dont je ne me sers plus sur un agrandisseur.
Sur mes soufflets (PZF et maintenant Pentax 42mm) je monte deux objectifs d'agrandisseur, un 50 et un 80. C'est essentiellement pour quelques petits sujets naturels bien que je me rende compte que ce n'est pas aussi facile que cela et pour dupliquer des diapositives. Avec le 150 je pensais pouvoir prendre en photos des textures diverses, vieux murs, tôles rouillées, détails mécaniques, rien d'animal ou de végétal. Mais pour cet essai je butte sur l'absence de bague me permettant le montage et si je suis un peu bricoleur je n'ai pas ce qu'il faut pour fabriquer une adaptation.
Tant que j'y suis, je cherche aussi une combine pour monter des objectifs K (je dis bien K) sur le soufflet au diamètre 42mm.
Merci de vos réponses
Michel
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede JMP76 » 24 Sep 2012 10:05

Bonjour,

Quand je dois faire des montages d'objectifs (pour des essais) j'utilise souvent la technique du ruban de papier que j'enroule. Cela permet des réglages très fin. Je mets un peu de colle à bois à chaque tour pour bien bloquer le papier. Et j'enroule jusqu'à avoir un diamètre intéressant: genre diamètre interne de tube dentifrice, boite à rouleau de film, conduite PVC de plomberie. Je m'arrange pour que cela rentre à force (sans trop forcer quand même) On peut toujours enlever un peu de papier...

Une autre technique consiste à sacrifier un jeu de bagues allonges qu'on trouve pour 10 à 12 euros. On dispose alors soit du précieux M42, soit de baïonnettes à sa marque de reflex. La technique du papier enroulé permet de s'adapter à ces conduits.

Je n'ai jamais réussi à trouver des interfaces baïonnette vers M42 (pour usage sur Zenit). Et j'ai cherché en Nikon ou Minolta. Et comme je n'ai pas réussi à trouver des adaptateurs filetage de bague allonge (environ 50 mm) vers Mxx standard, Je n'ai pas de solution. Mais bien souvent il est préférable d'utiliser les objectifs en inversé, cela rend souvent inutile cette recherche.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede baguette » 24 Sep 2012 10:50

Bonjour,

Il suffit de taper "K M42" sur la baie, et c'est vrai pour à peu près tous les types de baïonnettes (Nikon, Canon, Olympus ...).
exemple : http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570&_nkw=K+M42&_sacat=See-All-Categories

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede JMP76 » 24 Sep 2012 11:20

Il suffit de taper "K M42" sur la baie


Cela conduit malheureusement à l'inverse. Mettre du M42 sur un boîtier K.

Ce qu'on n'arrive pas à faire: mettre un objectif K sur un boîtier M42 (ex sur Zenit)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede Fredlab » 24 Sep 2012 13:15

Hello

Alain, quand j'ai dit que ça sera difficile de trouver une bague permettant de monter du K dans du M42, c'est que je connaissais les résultats de la requête (faite souvent)... trouver une bague femelle en K (PK - la même chose ?) qui irait dans du M42, c'est moins évident.

Jean-Marie, hier soir, je potassais le plan "bague allonge" et je suis allé me coucher.
On peut partir sur ce genre de chose, on a ainsi de quoi insérer un objectif K. Entre chaque bague, c'est du vissant, il suffit donc de trouver une bague qui irait de ce diamètre (56 mm ?) au M42...
L'ideal serait de trouver un jeu de bague allonge en M42, de même diamètre que celui qui accepte la monture K... or, de ce que j'en sais, sur ebay, ça va être difficile à trouver (les tubes/bagues allonge en M42 sont de plus petit diamètre)

Voir s'il existe des bagues 56 (57 ?) femelle -> M42 mâle
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede JMP76 » 24 Sep 2012 14:21

Bonjour,

Fredlab:

Tu viens encore de trouver un jeu de bagues moins chères! J'en étais à $13 chez jinfinance. (et à peu près le même prix ailleurs)

En effet, je pense qu'il faut passer par cette solution, mais probablement avec du collage de bande papier. Je dispose déjà de 3 jeux de bagues (Nikon, Minolta MD etM42), elles sont en 2" (sauf la M42 qui est en ... 42!), mais évidemment ce n'est pas le même pas pour Nikon, pour Minolta (et M42) J'ai des jeux de bagues set-up et set-down et rien ne va avec ces bagues allonges... Ce serait trop simple!

A ce prix, il est recommandé d'avoir chez soi, pour des bidouilles, un jeu de ces bagues. Je vais donc en recommander, car j'ai déjà sacrifié du Nikon (pour un faire adaptateur d'oculaire microscope au cul d'un 500mm) et du M42 (pour faire une objectif micro en standard M42, à partir de lentilles de récupération d'un scanner de chèques) Je voudrais aussi en sacrifier une M42 pour mettre des LED dans des objectifs BD)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptation objectif sur soufflet

Messagede Daniel » 24 Sep 2012 19:32

Pour les conversions de firmes boitier /objectif, lorsque la mise au point à l'infini n'est pas nécessaire, les bagues allonges vissantes sont une bonne solution .

J'avais déja abordé le sujet dans ce post:
viewtopic.php?f=60&t=4781&p=22757#p22757

Ces bagues sont en 57mm. Il y a des bagues de conversion qui permettent de passer en 42.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités