Microplume

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Microplume

Messagede Giuntini Jérôme » 22 Sep 2012 18:55

Bonjour, je vous suis de plus ou près et lis beaucoup le forum sans pour autant y prendre part.
Je fait un peut de macro mais ce qui m'intéresse depuis longtemps sont les grossissements " extrême ".

Je me monte tout doucement un studio de Stack.

J'ai un objectif Olympus x10 ( avec adaptateur ) , un soufflet double rail ( avec molette d'avancement ),bague allonge ( env 120mm de bague ).
Lampe d'appoint et endroit calme ;)

POur le reste , je vise une table proxxon pour être plus précis et plus stable.
car mon problème actuel est forcement le flou de mouvement du au mécanisme de mon 50D ( il faut encore que je test miroir relevé ).

Voici un tout petit exemple du grossissement que je peut obtenir. Je m'attarde surtout sur des détails et pas des sujets entier.

ps: Je parle ici de studio parce que je n'imagine pas prendre tout le système en billebaude.
Image

Ps2: Je risque aussi de faire du stacking sur des sujets entier. je possède pas mal de matos pour la macro etc.
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Microplume

Messagede Fredlab » 22 Sep 2012 19:55

Hello

Il y a effectivement un certain manque de piqué.
Il est probablement lié aux vibrations du mécanismes de déclenchement et il me semble qu'il y ait moyen de réduire considérablement la chose en passant pas le LiveView (et sans connaitre le 50D, il me semble qu'il a la possibilité de faire un déclenchement sans vibration en utilisant l'EFSC. A toi de reprendre le mode d'emploi de ton boitier pour voir si tu ne peux pas mettre en branle cette merveilleuse fonction.

Il y a aussi un souci d'exposition. A mon sens, les images de ta pile sont sous-exposées et quand ça manque de contraste, quand c'est sombre, les logiciels de stacking n'aiment pas trop.
Il y a trop de bruit numérique dans cette image.

Sinon, pour ma part, j'ai résolu le problème en utilisant un flash (et un seul - diffusé par du pot de yaourt, diffuseur autour du sujet). Il éclaire fort et il fige tout mouvement.
Voici une image avec un rapport assez extrême (x30 le champ couvert fait 0,5 mm de large)

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microplume

Messagede Giuntini Jérôme » 22 Sep 2012 20:51

Bonsoir Fredlab ,
Merci pour tes précisions.
Le mode Liveview me parait être un bon système pour évité les mouvements de mécanisme.
Je test ça au plus vite.
Pour le flash, je me pose un peut la question car, certains utilisent un flash comme toi ( qui me parait le meilleur compromis pour la luminosité , et surtout le contraste il me semble ).
Et d'autres utilisent avec des systèmes similaires au tiens ( diffuseur pot de yaourt ), avec des lampes additionnelles ( en général LED ).
Pour la sous exposition je vais me penché sur le problème. je ne savais pas que les logiciel de stacking avaient un peut de mal avec le bruit numérique. je suis au courant à présent.

Ton image est superbe :D
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Microplume

Messagede André » 23 Sep 2012 07:00

Bonjour à tous, jérôme
De combien d'images est composé cette représentation? Il me semble que c'est une image unique ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microplume

Messagede JMP76 » 23 Sep 2012 10:05

Bonjour,

Pour le flash, je me pose un peut la question car, certains utilisent un flash comme toi ( qui me parait le meilleur compromis pour la luminosité , et surtout le contraste il me semble ).
Et d'autres utilisent avec des systèmes similaires au tiens ( diffuseur pot de yaourt ), avec des lampes additionnelles ( en général LED ).


Quand on regarde ta photo, on voit des points lumineux avec irisations (décomposition de la lumière) Cela est dû a un éclairage à faisceau parallèle. Pour éliminer ce défaut, il faut utiliser un diffuseur -> célèbre pot de yaourt.

Pour avoir plus de lumière: utiliser un flash réglable manuellement. J'utilise l'excellent Yongnuo 460 II qui vaut environ 40€, livré.
Le flash fige également la scène: moins de bougé.

L'éclairage à LED (lampes torches de 500 ou 900 lumens) me sert au confort de visée (et probablement pour déboucher certaines ombres, puisque cela éclaire avec un autre angle que celui du flash) Lumière toujours diffusée par le pot de yaourt.

Le passage au flash +diffuseur m'a fait faire un réel saut dans la qualité. L'utilisation d'un statif de perceuse aussi.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Microplume

Messagede Giuntini Jérôme » 23 Sep 2012 13:05

André a écrit:Bonjour à tous, jérôme
De combien d'images est composé cette représentation? Il me semble que c'est une image unique ?


Oui il s'agit bien d'une seule image. je me met au stack tout doucement. je n'y suis pas encore.

JMP76 a écrit:Bonjour,

Pour le flash, je me pose un peut la question car, certains utilisent un flash comme toi ( qui me parait le meilleur compromis pour la luminosité , et surtout le contraste il me semble ).
Et d'autres utilisent avec des systèmes similaires au tiens ( diffuseur pot de yaourt ), avec des lampes additionnelles ( en général LED ).


Quand on regarde ta photo, on voit des points lumineux avec irisations (décomposition de la lumière) Cela est dû a un éclairage à faisceau parallèle. Pour éliminer ce défaut, il faut utiliser un diffuseur -> célèbre pot de yaourt.

Pour avoir plus de lumière: utiliser un flash réglable manuellement. J'utilise l'excellent Yongnuo 460 II qui vaut environ 40€, livré.
Le flash fige également la scène: moins de bougé.

L'éclairage à LED (lampes torches de 500 ou 900 lumens) me sert au confort de visée (et probablement pour déboucher certaines ombres, puisque cela éclaire avec un autre angle que celui du flash) Lumière toujours diffusée par le pot de yaourt.

Le passage au flash +diffuseur m'a fait faire un réel saut dans la qualité. L'utilisation d'un statif de perceuse aussi.

Cordialement


Oui j'ai une petite lampe led ( Gorrila ), mais pas de flash. J'ai un vieux flash manuel et des cellules de déclenchement à distance , ça devrais le faire.
Pour le statif , je m'y atèle. Ainsi qu'au système de fixation de mon soufflet sur un super stable.

Merci pour les conseils , surtout en ce qui concerne l'éclairage.
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités